Halloween

vendredi 8 octobre 2010

Fleurs cristallisées ou comme des envies de prolonger l’été…



Mignonne, allons voir si la rose

« Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre
beauté. »

Pierre de Ronsard (1524-1585)


- Fleurs cristallisées -
Recette tirée du livre « l’atelier des bonbons bio » par Linda Louis, rédactrice du blog "Cuisine Campagne"
Pour 70g de fleurs cristallisées
10g de pétales
1 blanc d’œuf
Du sucre semoule
Pas à pas
Oter les premiers pétales.
Disposer les sur une feuille de papier sulfurisé
Fouettez le blanc d’œuf dans un bol puis badigeonnez délicatement les pétales.
Saupoudrez- les de sucre semoule.
Etalez les fleurs sur la feuille de papier sulfurisé pour faire sécher :
Deux techniques de séchage :
On prend son temps (technique de Lilo) :
Laissez sécher à l’air ambiant, jusqu’à ce que cela ait bien durci, comptez environ 4 à 5 jours.
On est pressé :
Préchauffez le four à 40°c- 50°c, et enfournez les pétales pendant 3 à 4h, porte ouverte pour laisser sécher.

Cette photo est présentée au concours FIPC*
Conseils de Lilo :
D’une simplicité enfantine, si toutefois on observe quelques règles de base quant aux choix des fleurs : Des fleurs comestibles, cela va de soi, non traitées à cueillir dans des zones préservées de toute pollution.
Pour une meilleure saveur, comme les fruits à confiture, les cueillir en fin de matinée, bannir les journées pluvieuses toujours dans le même but.
Les fleurs cristallisées se conservent 1 mois, mais il est préférable de les déguster rapidement afin de profiter de leur saveur.


*FIPC : Pour connaître les modalités du Concours de photos culinaires FIPC, je vous invite à consulter le site de 750g.
Les dix photographies ayant obtenues le plus de commentaires seront finalistes. Donc, si vous êtes séduits par la photo, manifestez-vous par ici !

15 commentaires:

clquipopotte a dit…

Je ne connais pas la rose ... mais ai un grand souvenir d'une feuille de menthe cristalisée ...
Bon week end ...
CLquipopotte♥♥♥

Anonyme a dit…

très beau poèsme, du poèste ronsard que j'approie en seconde pour mon plus grand bonne heure!
je n'ai pas ousblié!!! bravo les roses!

Savine a dit…

c'est moi l'anonyme...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une délicate gourmandise! Ce billet est trop joli.

Bises et bon WE,

Rosa

pommes cannelles a dit…

Un met très délicat ! comme la rose !!

joyeux a dit…

belles photos, et magnifiques roses! du jardin? attention au double sens de ce sonnet, Ronsard était un coquin!

la bouilloire bavarde a dit…

quel blog admirable je suis sous le charme, les photos sont superbes, je me suis inscrite sur blogger merci
bon dimanche

clém' a dit…

Une adorable recette..
Tes photos sont magnifique, j'adore. :)
Bise & Bon dimanche

poucinette a dit…

C'est super jolie !!!! bravo, passe une bonne journée de lundi ! :)bisous !!!!! :)

Edda a dit…

Moi aussi j'utilise les deux techniques. Là tu as crée des bijoux romantiques au-delà du temps :-) Bon début de semaine

Gourmandises Chroniques a dit…

@MissQuiPopotte : C'est un bonheur de délicatesse :-)
@Savine, Poucinette et Bouilloire Bavarde : Merci beaucoup et bienvenue :-)
@Rosa, POmmes Cannelle, Miss Délices et Edda : Merci :-)
@Miss Joyeux : Oui, doublé d'un sacré stratège pour arriver à ses fins ;-)

Gracianne a dit…

C'est de la poesie comestible ces petales cristallisees. Je n'ai pas encore essaye une seule des recettes du livre de Lilo, il faut dire que je l'ai prete a une copine de train, mais elles me tentent beaucoup aussi. Et tes photos sont particulierement jolies.

Stéphane a dit…

C'est splendide ces pétales cristallisée, des vrais bijoux à croquer !

delphcotecuisine a dit…

delicieuse idée
bises
Delphine

Lilo a dit…

Merci pour le clin d'oeil, c'est sympa ;)

Enregistrer un commentaire