Eté

lundi 8 novembre 2010

Elle en fait toujours tout un fromage et mes petits pots de crème de comté en croûte de pain d’épices façon crumble, challenge comté oblige !

Dernière Minute :
Cette recette vient d'être sélectionnée pour le concours "I love Comté".
Elle fait donc partie des 50 recettes finalistes.
Si vous souhaitez me donner un petit coup de pouce :
Rendez-vous sur la page Facebook "I love Comté", 
Cliquez sur j'aime pour devenir fan de la pasge "I love Comté"
Retrouvez ma recette et votez pour elle en cliquant sur l'onglet "J'aime" !
1000 mercis gourmands :-)


« Tout un fromage » ! Derrière cette engageante enseigne se cache une passionnée, une gourmande, une amoureuse des fromages : Ma fromagère affineuse !
Lorsque, par l’odeur alléchée, l’on pénètre dans son antre, les tentations sont légion ! Il faut dire que la gamme est large et soigneusement sélectionnée par ses soins : Du brie au roquefort en passant par le camembert de Monsieur Durand de Camembert, le choix ne manque pas ! Vous y trouverez même le trèfle de Madame Brillard de Lancé, petit village lové entre son domicile et sa boutique qui abrite aussi l’école de mes gastronomes en culottes courtes, elle s’y arrête chaque semaine pour récupérer ces petits portes saveurs !
Même si parfois certains fromages disparaissent un temps de l’étal ! Rançon du succès ou respect du cahier des charges des producteurs, elle se plie de bonne grâce à la saisonnalité et en accepte les contraintes.
En professionnelle avisée ou gourmande avertie, ou peut être bien les deux, elle n’hésite pas à payer de sa personne, goûtant à chacun des fromages qui investissent son étal ! Il faut dire qu’elle les connaît sur le bout des papilles ses fromages : de ce comté qui fleure bon l’herbe des alpages dans lesquels les vaches auront brouté tout l’été, qui lui confère ce petit goût fruité si particulier ou encore de cet elgines dont le cahier des charges impose à son artisan de laisser ses chèvres se reposer, lorsque celles-ci sont taries après avoir allaité, raison pour laquelle il manque parfois à l’étal.
Ici, le fromage a du goût et c’est lui qui donne le ton ! Si tant est que vous soyez un peu curieux, elle vous entraîne telle une virtuose dans la ronde des fromages. Et c’est un festival pour maroilles qui commence, suivi par un concerto pour parmeggianno en miam majeur, se clôturant par une valse de saveurs enivrantes à vous mettre l’eau à la bouche.
Ma fromagère affineuse a le souci de la qualité. Grâce à des personnes comme elle, les traditions sont respectées et les produits aussi. Elle est le lien entre le petit producteur avisé et le consommateur averti, ensemble chacun fait front à son niveau contre les grosses machines industrielles rasant tout sur leur passage, aseptisant pâtes molles et pâtes dures, uniformisant les goûts. Mais de grâce, ne l’aventurez pas sur la pente glissante des « fromages » industriels ou elle fait un malheur !

Vous l’aurez compris : Amoureux du « Babybip », et de « la vache qui bip », passez votre chemin !
Ici le fromage sent, pue et refoule, il grouille, il vit et nous régale en bouche ! Normal qu’elle en fasse tout un fromage !

"Tout un fromage"
26, Faubourg Chartrain
41100 Vendôme
Tel : 02 54 23 73 00

Petits pots de crème de comté en croûte de pain d’épices façon crumble et leur tuile comté
Pour4 petits pots
70g de comté jeune fruité entre 16-24 mois d’affinage (60g pour la crème de comté et 10g pour les tuiles)
20cl de crème liquide épaisse
2 jaunes d’œufs
2 cuillerée à café de Poivre de sichuan entier
1 tranche de pain d’épice (de préférence peu sucré et très épicé)
1 noisette de beurre
Le pas à pas
Moudre le poivre de sichuan et le mélanger à la crème liquide.
Laissez infuser idéalement 1 nuit entière au frigo, sinon quelques heures.
Passer la préparation. Mélangez les jaunes d’œuf la crème liquide et au comté râpé finement. Mixez le tout.
Répartissez la préparation dans des petits pots (yaourt, bocaux…)
Enfournez à 100°c pendant 30mn.
Pendant ce temps, hachez grossièrement la tranche de pain d’épices avec la noisette de beurre.
Puis au bout des 30mn, saupoudrez les pots avec le pain d’épices haché pour former une croûte. Enfournez de nouveau environ 15mn.

Pour les tuiles, râpez le Comté, faites des petits tas, poivrez avec le poivre de sichuan, mélangez bien. Faîtes chauffer une poêle anti-adhésive et lorsqu’elle est bien chaude, déposez 4 petits tas de comté râpé, le fromage va fondre et s’étaler en faisant des bulles (veillez à bien espacer vos tas). Lorsque les bords commencent à prendre une jolie couleur dorée, soulevez délicatement la tuile à l’aide d’une fourchette et la déposer sur le manche d’une cuillère en bois afin de former l’arrondi de la tuile. Laissez refroidir quelques secondes.
Servir les petits pots tièdes ou froids décorés de leur petite tuile comté.



