Halloween

mercredi 2 février 2011

De l’art de réussir ses crêpes - Crêpes au gingembre et crêpes au safran en bonus

   
Voici une liste non exhaustive de conseils qui m’ont été utiles pour réussir ma pâte à crêpes et dont je souhaitais vous faire profiter ici :

- Utiliser des ingrédients de qualité (œufs et lait de ferme) assure une grande part de la réussite des crêpes, gustativement parlant.

- Utiliser des ingrédients à température ambiante. Dans un appareil trop froid, le beurre ne s’incorpore pas et fige à la surface. 

- Ne pas ajouter le lait en une seule fois, cela occasionnerait la formation de grumeaux.

- Passez votre pâte à crêpes au chinois pour assurer l’homogénéité de la pâte en enlevant les éventuels grumeaux mais aussi les chalazes des œufs.

- La pâte à crêpes peut être parfumé avec un alcool ou une liqueur (rhum ambré, Grand Marnier, Cointreau) mais aussi avec de la fleur d’oranger, des zestes de citron. Mais vous pouvez aussi laissez libre court à votre imagination, comme je l’ai fait cette année.

- Evitez d’ajouter trop de sucre dans la pâte, car le sucre va caraméliser durant la cuisson et les crêpes attacheraient dans la poêle.

- Respectez un temps de repos de la pâte, au minimum 20 à 30mn afin de laisser le temps à l’amidon contenu dans la farine de gonfler.

- Veillez à la bonne température de ma poêle :
Dans une poêle trop chaude : la pâte coagule trop vite, et glisse mal ce qui donne des crêpes à la forme irrégulière, avec une coloration qui ne sera pas uniforme.
Dans une poêle pas assez chaude : la pâte n’est pas saisie.

- Graissez régulièrement votre poêle (avec de l’huile ou du beurre) afin que vos crêpes soient moelleuses, idéalement 1 crêpe sur 2.

- Le mythe du « sauté de crêpes » : Aussi ludique soit-il, le sauté de crêpe fait partie du folklore, mieux vaut retourner la crêpe à l’aide d’une spatule afin d’éviter qu’elle ne sèche et perde de son moelleux. Mais les enfants adorent le sauté de crêpes, alors parfois ça fait du bien de ne pas respecter les règles !

- Pour les conserver chaudes : Maintenir l’assiette contenant la pile de crêpes au-dessus d’une casserole d’eau bouillante.

- Sucrez vos crêpes au moment de les déguster car le sucre ajouté à l’avance se transforme en sirop et ramolli les crêpes.

Cette liste, n’est pas figée et pourra être enrichie au fil du temps.




Pâte à crêpes au safran



Pour une vingtaine de crêpes environ
250g de farine
50cl de lait
3 œufs
1cc de sel
25g de sucre
50g de beurre
20 filaments de safran

Pas à pas
La veille, faîtes infuser les 20 filaments de safran dans un peu de lait, couvrez d'un linge et laissez reposer idéalement une nuit. Le lendemain, disposez les éléments secs en fontaine dans votre saladier (farine, se et sucre). Cassez les œufs au milieu et les mélangez énergiquement en prenant petit à petit une partie de la farine. Incorporez votre infusion au safran puis, petit à petit, le reste du lait, puis le beurre fondu, mélangez  et ajoutez le parfum choisi.
Laissez reposer la pâte au moins 20mn pour permettre à l’amidon contenu dans la farine de gonfler.
Après le temps de repos, faire chauffer une voire 2 poêles, beurrez ou huilez légèrement votre poêle.
Versez en une fois la quantité de pâte nécessaire à la confection de la crêpe.
Tournez légèrement la poêle en la penchant afin de répartir uniformément la pâte.
Lorsque les bords commencent à se décoller, retournez délicatement la crêpe à l’aide d’une spatule.
Puis empilez-les, la face cuite en dernier sur le dessus.
Pour les garder au chaud, maintenir l’assiette au dessus d’une casserole d’eau bouillante.

Pour les conseils concernant l’utilisation du safran, petit rappel ici !

Cette recette n'aurait pas été possible sans deux artisans passionnés qui sévissent dans mon département pour mon plus grand bonheur !



