Printemps

lundi 10 janvier 2011

Un an et une recette fétiche : Cannelés bordelais naturellement...

Voilà, nous y sommes… 
Un an, déjà, de gourmandises partagées, 
De confidences salées mais plus souvent sucrées, 
De souvenirs croustillants livrés en pâture à vos esprits friands… 
Alors, pour célébrer les un an de Gourmandises Chroniques, mais aussi et surtout pour vous remercier de votre fidélité, rien de révolutionnaire, ni de très original. 
Juste une recette qui vient du cœur, de celle que l’on partage avec ceux que l’on aime. 
Une recette comme un port d’attache pour ne pas oublier d’où je viens, 
Une recette comme un petit air que l’on a sur le bout des lèvres et dont on ne peut se défaire, Une recette qui vous colle tant et si bien à la peau qu’elle vous est associée comme une signature, qu'elle vous précède comme un parfum, 
Une recette qui vous résume, qui vous parle, qui vous inspire...

Cette recette est celle des cannelés, douceur bordelaise par excellence, emblème gourmand de ma région que j’aime à faire et faire encore, inlassablement…




Cannelé bordelais

Ingrédients pour 25-30 cannelés
1 litre de lait entier
250g de farine
2cs de beurre fondu
1 gousse de vanille
400g de sucre
4 œufs
2 jaunes d’œuf
Du rhum à la louche (oui c’est en fonction de vos goûts, moi je les aime généreux en rhum !)

Pas à pas
Cassez les œufs et ajoutez les 2 jaunes. Battez en omelette. Pendant ce temps, fendez la gousse de vanille en deux grattez l’intérieur avec la pointe d’un couteau et mettre dans le lait, puis portez le lait à ébullition. Versez le lait bouillant sur les œufs battus en fouettant sans arrêt. Laissez refroidir le mélange.
Pendant ce temps, mélangez le sucre, la farine et le beurre fondu. Versez le mélange œufs/ lait froid sur la préparation précédente. Mélangez bien. Laissez reposer plusieurs heures, l’idéal étant 1 nuit. (Sachez que la réussite des cannelés réside à a fois dans le temps de repos de la pâte et la cuisson).
Enduire les moules avec du beurre fondu, personnellement je me sers d’un spray de graissage beaucoup plus facile à appliquer que le beurre.
Remplissez vos moules au ¾, puis placez les moules dans un four bien chaud.
20mn à 180°c
20mn à 165°c
20mn à 150°c
Démoulez-les encore chaud.

Bon à savoir 
Moule en cuivre ou en silicone ? D’expérience, je suis plutôt pro cuivre (et puis j'adore l'objet), je trouve qu’il donne de meilleurs résultats côté croustillant, mais si pour vous ça marche avec le silicone, pourquoi pas !
Si vous avez des moules en cuivre, ne les nettoyez pas avec du liquide vaisselle. Après cuisson, frottez-les avec un chiffon afin de bien ôter la matière grasse. De temps en temps seulement, je les passe sous l’eau si besoin.
La pâte à cannelé supporte très bien la congélation. 



27 commentaires:

Juliette a dit…

Bon bloganniversaire!!! Bah oui forcément les cannelés, quoi d'autre pour un jour comme aujourd'hui! Bises!

canelé a dit…

Bon bloganniversaire. Nous en avons fait une orgie de canelé pendant les fêtes les maîtresses et les amis sont contents!!! Bises et encore plein d'années. :)))

Kim a dit…

J'aimerais bien avoir un moule à cannelé. J'en ai mangé une seule fois et j'ai adoré. À Montréal on trouve pas ça facilement ce moule... Bon bloganniversaire!

Edda a dit…

Hi hi je savais que c'était aujourd'hui ;-) Bon bloganniversaire et longue vie! Tu as bien fait d'ouvrir cet bel espace si délicat, poétique et gourmand. Grâce à lui (le blog ;-), j'ai eu le plaisir de te connaître en vrai.
Je ne te l'ai jamais dis mais j'aime beaucoup déjà son nom :-) Bises

Gracianne a dit…

Joyeux 1 an alors, continue a nous donner envie tout en douceurs. Tchin!

Eva a dit…

Ils sont super beaux ! Bravo !
Bisous

Hélène (Cannes) a dit…

Et hop je passe de chez Juliette à chez toi ! ;o))) Très bel anniversaire ... Et puis à une rencontre moins virtuelle dans l'année 2011 ? ;o)

christelle a dit…

Un joyeux anniv à ton joli blog Flo! qu'il soit ton sésame vers les projets qui te tiennent à cœur!!
Biz

Sophie a dit…

Bon blog'anniversaire ! je me réjouis déjà te lire tes prochains billets, toujours aussi délicats.

Nelly a dit…

Je raffole des cannelés, les tiens ont l'air délicieux ! Bon bloganniversaire :)

Stefania a dit…

Davvero bellissimi ..in Italia però non riesco a trovare l'attrezzo per cucinarli , un abbraccio e buona giornata

Birgit a dit…

Le temps passe vite et c'est toujours un plaisir de lire tes billets et rêver devant tes photos.
Bises
Birgit

trinidad a dit…

joyeux anniversaire, quelle jolie mouche t'a piquée ce jour là ??? en tout cas je dis bravo pour le chemin effectué et pour celui qui reste encore à parcourir. Je sais que tu vas le mener avec brio !!

Myriam a dit…

Ils sont magnifiques tes cannelés!...et ton blog est superbe aussi!

Martine de Bordeaux a dit…

Bon blog anniversaire ! Continuez comme ça votre blog est toujours très agréable à visiter. Et pour ceux qui n'ont pas eu ma chance je peux vous dire que les gâteaux et friandises sont aussi bons que beaux. Merci encore.

Mercotte a dit…

bravo pour ce blog qui en 1 an a prouvé ses qualités bravo aussi pour ces photos trop belles !

simona a dit…

Auguri auguri e ancora auguri....ils sont très très délicieux et merveilleux tes cannelés !
Au revoir, Simona

Gisèle a dit…

Bravo Florence! pour la réalisation de votre blog,très agréable à visiter.Hôtesse très accueillante et attentive sachant partager votre passion. Qu'un souhait: continuez! merci.

News de stars a dit…

Bonjour,

Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique.

Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités.

Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.

J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.

A très bientôt,

Marion de l'équipe blogs reporters News de stars
blogs@news-de-stars.com

Citron a dit…

Très chouette blog. Continue! Et tes cannelés me semblent exquis.

pascale a dit…

Bon anniverssaire à ton blog. Tes cannellés sont magnifiques et comme je te comprends avec les moules en cuivre, ils sont si jolis.

julie a dit…

Bel anniversaire et encore plein de recettes!
(superbes tes cannelés)

Rosita Vargas a dit…

Ttrés jolie et délicieux me semble exquisito,bendiciones y me quedo en tu blog.

Gourmandises Chroniques a dit…

Vos encouragements et votre fidélité me touchent bien plus que vous ne pouvez l'imaginer. Merci.

Antoine a dit…

Le top des petites bouchées pour moi ! Tres joli blog que je reviendrai voir rapidement ! Antoine

Papillon a dit…

Des cannelés trop tentants !

Gourmandises Chroniques a dit…

Antoine et Papillon: Merci :-)

Enregistrer un commentaire