automne

mardi 7 décembre 2010

Calendrier de l'Avent #7 - La légende du Sapin de noël et mes petites étoiles à la cannelle (ou Zimststerne)




Il était une fois, en Alsace, il y a très longtemps, un bûcheron.
En rentrant chez lui, par une nuit d'hiver claire mais glaciale, l'homme fut ébahi par le merveilleux spectacle des étoiles qui brillaient à travers les branches d'un sapin recouvert de neige et de glace.

Pour expliquer à sa femme la beauté de ce qu'il venait de voir, le bûcheron coupa un petit sapin, l'apporta chez lui, et le couvrit de petites bougies allumées et de rubans.


Les petites bougies ressemblaient aux étoiles qu'il avait vues briller, et les rubans, à la neige et aux glaçons qui pendaient des branches.


Des gens virent l'arbre et s'en émerveillèrent tant, surtout les enfants, que bientôt chaque maison eut son arbre de Noël.

 

Mes petites étoiles à la cannelle ou Zimststerne 

Ingrédients
 
Pour environ 40 étoiles (selon la taille de votre emporte pièce)

Pour les biscuits
225g de poudre d’amandes
2 blancs d’œufs
1 pincée de sel
250g de sucre en poudre
15g de cannelle
1 cuillère à soupe de jus de citron

Glaçage
1 blanc d'œuf battu en neige
environ 100 g de sucre glace



Préchauffez votre four à 150°c. Torréfiez la poudre d’amandes pendant 10mn.
Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel et quelques gouttes de citron. Ajoutez peu à peu le sucre tout en continuant de battre encore.
Incorporez ensuite les amandes, la cannelle et le jus de citron.
 Former une boule de pâte. Pour que celle-ci se travaille plus facilement, la placer une quinzaine de minutes au congélateur.
Recouvrez le plan de travail d’une bonne couche de sucre cristallisé ou travaillez votre pâte sur une feuille de silicone. Pour abaisser la pâte plus facilement, disposez un film plastique entre le rouleau et la pâte afin que cette dernière ne colle pas.
Abaissez la pâte tout en gardant une bonne épaisseur (idéalement entre ½ et 1cm), découpez à l’aide d’un emporte pièce. Pour éviter que l’emporte pièce ne colle à la pâte, le trempez-le dans de l’eau froide.
Placer les étoiles sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.
Le glaçage
Dans le bol de votre robot, cassez le blanc d’œuf. Ajoutez une pincée de sel et quelques gouttes de citron.  Montez le blanc en neige, rajoutez petit à petit le sucre glace. Au final, le  mélange est crémeux et épais.

Glacez les étoiles à l’aide d’un pinceau en silicone.
Laisser sécher à l’air ambiant pendant 12h.
Puis conservez dans des boîtes métalliques jusqu’à Noël (si vous pouvez résister !).




 

8 commentaires:

Juliette a dit…

Ouaou mais c'est génial ton calendrier de l'avent! Comme c'est beau! Mais quel boulot ça doit représenter aussi!!! tes photos sont magnfiques! Je te pique plein d'idées, notamment le thé de Noël maison, ça il y en a qui vont en recevoir autours de moi c'est certain! Bises!

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Juliette, ton enthousiasme me fait plaisir ;-)

Mélanie a dit…

Ai découvert ton blog il y a peu, et quelle merveille !!! on en prend plein les mirettes, et les papilles aussi !!!! tout me fait envie, dès que j'ai le temps et les ingrédients je m'y mets !!! bravo et merci de nous faire partager tes talents !!! alors par contre, pour cette recette, pas de cuisson ? merci d'avance et bravo pour ce superbe boulot !!

trinidad a dit…

j'aime bq ta première et dernière photo, bravo.

Gourmandises Chroniques a dit…

@Mélanie : Bienvenue Mélanie, ton enthousiasme me touche beaucoup, merci :-) Bonne observation, les étoiles à la cannelle ne se cuisent pas mais tu ne risques rien car elles ne contiennent pas de jaunes d'œuf :-) Au plaisir de te retrouver par ici :-)
@Trinidad : Et pourtant ce sont celles que j'ai le moins réfléchies, comme quoi !

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

J'adore, ce sont je crois mes préférés du temps de l'Avent !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce sont mes cookies préférés! Les tiens sont si beaux. Mmmmhhh, parfaits avec un bon thé ou café.

Bises,

Rosa

Gourmandises Chroniques a dit…

Tischua, Rosa, j'avoue qu'elles font parties de mes préférées, l'effet cannelle sûrement ;-)

Enregistrer un commentaire