Pâte à crêpes au gingembre

Partir de la même recette de base et remplacer le safran par 4cm de gingembre frais que vous râperez dans la pâte et laisserez infuser idéalement une nuit.

Passez votre pâte au chinois afin d’ôter les morceaux de gingembre.

Poursuivez la recette comme indiqué ci-dessus.



21 commentaires:

Hélène (Cannes) a dit…

T'es pas un peu dure avec nous, là ? Et en plus, je n'ai pas vraiment envie de me mettre aux fourneaux ce soir ... ;o)
Bisous
Hélène

L'étudiante a dit…

Belle idée la pâte à crêpe au safran et au gingembre. J'ai un peu du mal avec la crêpe de froment salée... Je crois que je serai obligé de mettre un peu de sarasin dedans... j'adore son petit goût !!

Gourmandises Chroniques a dit…

Hélène, comme tu vois les festivités battent leur plein à la maison ;-)
L'étudiante : En l'occurrence il s'agit bien de crêpes et non de galettes, donc sucré et avec la farine de froment :-)

LILIBOX a dit…

je prends tous tes conseils pour bien réussir les crêpes car je n'en fais pas souvent et c'est toujours un stress!!

Tiuscha a dit…

Le sauté de crêpes est une des coutumes auxquelles je ne sacrifie pas, bien trop maladroite... Une préférence pour ta pâte au safran, épice que j'adore (mais mes filles moins, elles deviennent plus difficiles avec l'âge).

Birgit a dit…

Voilà une recette que j'aurais dû faire des crêpes jaunes pour mon mois jaune ! Bravo elles sont superbes

trinidad a dit…

de bien belles crêpes !

Gourmandises Chroniques a dit…

Lilibox : Tiens moi au courant du résultat :-)
Tiuscha : Moi non plus le sauté de crêpes ne fait pas partie de mes spécialités, bien trop maladroite pour cela ^^
Birgit : Vive les œufs de ferme !!!
Trinidad : Merci M'dame ! Et gouteuse avec ça, ben oui on se refait pas ^^

Kim a dit…

Merci pour ces trucs crêpes, je vais bien en tenir compte. Ces crêpes au safran et au gingembre ont l'air délicieuses!

"pose"gourmande a dit…

alors ce cours de photo culinaire a bordeaux??? j'hesite a le faire! tu as a ppris beaucoup de choses??

Citron a dit…

Les crêpes au safran. Noté! J'adore!

Quay Po Cooks a dit…

I love your photos! AWESOME!

Léa.M a dit…

Une idée originale qui doit apporter du parfum à ces crêpes

Gourmandises Chroniques a dit…

Kim, Citron et Léa : Le résultat est très sympa, essayez, vous m'en direz des nouvelles !
Julia : Done ;-)
Quay Po: Thanks a lot and welcome !

Edda a dit…

Merci beaucoup! J'aime ces billets avec l'art de ;-) et surtout tes photos dorées, on se sent à la maison, j'adore ça

Gourmandises Chroniques a dit…

Edda.... merci ;-))))

Rosa's Yummy Yums a dit…

Moi aussi j'ai fait des crêpes pour la Chandeleur... Les tiennes sont fameuse et tes trucs sont indispensable!

Bises et bon WE,

Rosa

Macaronette a dit…

je prends les deux parfums !
J'ai déjà fait des financiers au safran et c'est délicieux alors dans les crêpes se doit être extra.
quant au gingembre avec une bonne compoté d'ananas : je m'y vois déjà.
merci pour ces sympathiques idées

Céline a dit…

elles sont parfaites ! il faudrait que je m'y mette...et ça fait longtemps que j'en ai envie ! bises

Gourmandises Chroniques a dit…

Rosa : Oui les petits trucs qui servent toujours ^^
Macaronette : Quant on est gourmande, on n'est jamais à court d'idées, non ?! Bien venue à toi :-)
Céline : Elles étaient pas mal en effet et puis ce sont des parfums qui changent ! Bienvenue à toi :-)

Iz a dit…

Très très bonne idée le safran dans la pâte! j'ai déjà fait des brioches au safran c'est très bon. Tu sais qu'il existe du sirop de gingembre à verser sur les crêpes, c'est un vrai régal!

Enregistrer un commentaire