Halloween

lundi 21 mars 2011

Les chouquettes ultra gourmandes des dimanches matins heureux et conseils pour réussir sa pâte à chou


Il y a ceux du potager, souvent injustement boudés, qui font des merveilles en soupe, en gratin ou bien en taboulé,

Il y a ceux du dimanche matin, croustillants et dorés, moelleux et sucrés, réconfortant à souhait,

Et il y a ceux de ma vie qui, par l'odeur alléchés, n’en feront qu’une bouchée…





Chouquettes

Ingrédients pour environ 80 chouquettes
25cl d’eau
25cl de lait
5g de sel
25g de sucre
200g de beurre
250g de farine tamisée
8 oeufs +  1 œuf pour la dorure
Sucre perlé


Dans une casserole, réunir l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre découpé en petits morceaux.
Portez le mélange à ébullition. Retirez du feu et versez la farine tamisée en une seule fois et mélangez. Remettre la casserole sur le feu et faîtes dessécher la détrempe jusqu’à ce qu’elle n’adhère plus ni au parois de la casserole, ni à la spatule. Le dessèchement de la détrempe est très rapide surtout pour ce genre de quantité.
Débarrassez la détrempe dans le bol de votre robot et mélangez avec la feuille afin de refroidir la pâte avant d’incorporer les œufs, cela va garantir la bonne consistance finale.
Incorporez énergiquement les œufs un à un, vous pouvez aussi battre vos œufs en omelette et les incorporez petit à petit (très utile surtout si vous préparez votre pâte à l’avance).
Préchauffez votre four à 180°c (chaleur tournante).
Pour dresser les chouquettes, garnissez votre poche à douille (embout n°10) et réalisez de petites boules que vous disposez en quinconce en les espaçant suffisamment car vos petits choux vont gonfler.
Dorez vos chouquettes avec le 9ème œuf à l’aide d’un pinceau et versez des grains de sucre perlé sur le dessus.
Enfournez pendant 25mn.
Surtout n’ouvrez pas la porte de votre four avant que vos chouquettes aient une belle tenue sous peine de les voir dégonfler rapidement.
Si vous trouvez que vous choux ont une belle couleur dorée alors que la cuisson n’est pas encore terminée, n’hésitez pas à placer sur vos choux une feuille de papier aluminium afin de stopper la coloration tout en poursuivant la cuisson.


Conseils pour réussir sa pâte à chou

Du lait :
Remplacer la  moitié de la quantité d'eau par du lait, apporteront une touche de gourmandise supplémentaire à vos chouquettes.

L’importance du dessèchement : 
Le dessèchement de la détrempe est très rapide surtout pour ce genre de quantité.
Bien dessécher votre pâte à chou va vous permettre d’obtenir de beaux choux légers et bien gonflés.

L’ajout des œufs :
 Il doit se faire impérativement hors du feu afin d’éviter la coagulation des œufs.
Il doit se faire petit à petit, (soit œuf par œuf, soit au fur et à mesure si vous avez opté pour l’omelette) pour pouvoir gérer la consistance de la pâte. Celle-ci doit être élastique. Si elle est trop liquide, c’est fichu.

La veille, c'est possible :
Si vous souhaitez préparez votre pâte à chou la veille pour le lendemain, c’est possible.
Pour cela, conservez un peu d’œuf battu. Couvrez votre pâte et conservez la au frais. Le lendemain, retravaillez votre pâte et incorporez le reste d’œuf.


23 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Sympas les dimanches matins chez toi !!!

Kim a dit…

Ce sont de bons petits conseils que je suis déjà. Elles ont l'air bonnes ces p'tites chouquettes!

"pose"gourmande a dit…

moi j'ai ma petite recette inratable ..mais les tiens ont l'air top aussi! merci pour l'astuce par rapport a la preparation de la pate la veille, parce qu'il me semblait que justement cette pate n'aimait pas trop reposer!

Gracianne a dit…

Il y en a qui sont chanceux le dimanche matin!

christelle is flabbergasting a dit…

Roooh depuis le temps que je veux en faire ! C'est si bon (et ça me rappelle les goûters quand j'étais petite !)

