Automne

mardi 21 décembre 2010

Calendrier de l'Avent #21- A la Saint Thomas, c’est ton bout de chou qui choisira et leurs guimauves saveur pain d’épices !


La nuit de la saint Thomas en plus d’être la plus longue de l’année, possédait la particularité  d’être le seul jour de l’année où les rôles étaient inversés : les enfants prenaient le pas sur leurs parents, les écoliers sur leur maîtres et les domestiques gouvernaient leurs employeurs !
Je sens que cela ouvre des perspectives à certains et certaines… ! 
Aussi, afin de jouer le jeu, une fois n’est pas coutume, j’ai demandé à mes petits gourmandises quel dessert de l’Avent ils souhaitaient aujourd’hui et après quelques hésitations, réflexions et tergiversations, la réponse tomba :
Ce serait de la guimauve !
Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un dessert de l’Avent, mais en l’aromatisant elle peut avoir les saveurs de l’Avent et puis de toute façon, je n’ai pas mon mot à dire car, aujourd’hui, ce sont eux qui décident !



 
Guimauves saveur Pain d’épices
Recette Made in Mercotte

Ingrédients
Pour environ 35 bonbons
250g de sucre
80g d’eau
6 feuilles de gélatine soit 12g
90g de blancs d’œufs
Quelques gouttes de citron
Quelques gouttes d’arôme naturel parfum pain d’épices
50g de sucre glace
40g de maïzena.

Dans un bol, mélangez le sucre glace et la maïzena. Recouvrez une plaque d’une feuille de papier sulfurisé, poudrez-la du mélange sucre maïzena. Faîtes de même avec une autre plaque, posez dessus un cadre à pâtisserie en inox et poudrez aussi le fond avec l’enrobage.
Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Mettez le sucre et l’eau dans une casserole. Portez à ébullition à feu moyen et cuire jusqu’à 130° en vérifiant avec un thermo sonde.
Montez progressivement les blancs d’œufs au bec d’oiseau avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron. Incorporez le sirop aux blancs en le versant lentement le long des parois du bol du robot. Ajoutez alors la gélatine essorée.
Laissez tiédir quelques instants sans arrêter le robot et ajoutez en fin de parcours l’arôme naturel.
Remplissez le carré en inox avec une partie du mélange, lissez rapidement, et laissez sécher à température  ambiante 2 heures environ.
Passez la lame d’un couteau humidifiée à l’eau chaude tout autour du carré inox pour décoller la guimauve, puis  coupez des cubes en mouillant chaque fois votre lame de couteau. Ces guimauves se conservent une semaine dans une boîte hermétique.


5 commentaires:

Juliette a dit…

Moi je dis: les enfants au pouvoir! Ils prennent les bonnes décisions finalement: c'est très bien la guimauve! Bravo les p'tits lous!

julia a dit…

je n'ai jamais tenter la guimauve mais ces saveurs de pain d'epices me donne envie d'essayer!

christelle a dit…

tiens je connais un ptit gourmand à qui la recette plaira...

Edda a dit…

J'aime tout tout de ce calendrier (enfin presque tout puisqu'il n'est pas fini ;-)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Peut-être qu'avec des épices à pain d'épices dedans ? Nous sommes, tu a pu le constater en pleine période "guimauve" !

Enregistrer un commentaire