Automne

mardi 23 novembre 2010

Ezpeletako Piberra, grand cru du Pays Basque et mon axoa... au piment d’Espelette, forcément !




Dans un verre préalablement rempli, en saisir le pied pour en admirer la robe, d’une belle couleur rouge où l’on peut à bien y regarder déceler de délicates  nuances  tantôt brunes tantôt orangées selon les crus. Au nez, les arômes nous parviennent intenses, à la fois fruités et grillés auxquels se mêle plus subtil celui du foin coupé, révélant un bel équilibre.



Et en bouche, l’apothéose ! La rondeur du goût s’exprime au palais, le sucré l’emporte ponctué par une pointe d’amertume. Le piquant nous réchauffe de sa chaleur sans nous agresser pour autant. Il est long en bouche et se révèle progressivement.
Nul doute, c’est un grand cru !


Il est à la cuisine basque ce que l’ail est à la cuisine méditerranéenne, un élément incontournable ! 
Introduit dans la vallée de la Nive, il fut ramené au pays par un navigateur basque qui avait suivi Christophe Colomb dans ses périples. Le piment d’Espelette, or rouge du Pays Basque est un  grand cru élevé au rang des Appellations d’Origine Contrôlée depuis l’an 2000. Il est produit dans un périmètre très  restreint autour d’Espelette puisque seulement 10 villages produisant du piment d’Espelette peuvent prétendre au label AOC. Le piment d’Espelette s’utilise comme le poivre et intervient souvent en fin de cuisson.

Axoa

 
  
Ingrédients pour 6 personnes

1kg de veau dans l’épaule
200g de jambon de Bayonne
1 oignon
2 poivrons doux rouges
8 piments doux verts
(Personnellement, j'inverse les proportions entre poivrons rouges et piments verts et parfois je met du piment rouge à la place du vert... )
1 gousse d’ail
Huile
Sel et piment d’Espelette en poudre ou en purée (le goût sera plus prononcé avec la purée de piment qu’avec la poudre)



Coupez le veau en dés plutôt fins.
Pelez et hachez grossièrement l’oignon.
Coupez le jambon en petits dès et réservez à part les dés de gras.
Epépinez, pelez et taillez en lamelles piments et poivrons . Pelez et écrasez l’ail. .
Cuisson
Dans une poêle, faites fondre les dés de gras de jambon, ajoutez-y les oignons et les dés de jambon et faites-les revenir.
Incorporez la viande de veau et les gousses d’ail pelées et écrasées.
Faites rissoler 10 mn en remuant souvent.
Ajoutez alors les piments verts ou les poivrons, mélangez quelques minutes.
Salez et couvrez et laissez cuire doucement à l’étouffée 20 à 30 mn.
Ajoutez le piment d’Espelette en fin de cuisson.


Axoa signifie  « haché » en basque, c’est un plat traditionnel du Pays Basque et plus spécifiquement de la région du Labourd. A Espelette et ses environs, vous le trouverez donc servi grossièrement haché.  Traditionnellement, l’axoa s’accompagne de pomme de terre sautées dans la graisse de canard,, mais chez nous, le riz  fait tout aussi bien l’affaire.
Ce plat peut être préparé à l’avance et réchauffé avant de servir. Il s’associe à merveille avec un Irouléguy de la région ou encore un Madiran.  

18 commentaires:

L'étudiante a dit…

Une cuisine bien relevée et un plat mijoté qui fait plaisir avec ces températures en baisse.

trinidad a dit…

quelle poésie ! tu es inspirée !! ;-)

merci pour ce plat légèrement relevée qui va nous réchauffer tout l'hiver :-)

Gourmandises Chroniques a dit…

@L'étudiante et Trinidad : Un plat qui réchauffe le corps, c'est indéniable ! Marie, l'inspiration doit être proportionnelle à la nostalgie des vacances là-bas !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un bon plat bien épicé! J'adore tout ce qui est pimenté.

Bises,

Rosa

CLquipopotte a dit…

On essaye de se voir l'an prochain sur Soissons ???
Bonne soirée ...

CLquipopotte♥♥♥

Edda a dit…

Tu nous transporte dans le piment et toute sa puissance...superbe!

Kim a dit…

Super recette pimentée à souhait!

LILIBOX a dit…

quelle couleur!
J'en met partout du piment d'Espelette, je suis une grande addict!!!

Gracianne a dit…

Indispensable ingredient. Moi aussi, j'en mets partout.

Sophie a dit…

Les souvenirs des vacances commencent à arriver :-) ! Le piment d'Espelette est un must !

Birgit a dit…

Ces photos donnent un petit air estival qui fiat du bien dans la grisaille. A très bientôt

julia a dit…

bravo pour le challenge comté!
sinon faut que je teste ton axoa...moi qui habite maintenant juste a coté du pays basque..faudrait que je m'y mette

Stefania a dit…

Che splendida ricetta di peperoni piccanti, wow !

Laurent a dit…

Cela valait bien un post tout entier !

Boljo a dit…

J'adore le piment d'Espelette et je découvre avec plaisir cet Axoa très tentant.

sophie a dit…

Je te laisse un petit commentaire car je viens de découvrir ton univers par l'intermédiaire du blog de Trinidad ! j'ai beaucoup ton blog et tes photos sont superbes, je reviendrai pour une plus longue visite !

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Sophie et bienvenue ! Au plaisir de te revoir ;-)

Neige a dit…

je n'en ai gouté qu'une seule fois, lors d'un séjour au Pays Basque, forcément.
Ce fut une belle surprise ...
Que de soleil dans la marmite ...

Enregistrer un commentaire