Eté

vendredi 24 septembre 2010

Maths de malheur et Œufs au lait aux douces saveurs de l’enfance


Mes années d’école figurent parmi mes meilleurs souvenirs.
Années d’insouciance s’il en est, années d’apprentissage aussi, années de belles amitiés surtout. Oui, ces années résonnent encore aujourd’hui joyeusement dans ma mémoire.

Mais, car il y a toujours un mais, surtout dans les histoires qui coulent comme des fleuves un peu trop tranquilles… Et ce mais revenait un peu trop souvent à mon goût, dans l’emploi du temps de ma semaine. Ce mais m’agressait à coup de formules barbares, me malmenait de chiffres à l’infini, me martyrisait avec des théorèmes gores où Pytha n’avait jamais son mot à dire.

Oui, je détestais les math ! Les déteste encore aujourd’hui et les détesterai probablement à tout jamais.


Alors, lorsque le tableau se blanchissait à tort et à travers de matheuses formules, s’assombrissait d’incompréhensibles fractions, s’obscurcissait d'hasardeuses équations, mon esprit s’envolait vers des contrées plus clémentes où l’abstraction n’était pas mathématiques, ni les suites logiques et où les formules n’ étaient autre que magiques. Il arrivait parfois que le charme soit rompu par la voix du savoir me ramenant à ma triste réalité du moment, me faisant replonger dans ces nébuleuses où je perdais vite pied. Alors mon regard se portait fébrilement au dessus de ces démonstrations à la logique impalpable vers l’horloge où s’égrainait mon ennui avec une lenteur insolente.


Et lorsqu’enfin la cloche retentissait au son de ma délivrance, l’envie de fuir ces matheuses formules se faisait impérieuse et je sortais alors de classe avec l’énergie du fugitif en cavale, laissant derrière moi fractions, équations et livres, ce qui m’exposerait à une incontournable punition plus tard à la maison.
J’enfourchais alors mon vélo, et pédalais, pédalais aussi vite que mes jambes de 10 ans me le permettaient, comme si chaque coup de pédales m’éloignait plus sûrement de ces math de malheur !


Je me réfugiais alors chez mes grand parents et trouver dans ce foyer tant chéri un réconfort salutaire à la hauteur de mes déboires arithmétiques. Et quand venait l’heure du goûter, de douces effluves s’échappaient de la cuisine où ma grand-mère ne manquait pas de panser mes plaies à grand renfort de gouteux placebos. C’était à ce prix que le traumatisme subi s’estompait un peu plus à chaque cuillerée. Des douceurs pour dissiper les malheurs, ça c’est mathématique !


Œufs au lait
Pour 4 à 6 ramequins
1/2l de lait
4 à 5 cuillerées à soupe de sucre vanillé maison
1 pincée de sel
3 œufs



Le pas à pas
Préchauffez votre four à 180°c
Faites bouillir votre lait avec le sucre et la pincée de sel
Battez les œufs en omelette. Y incorporer le lait bouillant sans cesser de fouetter. Répartissez le mélange dans les ramequins.
Déposez-les dans la plaque creuse du four rempli d’eau. Faites cuire au bain marie environ 25mn. Retirez, laissez refroidir et dégustez.

Astuces
Sucre vanillé maison : C’est tout simple, remplir un bocal avec du sucre et y glisser quelques gousses de vanille, refermer et conserver dans un endroit sec.

Variations sur le même thème : Les œufs au lait peuvent se décliner selon vos envies, mes variations préférées : zeste d’agrumes, fève tonka, cannelle.



Ma recette participe au concours "Les bons goûters de maman" organisé par Marie "Les petits plats de Trinidad" et Sandra "Ok c'est bon".
Pour participer, je vous invite à prendre connaissance du concours sur leur site ! Vous avez jusqu'au 15 octobre minuit pour envoyer votre recette !

19 commentaires:

clquipopotte a dit…

J'aime tellemnt comme tu racontes ...
Oui , les meringues étaient parfumées au champignon , mais c'est pas ma faute ... C'est celle de Caroline Valette ...
Bon presque week end ...
CLquipopotte♥♥♥

lucy a dit…

vraimente une recette tres jolie et bonne.merci et bon week end

clém' a dit…

Oh tes photos sont toujous aussi mignonnes! =)
J'en n'ai qu'une seule envie, t'en prendre une maintenant..
Bise & Bonne soirée

Chris a dit…

Superbes photos tout en douceur pour ce dessert de l'enfance...ça donne envie !

rosemary a dit…

Je vais m'empresser de tester ta recette !
Ce qui changera un peu de mes oeufs au lait gingembre: 500ml lait + 4 jaunes + 70g de sucre = 40 mns au bain marie à 180°

clquipopotte a dit…

Bon week end ...

CLquipopotte♥♥♥

pommes cannelles a dit…

moi aussi j'ai des souvenirs d'enfances avec les oeufs au lait !

Tiuscha a dit…

Un peu de douceur dans ce monde de brut !

Tiuscha a dit…

Au fait c'est tout à fait le thème du jeu de Trinidad (Marie viennot sur FB), tu devrais lui envoyer !

Edda a dit…

Toujours autant de délicatesse dans tes introductions, tes photos...tu nous amènes doucement à ta recette délicieuse. En effet très chouchouteuse :-) Très bonne semaine

Gourmandises Chroniques a dit…

@Miss Qui Popotte : Merci pour tes messages, tes clins d'oeil :-)
@Lucy : merci pour tes efforts en français, tu te débrouille très bien !
@Miss Délices : T'es adorable, merci :-)
@Chris : Merci et bienvenue :-)
@Rosemary : Merci et bienvenue ! Tu me diras ce que tu en penses :-)
@Pommes cannelle : Ravie de te revoir ! Oui c'est une recette d'enfance par excellence...une madeleine de Proust pour beaucoup d'entre nous :-)Au plaisir de te lire de nouveau ;-)
@Tischua :Merci de m'avoir soufflée l'existence de ce concours, je vais tenter ma chance ;-)
@Edda : Tu vas me faire rougir :-)

Sophie a dit…

Oublions les maths (même si la cuisine c'est un peu faire des maths ;-) pour plonger la petite cuillère dans ces jolis oeufs au lait !

Gourmandises Chroniques a dit…

@Sophie : Oui ce n'était pas l'objet du récit mais je dois dire que je suis beaucoup plus indulgente avec eux maintenant qu'ils me servent à mitonner de bons petits plats ;-)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un délice! Un peu de douceur dans la vie, ça fait du bien.

Bises,

Rosa

Laurent a dit…

Moi qui ne suis pas très flans, je me laisserais bien tenter par ceux-ci...

Gracianne a dit…

Terribles souvenirs :) j'ai pratiquement les memes. Visiblement ca ne t'empeche pas de calculer la dose de lait a mettre dans les flans, c'est tout ce qui compte finalement.

Véro L a dit…

Amusant ;o))...en doublant les proportions, je retrouve la recette qui me vient de ma grand-mère!! et cette recette fait partie de mes "best of"..A chaque réunion de famille mes belles soeurs me demande de réaliser ce flan.

LILIBOX a dit…

bravo!
tu me donnes envie d'essayer et c'est le principal!

C&G a dit…

superbes ces petites crèmes... Compte nous parmi tes lecteurs fixes à partir d'aujourd'hui! Giorgia de C&G

Enregistrer un commentaire