automne

mercredi 1 décembre 2010

Calendrier de l’avent 100% gourmand et mes pâtes de fruits myrtilles/ violette



Quand je me plonge dans mes souvenirs de mes Noël d’enfants, étrangement en sont absents les bonnes odeurs de biscuits que l’on prépare pendant l’avent, les mets qui mijotent sur le faitout familial… 
Non, le goût qui me revient en bouche est celui fugace et fragile du bonheur en famille, les rires emplissant la maisonnée, l’excitation fébrile qui monte au fur et à mesure que les heures nous rapprochent  du moment tant attendu…
Alors pour qu’à leur tour mes enfants puissent se souvenir de ces jours heureux, la magie de Noël opère bien avant l’heure et la période de l’avent prend chez nous tout son sens. Pendant cette période, on fabrique du bonheur gourmand, on mijote les souvenirs futurs, on se concocte des anecdotes croustillantes…

C’est dans cette belle aventure de l’avent que je souhaite vous entraîner, en vous contant petites et grandes histoires, contes et légendes, fables et anecdotes et saupoudrez votre attente d’une pincée de gourmandise, dans ce mois de promesses où l’impatience grandit…




Pâtes de fruit myrtilles/ violette

Ingrédients
300g de myrtilles (pour finir mon stock de myrtilles congelés)
300g de sucre cristal
½ citron
Quelques gouttes d’arôme naturel de violette
Agar agar
Mixez finement les myrtilles avec le sucre et le jus du demi-citron.
Dans une casserole mettez l’eau et l’agar agar et faites chauffer.
Quand l’eau frémi ajoutez le mélange myrtilles / sucre.
Laissez le mélange cuir à petits bouillons pendant 2 minutes.
Versez dans des moules à glaçons et laissez refroidir.
Mettez au frigo pendant 4 heures et vous pouvez démouler et déguster.

 Pas à pas
Lavez les myrtilles et mixez. Versez dans une casserole.
Ajoutez le sucre en poudre et le jus de citron
 Faire chauffer pour porter le mélange à ébullition, mélanger et écumer si besoin.
L’appareil doit atteindre 106°c.
Hors du feu, verser l’agar agar et bien mélanger
Verser dans des petits moules en silicone ou dans un plat et laisser sécher une nuit. Selon la méthode de séchage choisie, démouler ou découper à l’aide d’un emporte pièce ou d’un couteau. Puis passer dans le sucre cristal.
Les pâtes de fruits se conservent très bien dans des boîtes hermétiques en plastique ou en fer dans un endroit bien sec et  à l’abri de la lumière.
Si vous en avez une grande quantité ou si vous les consommez lentement, conservez-les au congélateur enveloppées de film transparent. Elles ne durciront que très peu et resteront bien fraîches.




12 commentaires:

L'étudiante a dit…

Merci pour cette recette ! Ce sont mes confiseries préférées !!!
Et l'idée de ce calendrier est très amusante :)

Edda a dit…

Une touche fruitée d'été pour aujourd'hui, j'adore ça :-) Et le jeu est adorable. J'attend la suite...

Gourmandises Chroniques a dit…

@l'étudiante : Ravie que ça te plaise ! Surveille les jours qui viennent, il se pourrait que tu es une surprise à nouveau à ton goût ;-)
@Edda : Merci, mais ta touche fruitée automnale me plait tout autant ! Pour les curieux allez voir chez Edda ;-)

Birgit a dit…

Et elles sont noires tes pâtes de fruits, ça me plait, elles sont assorites à ma photo du grand palais prise pendant le championat du monde d'escrime.
Bises
Birgit

Gourmandises Chroniques a dit…

@Birgit : Ah!Ah! Je le savais !!!

Martine a dit…

Bravo pour votre blog qui est très appétissant avec de très belles photos
Continuez comme ça c'est toujours un plaisir de faire un petit tour chez vous
De la part de Martine la collègue de Dominique à Bordeaux

trinidad a dit…

j'avais raté le 1 !!! dingue ça!! allez pour la peine, je te prends quelques pâtes de fruit ! bises

Gourmandises Chroniques a dit…

@Martine : Je suis très touchée, merci :-)
@Trinidad : Gourmande, va !!!

Mayanne a dit…

Une occasion d'essayer de faire des pâtes de fruits. D'autant plus que j'ai quelques myrtilles dans le congélateur.
Bonne idée ce calendrier gourmand. Merci

Gourmandises Chroniques a dit…

@Mayanne : Merci et bienvenue :-)

Citron a dit…

Elles sont franchement magnifiques! Une belle idée cadeau pour le bas de Noël. Vous faites ça, par chez vous?

Gourmandises Chroniques a dit…

Bienvenue Citron et merci :-)
Chez nous c'est plutôt la paire de chaussures au pied du sapin ;-)

Enregistrer un commentaire