Hélène (Cannes) a dit…

La chouquette est un de mes délices d'enfance ... et de maintenant encore, d'ailleurs. ;o) J'ai enseigné à Clément comment faire mais je dois avouer qu'il pourrait m'en préparer plus souvent ! ;o)))
Bisous
Hélène

Gourmandises Chroniques a dit…

Lady Milonguera : Oui ça va et e avec ou sans chouquettes cela dit ^^ Bienvenue à toi !
Kim : Ce sont des conseils de base,mais c'est toujours bon de les rappeler :-)
Julia : Le conseil a été testé et approuvé, il marche très bien :-) Il provient de mon pâtissier de beau papa, une valeur sûre ^^
Gracianne : Tout le monde a eu son compte ! D'avoir préparé la pâte la veille, m'a permis de vite filer après le pdj me faire une petite brocante avec mon petit dernier :-)
Christelle : Moi aussi je rêvais d'en faire depuis des années et c'est ce dimanche que j'ai franchi le pas, comme quoi, tout vient à point ^^
Hélène: Je les ai découvertes sur le tard,mais tout comme toi, je suis accroc ^^ Merci du tuyau, je vais briefé mes loulous pour leur passer le relais ^^

Gen a dit…

Elles sont magnifiques! J'aime les chouquettes, elles me rappellent l'enfance!

Miss Crumble a dit…

Même recette même jour, mais j'ai pas copié...ma recette était prête depuis une semaine, et je viens enfin de trouver du wifi pour la publier...en tout cas, tes chouquettes sont très jolies et appétissantes!;p

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Jolies comme tout, ici aussi il y a des fans (aussi de chouquettes salées...). Certains ne mettent que du lait mais je n'ai jamais essayé.

Juliette a dit…

Tes chouquettes ont l'air terribles! Aériennes et fondantes à souhait! J'ai instauré une tradition au bureau depuis mon arrivée: tous les vendredis matins, j'apporte des chouquette! Succès garanti! Bises ma chère Florence!

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Gen !
Miss Crumble : c'est ça quand les esprits gourmands se rencontrent ^^
Tiuscha : J'aurais peur qu'elles ne gonflent pas... et puis en faisant 1/2 1/2 je trouve ça assez gourmand comme ça :-)
Juliette : En voilà un rituel qui me plaît, ils en ont de la chance tes collègues ! ET pas que pour ça,j'en suis sûre :-)

choupette88 a dit…

Merci pour le partage de cette jolie recette.
Je te souhaite un bel après-midi ensoleillé
bisous

Rosa's Yummy Yums a dit…

Quel dimanche matin gourmands! Il y en a qui ont de la chance... ;-P

De superbes chouquettes!

Bises,

Rosa

Julie a dit…

Je n'ai pas encore réalisé de pâte à chou, mais maintenant ça me tente beaucoup !

Julie a dit…

super simple en plus, j'adore !!!! merci!

Hèle Heldé a dit…

Ils sont superbes! Bravo!
Et en plus je découvre un blog qui me plait beaucoup: j'adore tes recettes, le ton et l'humour de tes billets et tes photos, splendides! Permets-tu que je t'ajoute dans les favoris de mon blog? Merci beaucoup et à bientôt!

Gourmandises Chroniques a dit…

Choupette : Merci :-)
Rosa : Je suis sûre que tu gâtes aussi tes proches :-)
Julie : C'était une 1ère mais c'est tellement simple et bon que je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin !
Julie : Oui, une recette efficace !
Hele Heldé : Merci et bienvenue à toi :-) Touchée pour l'ajout :-)

Mercotte a dit…

Ciel des chouquettes de bon matin, en tout cas pour moi, c'est terrible !!!

femme a dit…

Impossible de résister à un tel dessert! dejà je goûte avec les yeux ! ils sont super appetissants.

Edda a dit…

J'envie ton potager..et ta belle façon de le chouchouter :-) Bises et bonne semaine

mamie caillou a dit…

même technique et même amour des chouquettes !

chouya a dit…

Elles sont vraiment plus que réussies ces chouquettes ! au top !
*
**
*** Belle journée
**** et à bientot !
***** Chouya !

******* Il ne reste plus que jusqu'au 1er Mai minuit pour proposer une recette Estivale au Comté pour le challenge Numéro 2 :-)

Enregistrer un commentaire