Automne

vendredi 31 décembre 2010

Menu propos d’un menu Comté


Pour celles et ceux qui avaient suivi mon aventure Comté et son heureuse issue, je ne pouvais pas terminer l’année sans une note salée, une note fruitée, une note fromagère !
Outre le fait d’avoir la chance de passer une matinée avec un chef de talent –David Zuddas - et de profiter ainsi de ses conseils avisés et de ses tours de mains avertis, l’événement était aussi l’occasion de retrouvailles avec un bloggeur et des bloggeuses estimés et de nouvelles rencontres que j’espérais secrètement…
En arrivant  je dois dire que j’’étais dans mes petits souliers, un brin fébrile, ce qui, le naturel aidant, n’a pas duré bien longtemps… oui, j’ai le naturel plutôt sociable !
Faculté propre à la neige de rajouter à la magie du moment, l’ambiance intérieure s’était mise au diapason de l’atmosphère extérieure et, la journée s’est ainsi déroulée dans un climat ouaté à souhait, presque irréel, et ce n’est pas le photographe au beau milieu des rues de Paris, en manches courtes pour immortaliser l’instant,  qui me contredira !
Une journée riche en apprentissages, en rencontres et en saveurs aromatiques, celles du Comté. Alors, car le comté se veut festif, je vous propose deux recettes issues de cet atelier, parfaites en ces périodes d’agapes. Les deux recettes qui, sans conteste, m’ont le plus  étonnée et enthousiasmée, pour les autres, je vous invite à les retrouver chez Anne,ou encore chez Mamina, chez Marie Laure et chez Dorian.


Siphon de pomme de terre au Comté

© Vittorio Bergamaschi


Ingrédients pour 1 siphon de 1 litre
300g de pommes de terre épluchées
100 g de crème liquide
200 g de comté râpé

Pas à pas
Cuisez les pommes de terre à l’eau salée pour une purée.
Egouttez mais gardez l’eau de cuisson.
Mixez avec la crème et le comté râpé.
Salez si nécessaire et réglez la consistance avec l’eau de cuisson.
La texture doit être celle d’un coulis épais.
Versez dans le siphon. Refermez et mettez deux cartouches de gaz.
Chauffez au bain-marie.
Secouez fortement avant de verser en      verre.   
Décorez avec quelques cerneaux de noix et des petits copeaux de comté.





Dos de cabillaud, pulpe courge au comté, potimarron cru et pâte de noix

Ingrédients
300 g de dos de cabillaud
© Vittorio Bergamaschi
1/4 courge butternut
1/4 gros potimarron
60 g de vieux Comté
Huile de noix
25g de pâte de noix
12 g de bouillon de légumes
Sel, huile d’olive

Pas à pas
Lavez les courges.
Epluchez la butternut, videz coupez grossièrement et relavez
Coupez en deux le potimarron, videz, relavez.( sans l’éplucher)
Râpez en fines lamelles les deux tiers d’un potimarron, réservez
Cuisez à l’eau salée la butternut et le reste des potimarrons.
Râpez le Comté.
Au terme de la cuisson, bien égoutter, mixez pour obtenir une purée lisse. Ajoutez l’huile de
noix, le Comté râpé, salez si besoin. Réservez au chaud.
Préparez une vinaigrette pour la salade de potimarron avec de l'huile de noix, du vinaigre de vin et du sel et du poivre. Versez-la sur la salade, remuez et réservez.
Dans un four préchauffé à 150°
Lustrez simplement les dos de cabillaud portionnés. Salez et posez sur un papier cuisson sur la
plaque du four. Enfournez 10 à 12mn environ selon l’épaisseur du poisson. Dressez sur
assiette un trait de pâte de noix, une grosse cuillère de purée et le poisson égoutté sur du
papier absorbant et deux, trois cuillerées de salade de potimarron.






Merci à David Zuddas,
 Merci à Anne Ettore et toute l’équipe Comté pour l’organisation sans faille de cet événement,
Merci au photographe et toute son équipe,
Merci à vous tous, sans qui cette journée n’aurait pas été la même…

7 commentaires:

"pose"gourmande a dit…

cool, jystement je voulais tester la recette au siphon..et oui j'ai 2kg de comté a ecoulé!!:-)

LILIBOX a dit…

Belle année gourmande 2011 !
Comme j'aurai aimé participer à cette journée avec david Zuddas...

Luciana a dit…

Tanti auguri di buon anno...:)

Anne (Papilles et Pupilles) a dit…

Une bien belle journée :) Je te souhaite une excellente année, gourmandise, santé et bonheur et plein de nouvelles rencontres ! A bientôt

Antoine a dit…

Original, beau et bon, c'est bien ce que l'on demande à un plat ! Contrat réussit et blog vraiment à mon gout de manière generale ! Excellente année 2011 où tu me verras revenir te lire ! Antoine

Couisine Marocaine a dit…

Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
j'ais déjà traité un site comme ca

http://le-couscous-marocain.com

faiçal MIKOU a dit…

Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé.... Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
j'ais déjà traité un site comme ca

http://le-couscous-marocain.com

Enregistrer un commentaire