Automne

vendredi 21 janvier 2011

Offrir une seconde vie à des bananes trop mûres… Cake à la banane, aux épices et poivre de sichuan


Lorsque j’étais enfant, si les coupelles de fraises du jardin légèrement citronnées et recouvertes d’une couche de chantilly maison (généreuse la couche !)  s’imposaient comme le péché mignon de mes goûters d’été.
Le régal de mes hivers consistait en une banane écrasée au sucre… 

Régime sacrément nutritif au demeurant, mais ma grand-mère avait la faiblesse de penser que manger riche était la garantie d’une excellente santé, un remède miracle pour tenir à l’écart les microbes de saison en somme … mais mieux vaut ne pas s’attarder sur ce terrain glissant …

Ce petit dessert tout simple, dont je ne vous ferai pas l’affront de vous donner ici la recette, réclame des bananes mûres pour en garantir le fondant. 

Oui, mais quand vos bananes vous plantent, mûrissant dans votre dos plus vite que leur ombre, que faire ?

Rassurez-vous, rien n’est encore perdu ! Leur offrir un ultime moment de gloire et vous régaler dans le même temps est encore possible !

De délicieux cakes, moelleux à cœur et parfumés à souhait relevés par des épices et notamment du poivre de sichuan contrebalançant à merveille la douceur de la banane. 

Voilà une fin plutôt heureuse pour toute banane qui vous saura gré de lui avoir sauvé la peau d’un funeste destin. 



Cake à la banane et aux épices

Ingrédients pour 1 cake de 6 à 8 personnes (ou 30 à 40 bouchées selon la taille de vos mini-moules)

220 g de farine
200 g de sucre en poudre
3 bananes bien mûres (soit environ 320 g de bananes sans la peau)
4 œufs
4 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
70 g de beurre pommade
1 cuillerée à café rase de cannelle en poudre
1 cuillerée à café rase de gingembre en poudre
1 cuillerée à café de poivre sichuan
1/2 cuillerée à café de noix de muscade râpée
1/2 cuillerée à café d'anis vert en poudre
Une pointe de couteau de girofle en poudre
2 cuillerées à café de levure chimique
1 pincée de sel

Pas à pas
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6°).
Cassez les œufs et versez-les dans le bol de votre robot. Ajoutez le sucre.
Fouettez jusqu’à blanchiment du mélange.
Incorporez le beurre, puis la crème fraîche et le sel.
Remuez jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.
Ecrasez les bananes à l'aide d'une fourchette jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Ajoutez-les au mélange crémeux et remuez bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Versez cette crème à la banane dans le mélange œufs/sucre en remuant bien.
Tamisez la farine en fontaine dans un récipient creux. Ajoutez la levure ainsi que les épices : la cannelle, le gingembre, la noix de muscade, le poivre sichuan, le girofle et l'anis vert.
Versez la farine sur le mélange crémeux et fouettez à nouveau jusqu’à ce que le mélange devienne plus épais.
Garnissez un moule à cake préalablement beurré et fariné ou vos mini-moules en silicone.
Enfournez pour 45 à 50 minutes pour le cake classique, entre 15 et 20mn pour la version bouchées, selon la taille des moules.



15 commentaires:

Hélène (Cannes) a dit…

J'aime beaucoup ! Cette accumulation d'épices doit donner de bien divines bouchées !
Bisous
Hélène

Kim a dit…

Superbe ces bananes avec ces épices!

L'étudiante a dit…

Une belle idée pour utiliser une banane trop mure. J'aime beaucoup le côté "seconde vie" dans la cuisine, c'est ce que je cherche à faire le plus souvent possible !!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une association de saveurs merveilleuses! J'adore cet ajout de poivre de Sechuan.

Bises et bon WE,

Rosa

Clemence a dit…

très très sympa avec toutes ces épices !

Christel a dit…

C'est certain, cela doit être fabuleusement bon!

les 2 gourmands a dit…

OULALA quelle belle recette !!! on en est tout retourné !!!

Le blog de Pouce a dit…

Ah oui le poivre... il fallait y penser !
Les photos sont splendides !

Agnes a dit…

recette très originale, le poivre mais aussi la banane...j'ai bien envie d'essayer...beau blog, belles photos félicitations

Citron a dit…

Le poivre de sichuan, ça a si bon goût. Un excellente idée dans le gâteau aux bananes!

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Oh ils ont l'air absolument délicieux, tout pour me plaire. Mais je ne peux pas m'en empêcher, je crois que je rajouterais une pointe de rhum... Merci pour cette jolie recette qui ne manquera pas de m'inspirer...

Anne a dit…

Même type de gourmandise quand j'étais petite, et malade... Par contre, aujourd'hui, je vais avoir du mal à garder les bananes jusqu'à ce qu'elles soient sauvables, j'ai un "singe" à la maison ;-)

Hélène (Cannes) a dit…

Je suis devenue adepte de la chronicité de tes gourmandises et je dois dire qu'elles commencent à me manquer ! Tout va bien ?
Bisous
Hélène

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai souvent eu la problématique de la banane trop mûre qu'on veut honorer! J'en ai fait des moelleux avec un coeur coulant à la banane...mmm c'est trop bon la banane!
http://macaronsetc.canalblog.com/archives/patisseries/index.html

Lucile a dit…

Ton blog est magnifique !

Enregistrer un commentaire