Eté

vendredi 25 mars 2011

Brèves de potager, réveil de la nature et pesto de roquette au programme

Engourdi depuis de long mois, mon potager se réveille de son long sommeil hivernal. 
Bien sûr cela se fait en douceur et il est encore quelque peu léthargique. 
Surtout ne pas le brusquer. 

Mais les prémices sont là et bien là !

La menthe commence à prendre ses marques, ses rhizomes investissant mon potager au-delà du raisonnable...

La ciboulette est sortie de terre offrant ses bouquets de tiges verdoyantes et longilignes en attendant ses fleurs qui nous régaleront de leur saveur aillée.

La sauge qui, quant à elle, a fait profil bas pour endurer ces longs mois rigoureux, se déploie offrant aux premiers rayons son feuillage duveteux qui réjouira nos papilles de sa saveur camphrée.

Bien sûr, je vais attendre encore un peu avant de travailler sa terre, la sagesse paysanne préconisant de patienter jusqu’au passage des saints Mamert, Pancrace et Servais. Mais sitôt passés, je m’emploierai à la préparer à accueillir les semences qui feront nos légumes de demain. 

Et au fond du potager, de petites fleurs blanches en forme de croix viennent de faire leur apparition. Résultat d’un pur acte manqué, ma roquette est montée en graines !
Heureusement, avant de la voir fleurir, j’ai encore eu le temps de profiter de ses saveurs poivrées que j'affectionne tant.






 

Pesto de roquette

Pour 215g de pesto
70g de roquette
70g de parmesan
40g d'huile d'olive
60g de pignons de pin torréfiés
sel

Pas à pas
Dans votre blender, mixez la roquette, les pignons de pin et l'huile d'olive. Quand le mélange est bien homogène, rajoutez le parmesan râpé. Rectifiez l'assaisonnement. 

Une recette inratable et facile à réaliser.

20 commentaires:

Christel a dit…

Tu devrais ajouter à inratable et facile: "délicieuse" sans aucun doute!
Je prends bonne note de tes cultures et vais peut-être lâcher quelques graines de roquette de ci delà dans mon jardin aromatique!

Agnes a dit…

un délice ! photos magnifiques ! en plus un régal...

Stéphanie a dit…

Aaaaah, quand je viendrai te voir, j'espère admirer ce fameux potager!

Mercotte a dit…

et chez moi en plus des fleurs l'ail des ours commence à sortir timidement la ciboulette est en plein essor et l'estragon fait de petites pousses! vive le printemps !

Linou a dit…

moi qui suis en appartement en ce moment, je vois mon laurier poussé sur mon balcon plus vite que cet hiver.

Gen a dit…

J'ai pris une bouffée d'oxygène, de nature et de jardin grâce à cette belle recette!

Gourmandises Chroniques a dit…

Christel : Il va falloir que tu attendes août/ septembre avant de planter tes petites graines :-)
Agnes : Merci et bienvenue :-)
Stéphanie : Mon petit doigt me dit qu'on fera connaissance avant sur Paris, le temps que mon potager se fasse beau pour ta venue ^^
Mercotte : De l'ail des ours, Rhooo veinarde !
Linou : Un peu de verdure même en appartement, c'est toujours précieux :-)
Gen : Bienvenue dans mon jardin :-)

Sylvie a dit…

Je t'envie. Le potager c'est mon projet cet année bon tout le jardin en fait. On vient de déposer la terre et planter la pelouse dans 3 semaines nous installons les jardinières.

trinidad a dit…

j'adore toutes ces herbes, et la roquette c'est une de mes préférees.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Tout est de sortie, mais je n'ai pas de roquette, je l'achète au magasin bio ou chez une maraîchère... Mamina m'a donné envie d'un pesto de roquette, tu enfonces le clou !

Hélène (Cannes) a dit…

Le pesto de roquette, j'adore et j'en abuse ... C'est vrai que les recettes à base d'herbes ou de légumes ont quelque-chose de très attirant pour moi, toujours ...
Bisous et bon weekend
Hélène

Edda a dit…

Un très bel hommage à ton potager et la roquette bien aimée ;-) Bises et bon lundi

Silvia a dit…

Je suis comme toi une fan du pesto à la roquette!

J'adore cette période où la vie reprend dans les potagers et je me dis que tu est chanceuse d'en avoir un ;-)
Bises, bonne semaine.
Silvia

Blomma a dit…

Je ne connaissais pas ce pesto, il m'a l'air délicieux et comme tu dis facile et inratable. Rien que cette jolie couleur verte m'emporte au printemps.

Rosa's Yummy Yums a dit…

La roquette je l'adore! Ton pesto est fabuleux, mmhhh.

Bises,

Rosa

Laurent a dit…

Il était temps que la nature se réveille... Bon, pas de jardin, mais un balcon, et la petite chose grillée par le froid que je croyais devoir jeter, se met à reverdir... Fêtons cela avec un pesto de roquettes !

Birgit a dit…

chez moi la roquette repart, je n'en ai pas encore assez pour un pesto mais je la surveille. Les fleurs de roquettes sont délicieuses en salade profites en

Juliette a dit…

C'est bon le pesto de roquette, très très bon même! Le tien est goumand à souhait! J'y tremperais bien un petit bout de pain! Bises

Hèle Heldé a dit…

Voilà une petite recette terriblement gourmande! J'aime beaucoup!
Bravo pour tes photos et tes textes pleins de poésie!

Laurette a dit…

Quelle belle idée. Les photos sont superbes et cela donne très très envie de tester cette recette.

Enregistrer un commentaire