automne

mercredi 15 décembre 2010

Calendrier de l'Avent #15 - Les vanille Kipferl de Pavlinka




Les bredele sont pour moi indéfectiblement liés à un prénom : Pavlinka.
C’est elle qui, la première fois, m’a parlée de ces douceurs.
Elle, qui m’a tout raconté de cette  tradition gourmande bien ancrée dans le patrimoine alsacien.
Elle qui, tout naturellement, m’a fait déguster mes premiers bredele.
Elle encore, qui m’a initiée à leur confection en cette période de l’année,
C’est aussi, en sa compagnie, que je les ai découverts sur mon premier marché de Noël alsacien.
Et c’est enfin, sa recette que je vous propose aujourd’hui, celle de ses "vanille kipferl" !
Alors c’est tout naturellement que ce billet lui est dédié ainsi qu’au tout nouvel homme de sa vie (même s’il n’a pas encore l’âge d’y goûter !)…






Les "Vanille Kipferl" de Pavlinka

Ingrédients
Pour 50 biscuits

250g de farine
200g d amandes en poudre
1 pincee de sel
125g de sucre
2 jaunes d oeufs
200g de beurre froid
1 sachet de sucre vanille
125g de sucre glace

Pas à pas
Mélanger la farine, les amandes en poudre et la pincée de sel dans un bol.
Ajouter le sucre et les jaunes d œufs. Couper le beurre en morceau et l ajouter dans le bol et avec le couteau, couper le beurre en le mélangeant au reste. Pétrir à la main pour obtenir une pate lisse. Mettre au frigo pour 30 minutes.
Ensuite former des boudins de 2cm de diamètre et découper des morceaux de 1cm. De ces petits morceaux former des petits croissants (moi, je les ai laissés tel que, dans la mesure où j’ai déjà fait des biscuits en forme de lune et que je souhaite varier les formes) et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les mettre au four préchauffé a 175°C pour 12 à 15 minutes mais les croissants doivent rester clairs.
Mélanger le sucre glace et le sucre vanillé dans une assiette creuse. Y rouler les croissants encore chauds.
Conserver dans une boîte hermétique. 





10 commentaires:

christelle a dit…

superbes! des bouchées neigeuses...

Pavlinka a dit…

coucou! elle est vraimenr super cette Pavlinka, j adoooore cette recette ;))

merci Flo, je suis toute emue....bises!

Edda a dit…

A part les biscuits magnifiques, qui me rappellent de bons souvenirs, tu as crée une ambiance magique :-)

Citron a dit…

De petites bouchées qui me semblent tout droit tombées du ciel. De magnifiques photos. Et une amie très précieuse! Tout pour être heureux, quoi!

Rosaly a dit…

Tout me semble délicieux... Je suis Brésilienne et j´habite à Salvador, Bahia, ici au Brésil. Alors, tandis que je suis très loin, j´envie de goûter un petit peu de chacun..

Hélène (Cannes) a dit…

Ce clic pour le comm est le bienvenu ... ;o))) Moi aussi, j'adore les kipferln ... J'en ai fait une fois, une recette de C.Felder, je crois, et j'avais trouvé ça terrible ! J'essaierai ta recette, cette fois-ci. J'aime quand un met est associé à un joli souvenir ...
Bisous et bonne journée
hélène

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Cricri, s'il en reste je t'en amène ;-)
Pav : J'ai toujours eu du goût dans le choix de mes amies, et ce n'est pas Miss Cricri, qui me contredira ;-)
Edda, quel beau compliment venant d'un si bel œil que le tien :-)
Rosaly, quel plaisir un message aux saveurs brésiliennes ! Bienvenue à toi, au plaisir de te lire :-)
Hélène, la recette de Pavlinka l'a emportée sur celle de Christophe Felder, si c'est pas beau l'amitié !!!

Gourmandises Chroniques a dit…

Citron, oui tu l'as dit, tout pour être heureuse ;-)

pierre a dit…

ça fait du bien de voir de belles photos sur un blog culinaire !!Merci
Pierre

Gourmandises Chroniques a dit…

Votre petit mot me touche beaucoup Pierre... Merci et bienvenue :-)

Enregistrer un commentaire