30 commentaires:

canelé a dit…

Bon je laisse le pain d'épices mais la crème, je veux bien y goûter. Bonne semaine canelé

trinidad a dit…

mais ça m'a l'air délicieux !!!!! et quel joli portrait de ta fromagère !! ;-)

Kim a dit…

WOW! Quelles belles verrines salées intéressantes!

Gracianne a dit…

Oh ces photos de fromage, de bon matin, la torture. Magnifiques!

Gourmandises Chroniques a dit…

@Canelé : le pain d'épices rajoute du croquant mais tu peux te contenter de la tuile au comté pour contrebalancer le moelleux de la crème, même si du coup, il n'y a plus la notion de sucré salé.
@Trinidad : Merci pour elle ! Elle le mérite, vraiment :-)
@Kim : Merci :-)
@Gracianne : Comme tu dis ! Et je ne te raconte même pas quand il a fallu prendre les photos dans sa boutique, mes papilles étaient folles !!!

"pose"gourmande a dit…

recette très original, j'aimerais bien gouter ça! felicitations pour le concours des gouters!!:-)

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Très chouette recette ! Je fais les tuiles au four, la prochaine fois, j'essaierai sur le feu, plus écologique :)

Gourmandises Chroniques a dit…

@Pose gourmande : N'hésite pas c'est archi facile !
@Tischua : tu as bien raison Tischua, en plus du gain de temps qui plus est !

mamie caillou a dit…

merci de la part d'une amoureuse des fromages !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une gourmandise pour moi qui adore le fromage et le Comté! Très original.

Bises,

Rosa

clquipopotte a dit…

Si ça schmoukte, ça m'plait !
Bon mercredi ...
CLquipopotte♥♥♥

RiriColibri a dit…

magnifiques verrines dont je note la recette pour un de ces mercredis dans le nid!!!
Bisous et belle journée... Une bien agréable ballade chez toi, je reviendrai...

Birgit a dit…

Superbe évocation fromagère et une recette qui fait envie.
A très bientôt

canelé a dit…

Je vais chercher une autre idée à la place du pain d'épices, si tu essayes le craquelin raconte moi. Bon mercredi canelé

Mercotte a dit…

Elle est superbe ta recette, a part 2, celles que j'ai reçues ne cassaient pas trois pattes à un canard, j'ai réussi à en sélectionner 5 et je suis contente !

julie a dit…

super cette recette, en plus la présentation est soignée c'est superbe à servir!

Stéphanie a dit…

Ta recette a l'air divine, j'ai hâte de l'essayer! Quant à ta fromagère sur Vendôme, j'en connais deux qui sont partis pour ce long weekend dans le Perche avec ta précieuse adresse en poche :)

Juliette a dit…

Oh la la mais c'est une tuerie cette recette, tu m'étonnes qu'elle a été sélectionnée encore heureux!! Et les photos sont magnifiques! BRAVO!!!

Laurent a dit…

Bonne chance ! Dernière ligne droite !

Hélène (Cannes) a dit…

Quel délicieux programme. Ici aussi, on a la chance d'avoir un fromager fabuleux. Et ta petite crème, quelle merveille ! Je note l'idée !
Bisous et bon week end
Hélène

Martine a dit…

Ça y est, je suis conquise! J'hésitais encore pour les petits pots comme ces magnifiques verrines mais là, plus d'hésitation! Et bravo pour ce blog que je découvre, je l'adore et j'y reviendrai souvent, c'est certain!

clém' a dit…

Quelle jolie présentation!
J'adore cette association de saveurs, à noter..
Bise & Bonne journée
Ps: J'ai hâte de voir ce que tu vas nous présenter pour le concours! :D

Minouchka a dit…

j'adhère à ton article plein de ... qualité.
Joli portrait et intéressante recette.
Bonne chance

melopapilles a dit…

moi qui suis fan de comté tout ceci éveille ma curiosité, je planterais bien ma cuillère dans le pot !
une recette qui a toutes ses chances de gagner !

Edda a dit…

Comme tu sais j'aimeee, j'y plongerais bien ma cuillère :-) (je suis d'accord avec ton introduction)
Bonne fin de journée

marina a dit…

C'est superbe!!! décidemment ce concours est très relevé...

canelé a dit…

Bravo pour ta qualification!!

Mama Yéti a dit…

Splendide et très original en prime :) Bravo!!

carocook a dit…

hé bin ! quelle recette !
vraiment très original félicitations !!!

cuisine-en-famille a dit…

Cette recette donne envie, je me tâte de la réaliser ! Le mélange fromage-pain d'épice m'a l'air succulent !!

Enregistrer un commentaire