automne

lundi 13 décembre 2010

Calendrier de l'Avent #13 - La Sainte Lucie et ses petites brioches au safran ou Lussekatter



  
Je vous emmène aujourd’hui dans un pays du bout de l’Europe, où les jours en cette saison ressemblent à s’y méprendre à nos nuits, et où la nature s’est parée d’un silence immaculé et ouaté.
Aujourd’hui on célèbre la lumière comme pour braver la nuit la plus longue de l’année et célébrer le retour d’un soleil prochain.
Une fête faite de lumière, de joie et de rires d’enfants !
Ce matin, comme tous les 13 décembre, les enfants, petits et grands, investiront la chambre de leurs parents et l’ainée des filles déposera sur leur lit le plateau du petit déjeuner qu’elle aura pris soin de garnir de café, de pain d’épices et de Lussekatter, petites brioches parfumées au safran.
Et quand la nuit viendra, vite, très vite, les petites filles de Suède, toutes de blanc parées, entonneront des chants de Noël au coin du feu, une couronne de bougies sur leur tête, illuminant cette longue nuit de la Sainte Lucie…



- Lussekatter -

Ingrédients
Pour 12 petites brioches ou 6 moyennes
75g de beurre
125ml de lait
9 filaments de safran de la Chapelle Vicomtesse*
1 sachet de levure de boulanger
1 cc de sel
80g de sucre
450g de farine
25g de raisins secs (facultatif)
1 œuf

La veille
1ère étape
Mettre les filaments de safran dans le lait et laissez infuser toute la nuit à température ambiante en prenant soin de couvrir le récipient.

Jour J
Deux possibilités pour la 2ème étape, avec ou sans machine à pain.
Version Sans MAP (machine à pain)
Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez le lait infusé au safran et remuez jusqu’à ce qu’il soit tiède (environ 35°c)
Émiettez la levure et hors du feu, diluez-la avec le lait tiède.
Mélangez le sel, le sucre et une grande partie de la farine (et les raisins si vous en voulez). Ajoutez le liquide jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ne colle pas au récipient. Ajoutez un peu de farine si besoin.
Faites lever dans un endroit chaud pendant 30 minutes.


 




Version avec MAP
Ajoutez les ingrédients dans votre MAP en prenant soin de bien respecter l’ordre suivant :
Lait infusé, sel, beurre, sucre, farine, levure.
Laissez à votre machine le soin de travailler la pâte et sortez là avant la cuisson.

3ème étape
Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple, et formez au choix des petites brioches rondes, ou une grosse brioche formée de plusieurs boules.
Mettez du papier de cuisson sur la plaque du four et laissez encore lever 30 minutes. 
Préchauffez votre four à 22
Passez de l’œuf battu avec un pinceau. Faites cuire 8 à 10 minutes à 225°C (les brioches doivent être légèrement dorées).




 
*Je vous parlerais prochainement  de ma matinée passée à la safranière de la Chapelle Vicomtesse, mais pour vous faire patienter je vous invite à découvrir le site de deux passionnés, ainsi que l’éclairage qu’en donne la plume subtile de Stéphanie .




13 commentaires:

Emi a dit…

Ooh c'est très sympa cette idée de calendrier de l'avent!!

Gracianne a dit…

Vraiment mignon, c'est une tres jolie idee.

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Emi et Bienvenue à toi :-)
Gracianne, venant d'une femme de goût telle que toi, le compliment me touche vraiment, merci :-)

Birgit a dit…

J'aurais du deviner la case 13 ! Les grands esprits se rencontrent.
A très bientôt

Gourmandises Chroniques a dit…

@Birgit : Rien de très original en ce jour de Sainte Lucie, mais tellement bon :-))

Hélène (Cannes) a dit…

Pas moyen de te mettre un comm ce jour sur ce treizième jour de l'Avent ... Et pourtant, qu'est-ce qu'elles sont bonnes, ces brioches au safran, non ? ;o)))
Bisous et bonne soirée
Hélène

Mamina a dit…

Je viens de feuilleter ton calendrier, je ne vais pas rater la suite... Trop beau t trop appétissant. Je vais venir suivre les autres jiurs.

Stéphanie a dit…

Je m'éclate à ouvrir les petites cases tous les jours chez toi! :) En attendant ton récit sur la safranière!

Gourmandises Chroniques a dit…

Hélène, j'ai amélioré le système, ça devrait être plus facile maintenant ;-)
Mamina, merci, je suis ravie que ça te plaise ! Au plaisir de ta visite pour les prochaines surprises ;-)
Stéphanie : Hé, hé, je me douterais que cette article allait titiller ta curiosité et faire sortir de sa tanière la grande timide que tu es ;-)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes petits pains pour la Sainte Lucie sont si jolis et tellement tentants.

Bises,

Rosa

Gourmandises Chroniques a dit…

Ah! Ah ! je reconnais bien la gourmande que tu es Rosa ;-)

trinidad a dit…

très mimis !! je t'en chipe pour mon goûter. ben quoi ??? je goûte tjs!! même à mon âge ;-)))

Gourmandises Chroniques a dit…

Marie, plus je vieillis et plus je suis convaincue que la jeunesse, c'est dans la tête ^^

Enregistrer un commentaire