automne

samedi 4 décembre 2010

Calendrier de l'Avent #4 - Petite anecdote en famille et mes sucettes et autres bonbons de massepain, rien que pour lui...



Il se trouve que Monsieur Gourmandises est fils d’artisan boulanger pâtissier...
Si si, même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé avoir un jour un beau papa pâtissier...j’ai vraiment dû être à la hauteur dans mes vies précédentes pour mériter ça, je ne vois que ça !
Son papa, donc, tenait dans Châteauroux une boulangerie pâtisserie jouissant d’une excellente réputation. Les clients y venaient nombreux pour ses fameuses galettes aux pommes de terre, ses fontaines (spécialité maison) et ses mounas en saison.
Parmi les nombreux péchés mignons de Monsieur Gourmandises figure, en tête de liste, la pâte d’amande. 
En bon pâtissier, son père en possédait des sceaux entiers et la petite faiblesse de son fils lorsqu’il partait à l’école, se rendait au foot, rentrait de l’école ou revenait du foot,  c’était de faire un détour par le laboratoire de son père pour plonger corps et âme dans le sceau de pâte d’amande et en piocher une généreuse poignée dont il se délectait. Jamais un soupçon de lassitude, pas le moindre petit signe d’écœurement au fil des ans. Non , il semblerait que Monsieur Gourmandises aime par-dessus tout et à tout jamais la pâte d’amande...
Preuve en est, lorsque son papa après des années de durs labeurs a enfin vu se profiler une retraite bien méritée, le souhait de son fiston ne fut ni plus ni moins … qu’un sceau de pâte d’amande !
Alors spécialement pour Monsieur Gourmandises cette année, je me suis aventurée sur les chemins du massepain, une grande première pour moi qui ne suis pas franchement ce qu’on pourrait appeler une inconditionnelle de la pâte d’amande, mais ne dit-on pas que les opposés … ?

 

Sucettes et autres bonbons de massepain

Ingrédients
100g de poudre d’amande
60g de confiture (bannir les confitures liquides)
75g de sucre glace

Pas à pas
Torréfiez vos amandes à 150°c pendant 10mn. Laissez refroidir. Puis mélangez dans le bol de votre mixeur la poudre d’amande et la confiture de votre choix  (pour moi cette fois-ci, ce sera myrtilles). Ajoutez peu à peu le sucre glace jusqu’à une consistance ferme et homogène.
Faire une boule. Mettez au frigo un nuit ou au congélateur environ 20mn. Sortez du congélateur et faire des petites boules  à décorer selon vos goûts (pistaches concassés ou autres fruits secs, sésame, pavot) 



8 commentaires:

christelle a dit…

il est gâté ce Monsieur Gourmandise!!!

Gourmandises Chroniques a dit…

Christelle : t'as vu ça hein ?! Cela dit, il a de la concurrence en la personne de Jonah :-)

trinidad a dit…

Elles sont adorables ces sucettes :-)

Anonyme a dit…

ça paraît tout simple, rien que de les voir, on a envie de les goûter, lol.
Merci pour ce calendrier, j'en connais beaucoup mais celui-ci est le + gourmand. Idée vraiment originale.
C'est la première fois que je viens et je ne comprends pas ce "commentaire"

Camille G a dit…

J'adore!
Tu penses que ça se conserve combien de temps à peu près?

Gourmandises Chroniques a dit…

@Trinidad : C'est en attendant les futurs calissons ;-)
@Anonyme : Merci, ça me touche beaucoup :-) Je vous rassure c'est vraiment aussi simple à réaliser qu'il y paraît ! Par contre, je n'ai pas très bien compris le "commentaire" que vous ne compreniez pas ?...

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

jolies comme tout les sucettes de massepain !

Mercotte a dit…

moi aussi je viens grâce à Hélène de tilter sur le calendrier c'est top et ces petites sucettes sont trop mignonnes aussi au hasard que je suis tombée dessus , superbe idée !

Enregistrer un commentaire