Halloween

jeudi 24 février 2011

Salade de potiron muscade, marinade de jus d’orange et graines germées



Il semblerait que j’ai la cuisine un tantinet feuilletonesque…



   Ainsi, après mes expériences macaronesques (les macarons m'inspirent n'est ce pas ?!),
...safranesques (ici ou bien ici, ou encore là...), 
...bredelesques (ici, , mais aussi, encore et enfin !)




et quelques autres plus romanesques...


je me suis lancée dans une de ces expériences en « esque » que j’affectionne tant...


Aujourd’hui donc, une salade potironesque, histoire de savourer une dernière fois les saveurs muscadées de cette courge avant l’année prochaine. Alors pour le fêter dignement et donner des idées au printemps qui nous fait timidement de l’œil j’ai, non pas imaginé car nous sommes toujours inspirés par un événement ou par certaines personnes dont on se sent proches, mais plutôt interprété au gré de mes envies des recettes déjà existantes.



Appétit gargantuesque s'abstenir, au risque d'être tenaillé par une faim dantesque ! Mais je suis sûre qu'elle séduira tout ceux en quête d'un peu de finesse et d'originalité dans l'assiette !

Salade de potiron muscade, marinade au jus d'orange et graines germées



Ingrédients
1 quartier de potiron muscade
1 orange bio
1cs de graines germées (ici de brocoli)
5cs d’huile d’olive
Poivre sel
Graines de courges
Graines germées


Pas à pas
Oter les graines et réserver
Eplucher votre potiron
Couper des tranches fines à l’aide d’une mandoline ou de votre robot.
Otez les zestes de l’orange, réservez.
Pressez votre orange.
Préparez la marinade avec 10cs de jus d’orange, 5cs d’huile d’olive, sel et poivre moulin.
Disposez vos tranches de potiron dans un plat et recouvrez de la marinade. Fermez le plat hermétiquement et réservez au frais, idéalement une nuit.
Le lendemain dressez avec le potiron, les graines germés et les graines de courges grillées.
Filtrez votre marinade afin d'assaisonner votre salade.

14 commentaires:

Stéphanie a dit…

Ah mais ça m'a l'air terriblement tentant, faut que j'essaie tiens! Et ça me changera du potiron qui finit toujours en soupe. Merci Florence!

Kim a dit…

Quelle belle salade! J'aime beaucoup les saveurs...

Citron a dit…

Vraiment chouette cette salade. Merci!

Gen a dit…

Jolie façon d'accommoder le potiron! Ca donne de l'idée!

Lili Végétatout a dit…

Continue dans ta phase potironesque parce que c'est cette salade a l'air délicieuse !! Et c'est une découverte pour moi, je n'ai jamais goûté au potiron de cette façon...

Gourmandises Chroniques a dit…

Kim et Citron : Merci :-)
Stéphanie : Attend la suite, il me restait un bout de potiron que j'ai recyclé tout autrement ^^
Gen : Merci et Bienvenue !
Lili : Bienvenue à toi, le potiron cru c'est inhabituel et pourtant délicieux !

Miss Crumble a dit…

Très appétissante cette salade orange..à tester je n'en doute pas!;D

Anne a dit…

Bon je sais qu'il est cuit par le jus, mais je croyais vraiment que seul le potimarron se mangeait cru!

Sylvie a dit…

Cela a l'air délicieux. J'ai du potimarron à la maison tu croies que je peux tenter la recette avec ?

Gourmandises Chroniques a dit…

Miss Crumble : Tu m'en diras des nouvelles !
Anne : Comme quoi, tu vois !
Sylvie : Au contraire Sylvie c'est sans conteste le potimarron qui se prête le mieux à cette recette et tu peux du même coup, diminuer le temps de marinade :-)

Hélène (Cannes) a dit…

On a assez mangé de trucs riches pendant les vacances ... On peut passer aux salades, surtout aux salades comme celle-ci ! ;o)
Bisous
Hélène

Z@' a dit…

Je découvre votre blog et c'est un enchantement ! Tout fait envie ! Vos photos sont magnifiques. Bonne continuation !

L'étudiante a dit…

Une bien belle salade !! De belles idées pour l'hiver prochain, quand la courge sera revenue :)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Joli ! Je m'attendais à des graines germées de courge ! Je ne sais pas ce que ça donnerait...

Enregistrer un commentaire