Automne

vendredi 24 décembre 2010

Calendrier de l'Avent #24 - Les vrais biscuits du Père Noël !

Les vrais biscuits du Père Noël !



J’aime à penser que nos choix ne sont jamais le fruit du hasard,
Et celui de l’image de ce calendrier de l’Avent n’est pas non plus anodin…
En la voyant, je me suis prise d’affection pour cette petite fille, lui trouvant des affinités évidentes avec mes deux petites têtes blondes.
Outre les joues rebondies, le petit nez retroussé, et la chevelure toute bouclée, les similitudes s’imposent jusque dans la confection des biscuits de Noël.
Le même regard tout concentré à leur tache surtout lorsque le destinataire de ces biscuits est un certain Monsieur à l’allure débonnaire tout de rouge et de blanc vêtu…
Les mêmes petits doigts potelés répétant les mêmes gestes appliqués, s’assurant ainsi que la fournée séduira les papilles de ce vieux Monsieur, lui donnant ainsi les forces nécessaires pour mener à bien sa tournée.
Et enfin la ronde des emporte pièces parsemant la table sélectionnés au gré de leurs envies du moment satisfaisant leur imaginaire débordant.
Alors que le décompte des jours touche à sa fin,  je vous laisse avec cette petite fille qui nous aura accompagné le temps de l’Avent et m’en retourne à mes deux petits têtes blondes qui, le nez collé à la vitre, scrutent impatients le ciel les yeux remplis d’étoiles,
Et souhaite à toutes et à tous de merveilleuses fêtes de fin d’année, douces et gourmandes à souhait…






Les vrais biscuits du Père Noël au chocolat et à la fève tonka

Ingrédients
Pour 24 petits biscuits
200g de farine
1 pincée de sel
½ café de levure chimique
3 c à soupe de cacao non sucré
1 morceau de fève tonka
100g de beurre mou
100g de sucre semoule
1 œuf
1cà soupe de lait 

Pour le glaçage royal
1 blanc d’œuf
150g de sucre glace

Pas à pas
Tamisez ensemble la farine, le sel, la levure chimique, le cacao. Râpez par-dessus la fève tonka. Faîtes attention de ne pas surdoser la fève tonka. En effet, son parfum dominant à tendance à prendre le pas sur les autres. Et l'idée est de trouver un équilibre les saveurs cacaotées du chocolat en poudre et celle de caramel de la fève tonka.
Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans le bol de votre robot. Versez le sucre sur le beurre ramolli et remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez ensuite l’œuf et le lait. Mélangez à nouveau.
Lorsque le liquide est bien incorporé, ajoutez le mélange sec (farine, levure, sel…) et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Enveloppez-la dans un film plastique et réservez au réfrigérateur pendant 2 heurs afin de  la faire durcir.
Préchauffez votre four à 180°c. Lorsque la pâte est bien froide, étalez-la au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail sur une épaisseur de 2 à 3 mm.
Détaillez avec les formes de votre choix.
Placez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez et laissez cuire environ 15mn.
Laissez refroidir avant de décorer les gâteaux avec du glaçage royal.
Ces biscuits se conservent dans une boîte hermétique.





╔═════════ ═════════╗
❤❤❤~MERRY CHRISTMAS~❤❤❤
╚═════════
═════════╝
 

4 commentaires:

Stéphanie a dit…

La boucle est bouclée, jolie conclusion à ce calendrier qui a ravi mes yeux et mes papilles pendant un mois! De très belles fêtes auprès des tien, joyeux Noël!

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci, toi aussi Stéphanie :-)

Edda a dit…

Tu as donné une nouvelle vie joyeuse à ces biscuits, j'adore les photos :-) Bonnes fêtes de fin d'année aussi tendres et lumineuses qu'ici

JusteTinou a dit…

Merci beaucoup, j'ai adoré pendant 24 jours ne plus quitter ma cuisine et réaliser ce forilège de recettes! Qui ont d'ailleurs énormément plus et ne sont pas restée longtemps dans mon placard !

Enregistrer un commentaire