Automne

mardi 8 mars 2011

Tian aux légumes oubliés : oca du Pérou, héliantis tubéreux et capucine pour un festival de couleurs et de saveurs

Parfois les découvertes culinaires ne tiennent qu’à un fil…
Ce peut être une couleur, une odeur, une forme qui nous attirent, et qui nous mènent sans y prendre gare sur les chemins de la gourmandise. 

Ce jour-là, sur l’étal de mon primeur, je tombais sous le charme de petits légumes à la forme biscornue, aux couleurs attrayantes et dont les noms allaient bien vite m’enchanter par leur musique enjouée :

Oca, Héliantis et capucine, voilà les trois mots qui m’ont fait chavirer ce jour-là.
 
Trois petits mots dont la musicalité à l’oreille allaient se prolonger par le plaisir des saveurs en bouche.

« Oca », aux formes escarpées rappelant la cordillère de son Pérou natal…
« Héliantis », dont l’élégance du nom, n’a d’égal que la subtilité de ses saveurs,
« Capucine », dont la malice du nom annonce la couleur, comme un avant goût de ses facéties en bouche, dont la saveur poivrée crue laisse place une fois cuit à une fondante douceur.

Trois petits mots aux sonorités chantantes qui m’ont inspirés un bien joli plat, tout simple aux couleurs gaies et aux saveurs subtiles, tantôt de châtaigne, tantôt sucrées, un peu farineuse parfois mais dont le mariage était à la hauteur de la musicalité de leurs noms.





Tian aux légumes tubéreux: Oca, héliantis et capucine

Ingrédients pour 2-3 personnes
3 ocas
3 héliantis
3 capucines
2 vitelottes
1 filet d'huile d'olive
Quelques brins de thym
Sel, poivre
Préchauffez votre four à 150°c.
Passez les légumes à l'eau et frottez pour ôter les impuretés
Les coupez en fines rondelles et disposez-les debout dans votre plat en alternant les couleurs.
N'hésitez pas à bien les serrer car en cuisant les légumes vont perdre de l'eau et donc rétrécir.
Parsemez de brins de thym et d'un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez et enfournez pour 45mn environ.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.







20 commentaires:

L'étudiante a dit…

Un plat vraiment magnifique ! Je n'ai jamais croisé ces légumes, et pourtant ils ont l'air délicieux... Je note, et j'investiguerais de retour en France !

Gen a dit…

Une belle découverte que ces légumes! En tout cas cela donne un très joli plat avec de superbes couleurs!

Kim a dit…

WOW! Quelle belle palette de légumes. C'est un véritable délice pour les yeux que de voir tout cela. L'ennui, c'est qu'on n'a pas toujours accès à toutes ces bonnes choses!

LILIBOX a dit…

je rêve de dénicher ces trésors!

Hélène (Cannes) a dit…

Il faudra que je cherche vraiment pour trouver ces produits par ici ... Le topinambour refait juste son apparition sur les marchés! ;o) Ici, le tian est invariablement aux tomates, aubergines et courgette mais le tien est quand même très, très élégant. Je le vois bien avec une grosse volaille juste rôtie, bien dorée, fondante et juteuse ... Bon, voilà que j'ai faim ! ;o)))
Bisous et bonne journée
Hélène

Gourmandises Chroniques a dit…

L'étudiante, Gen, Kil et Lilibox : Ils ont fait leur apparition sur les étals seulement depuis cette année dans ma région...
Hélène : Oui moi aussi je fais traditionnellement le tian comme toi (avec de la mozarella aussi ^^), mais c'est joli couleurs m'ont donné envie de détourner le tian originel. Et sache que nous sommes en phase, nous l'avons dégusté avec du canard :-)

Birgit a dit…

J'ai cherché des heliantis cet hiver sans succès tu me donnes encore plus de regrets ces légumes sont magnifiques et présentés de la sorte encore plus ! Les ocas ressemblent à la vitellote ou je me trompe? Capucine connait pas, j'ajoute à ma liste de découvertes à faire ...

christelle a dit…

très beau!!!

Sophie a dit…

Je découvre ces légumes qui me sont complètement inconnus :) !

Gourmandises Chroniques a dit…

Birgit : Non les ocas sont les tubéreux jaunes orangés sur les photos. Les violets sont bien des vitelottes que j'ai rajouté pour faire un peu plus de contraste de couleurs, mais niveau goût, je trouve les vitelottes très décevantes :-(
Merci Cricri :-)
Sophie, ça revient au même titre que les topinambours (déjà là depuis quelques années) et le cerfeuil tubéreux. Si ça t'intéresse, Garance a fait une merveilleuse recette avec les ocas, par ici : http://www.lescuisinesdegarance.com/2011/01/salade-doca-fanes-la-mayonnaise-sans.html

Sylvie a dit…

Un fois cuit tu as une photo ?

Gourmandises Chroniques a dit…

Oui Sylvie, c'est la 2ème de l'article :-)

pommes cannelles a dit…

Beaucoup de légumes que je ne connais pas.
Le résultat est très beau avec de belles couleurs

Boljo a dit…

Je ne connais aucun de ces légumes mais curieuse je ne manquerais pas d'y goûter. Ton détournement de tian les met à l'honneur et les rend appétissants.

Gracianne a dit…

Peintre culinaire? Jolie palette :)

Edda a dit…

Je crois que je serais tombée sous le charme aussi...Tu leur a donné une très belle robe de fête. Bises

Gourmandises Chroniques a dit…

Pommes Cannelle : Si tu en trouves, n'hésite pas, ils sont délicieux !
Boljo : Je crois que nous sommes toutes les deux de grandes curieuses ^^
Gracianne : Tout le succès revient à ces petites merveilles, je me suis juste contentée de les juxtaposer ^^
Edda : Oui c'était difficile de leur résister, d'ailleurs :-)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Jolies couleurs ! Pour un peu avec ces légumes, je me croirais chez Ben (lou paladar lepet) ! Bon dimanche !

Davy a dit…

Un tian de légume oublié, sublime idée.

Mercotte a dit…

les couleurs sont superbes et on a envie de déguster, par chance ici en Savoie on trouve ces légumes dits oubliés mais je dirais plutôt retrouvés !!

Enregistrer un commentaire