Automne

lundi 14 février 2011

Fondant pamplemousse-gingembre pour un week end tout en douceur...


Un anniversaire…
Un fondant à l’orange à se pâmer,
Et une furieuse envie de le revisiter,
De se l’approprier avec des saveurs  plus personnelles.
Ce sera donc une version pamplemousse/ gingembre,
Variante moins évidente peut être mais à mon goût plus originale, et surtout plus subtile.
Pour un week end tout en douceur…



Fondant Pamplemousse/ Gingembre

Pour 6 personnes
115g de beurre pommade
115g de sucre
2 œufs
115g de farine
150g de sucre glace
2 pamplemousses rose de Floride
1cc de levure chimique
3cm de gingembre frais

Pas à pas
Préchauffez votre four à 200°c
Travaillez votre beurre pommade dans le bol de votre robot afin de le rendre crémeux.
Incorporez petit à petit le sucre, puis les œufs un à un.
Poursuivre le pétrissage de la pâte. Ajoutez ensuite la farine et le jus d’un pamplemousse, puis la levure chimique.
Epluchez et râpez le gingembre et incorporez-le à l'appareil. Continuez à remuer jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
Versez la préparation dans un moule préalablement chemisé, ou dans des petits moules individuels.
Enfournez entre 25 et 30mn selon votre four.
Pendant ce temps, réalisez le glaçage
Faîtes dissoudre le sucre glace dans le jus du 2ème pamplemousse, le mélange obtenu doit être coulant et épais.
Démoulez le ou les gâteaux, arrosez-les encore chaud avec la moitié du glaçage : Votre gâteau doit devenir parfaitement moelleux.
Lorsque le fondant est froid, étalez le reste du glaçage sur le dessus.
Conservez à température ambiante jusqu’au moment de servir

Accompagnement
Crème au gingembre :
25cl de crème liquide épaisse
3 cm de gingembre frais
1cs de sucre glace
Epluchez le gingembre et râpez- le dans la crème liquide. Laissez infuser à température ambiante une bonne heure. Puis rajoutez 1cs de sucre glace. Réservez au frais et nappez les gâteaux avant dégustation
Si contrairement à moi, vous savez vous servir de votre siphon, ou si tout simplement vous avez lu la notice avant la 1ère utilisation (avant et non après, j’insiste !) une chantilly au gingembre est tout à fait envisageable ! Sinon, ça marche très bien dans le bol de votre robot. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, placez le bol, le fouet ainsi que la crème quelques minutes au congélateur afin que tous les éléments soient froids.

 

13 commentaires:

L'étudiante a dit…

Il devait être bien bon en effet... Un très beau mélange que voilà. A tester !!

Stéphanie a dit…

J'aime beaucoup les jeux de lumière de ta série de photos. Et comme j'ai un bout de gingembre dans le frigo, ton fondant m'inspire... :)

christelle a dit…

tiens tiens, revoilà l'ingrédient fétiche!! ça a l'air bien bon, et je vois le tout accompagné d'un thé de pâques...

Kim a dit…

Miam! J'adore les saveurs de ce fondant! Ça devait être vraiment très bon!

Gourmandises Chroniques a dit…

L'étudiante et Kim : Merci :-)
Stéphanie : Tu me diras ce que tu en as pensé ;-)
Cricri : Je te l'avais bien dit, je suis en passe de devenir une Ginger addict ^^

Anne a dit…

Très chouette, l'idée de la crème au gingembre.

Juliette a dit…

Miam! Trop bien les sweet week-end chez toi!

Clemence a dit…

il diot être délicieux !

Gourmandises Chroniques a dit…

Anne : Oui heureuse d'avoir loupé mon baptême de siphon ! Quoiqu'en chantilly, ça doit pas être mal non plus ^^
Juliette : Des "miam week end" ^^
Clémence : Essaie, tu me diras ;-)

ça sent beau... a dit…

Le gingembre est le pamplemousse se marie toujours à merveille tout en subtilité.
Les clichés sont superbes et très vivants !

Bonne journée

Boljo a dit…

Gingembre et pamplemousse une association qui me ravit, ainsi que tes magnifiques photos.
Celles des macarons, un must, je préfère le caviar et l'asperge sans le macaron mais esthétiquement j'adore.

Lili Végétatout a dit…

Ouh le mignon petit doigt gourmand ! ^^
Je n'aime pas le pamplemousse tel quel, mais dans les gâteaux c'est une autre histoire...

Gourmandises Chroniques a dit…

ça sent beau et Boljo : oui c'est un mariage que j'adore !
Lili : Comme tu pourras le constater le petit doigt gourmand ne furète qu'autour du sucré ^^

Enregistrer un commentaire