Automne

vendredi 7 janvier 2011

Joyeux anniversaire Juliette ! Poulet Magbous pour fêter ça !


La blogosphère culinaire aussi virtuelle soit-elle, est parfois source de jolies rencontres. Bien souvent on découvre un blog par une recette alléchée, et dès le seuil franchi, la sensation agréable de se sentir comme à la maison s’impose, et l’envie de s’installer se fait pressente tant les lieux respirent la convivialité.  Et puis à force de visites, on fait connaissance avec la maîtresse des lieux et quand celle-ci est à l’image de sa cuisine, conviviale et généreuse alors la magie opère !
Et avec Juliette, la magie a opéré !
Les atomes gourmands sont évidents entre nous, ainsi lorsque nous avons réalisé que nous étions quasiment  jumelle de blog, l’idée de célébrer l’événement ensemble a vite germé dans nos esprits gourmands !
Le blog de Juliette a 1 an aujourd’hui alors pour lui faire un clin d’œil gourmand, j’avais envie d’une recette à son image. Je la voulais dépaysante, épicée, gourmande et solaire.
Le seul impératif : Réaliser une recette tirée de sa culinothèque.
Mon choix s’est porté sur son poulet magbous, une recette comme une invitation au voyage…
Juliette, je souhaite longue vie à ton blog, continue de nous régaler comme tu le fais si bien depuis 1 an, j’invite tous les gourmands notoires à s’échouer sur ton blog, lieu de perdition gourmand où bonne humeur, saveur, générosité et originalité sont toujours des ingrédients phares !




Poulet magbous de Juliette

Pour deux gourmands
1 tasse de riz basmati
250 g de blanc de poulet
1 oignon
1 gousse d'ail
1/4 de citron non traité
1 tomate mondée et épépinée
1 CS de raisins blonds
1/2 cc de curcuma
1/2 cc de cannelle
1/2 cc de mélange d'épices masala
5 graines de cardamome verte finement broyées
2 CS de coriandre fraîche finement ciselée
1 CS de pignons de pin (faute de pignons, j'ai mis des pistaches)
huile d'olive
sel et poivre

Et pour la sauce:
1 yaourt grec
1/2 concombre pelé
1 petite poignée de feuilles de menthe
1 gousse d'ail 

Pas à pas
Commencer par préparer la sauce: 
Mixer ensemble les ingrédients, assaisonner et réserver au frais.
Faire cuire le riz basmati dans une casserole d'eau salée.
Pendant ce temps, faire dorer dans un peu d'huile d'olive le blanc de poulet coupé en cubes, l'oignon et l'ail finement émincés. Lorsque le mélange a une belle couleur dorée, ajouter le curcuma, la cannelle, le masala, la cardamome, le citron découpé en fines lamelles, la tomate coupée en petits cubes, les raisins secs. Saler, poivrer, mélanger quelques minutes puis ajouter 1 verre et demi d'eau. Laisser réduire jusqu'à obtenir une sauce légèrement sirupeuse qui enrobe bien les morceaux de poulet.
Ajouter alors le riz et bien mélanger.
Servir saupoudré de coriandre fraîche finement ciselée, de pignons de pin légèrement grillés et accompagné de la sauce à la menthe.


9 commentaires:

Juliette a dit…

Merci chère Florence, j'en suis toute émue dis-donc! Quel bonheur que nous nous nous soyons ainsi trouvées, à très très vite pour une rencontre en vrai!! Excellent choix de recette, et bravo pour l'idée des pistaches, je vais essayer! ET à lundi! Ce sera ton blog-anniversaire, Ta journée, tes recettes qui seront à l'honneur! Bises

LILIBOX a dit…

c'est drôle car j'ai déjà fait cette recette que j'avais trouvé dans un numéro de Saveurs et le résultat visuel n'est pas le même .
Peut être parce que je ne mets pas comme toi la sauce.
http://myfoodbox.blogspot.com/2009/12/poulet-magbous.html

J'aime beaucoup aussi le blog de Juliette !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Joyeux Anniversaire Juliette

Ce plat est super intéressant et dout être vraiment savoureux.

Bises,

Rosa

Hélène (Cannes) a dit…

Je l'avais fait aussi, son poulet ! On s'était régalé et j'avais eu plein de compliments ! ALors oui, bon anniversaire à elle ... et par avance à toi aussi, des fois que j'oublie, petite tête que je suis parfois ! ;o)
Grosses bises
Hélène

Gourmandises Chroniques a dit…

Juliette <3 <3 <3
Lilibox : Oui j'ai vu ta version, elle est effectivement différente de la mienne qui se rapproche plus de celle de Juliette, on se demande bien pourquoi ^^
Rosa : Il y a pleins de recettes succulentes à découvrir chez Juliette, je te conseille d'aller y faire un tour !
Hélène : merci pour mes 1 ans, même en avance ça fait plaisir ^^

"pose"gourmande a dit…

les saveurs de cette recette me plaisent bien!

Edda a dit…

Ton enthousiasme est contagieux et ta recette m'a effectivement dépaysée...en me donnant envie de soleil! Merci

trinidad a dit…

très belle recette ! je ne connaissais pas juliette, j'irai lui rendre visite

L'étudiante a dit…

Moi qui suit super accro au poulet, je crois que je ne vais pas hésiter à faire cette recette !! MIAM :D

Enregistrer un commentaire