automne

mercredi 8 décembre 2010

Calendrier de l'Avent #8 - La lettre au Père Noël et le chocolat chaud aux épices de Noël




Sur la table on pouvait voir : 

Le catalogue de jouets aux dites pages cornées,
La paire de ciseaux prête à être dégainée,
Le tube de glu prêt à encoller,
La plus belle plume pour l’emploi parée,
Une belle feuille blanche fin prête à recueillir leurs  souhaits,
Et des enfants appliqués, tout à leur missive parés. 
Le tableau était  presque parfait…
C’était sans compter sur un chocolat chaud délicatement épicé…




 Chocolat chaud aux épices de Noël selon l'Encyclopédie du Chocolat

Ingrédients
Pour 3 tasses
1/2l de lait entier ou demi écrémé
1cc de mélange d’épices pour pain d’épices
1 bâton de cannelle
50g de chocolat noir 60%
50g de chocolat au lait 40%

Pas à pas
Dans une casserole, portez à ébullition le lait et les épices. Retirez du feu et laissez le mélange s’infuser quelques minutes. Filtrez.
Hachez les chocolats et faîtes-les fondre doucement soit au bain-marie, soit au micro-onde  (position décongélation ou puissance 500W en remuant de temps en temps). Versez un tiers du liquide bouillant sur le chocolat fondu en fouettant de manière à obtenir une texture lisse, élastique et brillante, puis versez le reste du liquide en continuant à mélanger. Mettez de nouveau à fouetter de façon à obtenir une belle mousse légère et onctueuse.



9 commentaires:

canelé a dit…

Un bon chocolat chaud ! Hummm souvenirs de marche au froid et d'un régal en rentrant. :)))

Gourmandises Chroniques a dit…

Et de bonnes épices pour nous mettre dans l'ambiance :-)

bblinou83 a dit…

je veux le même pour le goûter!!

Chef Damien a dit…

Une bonne idée en cette période enneigée !!

Dorian a dit…

Déjà que j'aime l'odeur du chocolat chaud... si en plus tu ajoutes des épices...

Gourmandises Chroniques a dit…

@Linou : T'as raison il est délicieux ;-)
@Damien et Dorian : Le chocolat chaud, y'a pas à dire c'est une boisson d'hommes, la preuve ! D'ailleurs c'est bien pour les 3 hommes de la maison que je l'ai faite :-)

Juliette a dit…

J'aime ton cahier trop mignon, j'aime ta tasse en porcelaine fine et délicate,j'aime ton chocolat chaud, épicé et ennivrant, j'aime ton calendrier de l'avent magique et gourmand, bref JE T'AIME!!!! :-) Vive Noël!!!

Gourmandises Chroniques a dit…

Rhoo, quelle déclaration Juliette, arrête je vais rougir là !!!

sandrine a dit…

Merci pour ta participation à mon petit jeu chocolaté, je craque pour ce chocolat chaud !
Peux-tu m'envoyer stp tes coordonnées complètes sur latabledesandrine@gmail.com afin de recevoir ton cacao de Noël !
Bises et à bientôt

Enregistrer un commentaire