Eté

vendredi 16 juillet 2010

Dans mon jardin, il y a : la courgette...

Voilà un moment, je vous avais proposé un rendez-vous vous parlant des plantes et légumes de mon potager. Il a fallu un peu de patience pour vous livrer ce nouvel opus, le temps que le potager m’offre ses trésors gourmands. Mais la saison battant son plein, je sens que c’est moi qui vais avoir du mal à suivre son rythme effréné pour vous livrer aussi rapidement les billets que lui les légumes !


Les courgettes à l’instar des tomates font parties des incontournables de mon potager estival. Cette année, elles y ont à nouveau une place de choix à ceci près que les courgettes de Nice, petites courgettes rondes, sont venues prêter main forte aux courgettes longues (afin de varier les plaisirs dans l’assiette). Car en matière de courgettes, il faut bien avouer que je ne me lasse jamais ! D’aucuns la trouve fade, moi je lui trouve un goût fin et subtil. Du coup, je l’emploie sans compter et chaque nouvelle recette constitue un alibi idéal pour la faire figurer sous une forme ou une autre à nos repas estivaux.

La fleur de courgette, quant à elle, n’est pas en reste. Même si je ne me suis jamais essayée aux fameux beignets de courgette.., qui sait peut être cet été… J’en parsème néanmoins ça et là mes plats, leur donnant une touche gaie et bucolique à souhait !


Les fleurs de courgette que j’emploie sont uniquement les fleurs mâles, qui sont stériles. La courgette en effet développe des fleurs mâles et femelles. Pour les différencier, rien de plus simple : les fleurs mâles s’épanouissent au bout d’une tige, alors que les fleurs femelles déploient leurs pétales au bout de chaque fruit. Cueillir les fleurs femelles, c’est mettre un terme au développement de la courgette, et se priver d’une récolte qui se veut en général bien généreuse. L’avantage supplémentaire de cueillir les fleurs mâles, c’est que les ôter permet une meilleure fructification du plant. Que des avantages donc, dont il serait dommage de se priver !


Je vous livre ici deux des recettes que j’aime à faire figurer aux menus de nos repas estivaux.



Salade aux courgettes grillées


Ingrédients

250g de mélange riz-soja-lentilles

3-4 courgettes

100g de fromage de brebis

1 poignées de pignons de pin

1 bouquet de ciboulette

Vinaigrette : huile d’olive, vinaigre balsamique, poivre (pas de sel), 1 lichette de moutarde, de l’eau pour l’alléger (ratio : autant de cuillérées à soupe d’eau que d’huile+vinaigre). Je ne vous donne pas les quantités c’est vous qui voyez en fonction de la quantité de salade. D’autant que je fait toujours ma vinaigrette en grande quantité que je conserve au frais.


Pas à pas

Faire cuire le mélange riz-soja-lentilles à l’eau bouillante pendant 10mn.

Laisser égoutter, puis mettre dans un saladier.

Coupez vos courgettes en lamelles dans le sens de la longueur. Les enduire légèrement d’huile à l’aide d’un pinceau. Les faire griller, soit la grille du four ( à 150°), soit sur un grill.

Les débiter en petits morceaux.

Couper le brebis en petits morceaux.

Faire griller les pignons dans une poêle à sec.

Couper à l’aide d’une paire de ciseaux la ciboulette.

Mélanger le tout.

Servir tiède c’est un délice, mais froid ça marche aussi !

La difficulté de cette recette a été de vous donner les quantités car je la fais en général à l’instinct. Essayer, ça marche aussi très bien !


Courgettes farcies à la parmesane

Ingrédients

12 courgettes rondes ou longue au choix

1 paquet de pain de mie

6 oeufs

50cl lait

2 gousses d’ail

250g parmesan

Sel

Poivre

Riz


Pas à pas

Evider les courgettes en veillant à laisser un peu de chair du légume. Conserver les chapeaux.

Préparez la farce :

Dans un cul de poule : déposez les tranches de pain de mie, versez du lait afin de le ramollir. Mélangez pour tout réduire en « purée ». Epluchez les gousses d’ail et les passer au presse ail. Cassez vos œufs, bien mélangez le tout. Salez, poivrer.

Râpez le parmesan. L’intégrer à la farce.

Rectifier l’assaisonnement.

Verser un peu de riz au fond des courgettes afin qu’il absorbe le jus.

Garnir les courgettes de la farce.

Mettre au four préchauffé à 180°c.

Laisser cuire environ 45mn, selon la grosseur de vos courgettes.

Vérifier la cuisson en piquant avec la lame d’un couteau.


Astuce : Si vous souhaitez les congeler, arrêter le four à mi-cuisson. Vous terminerez la cuisson le jour où vous les décongèlerez et les mangerez.


18 commentaires:

CitronVert a dit…

Tu en as de la chance d'avoir un jardin, j'en rêve tous les jours, moi qui n'ai même pas de balcon dans mon appart! Les felurs de courgette, j'adore, en beignets, farcis ou en soupe (avec du poisson séché fumé et un mélange d'herbes à base de citronnelle).

Stéphanie a dit…

Mais c'est que tu me donnes faim!!! J'essaierais bien ta recette de courgette farcie ce weekend. :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adorerais avoir un potager et ma propre production de courgettes! Deux belles recettes merveilleusement estivales. Un régal!

Bises et bon dimanche,

Rosa

lucy a dit…

ottime queste ricette se poi fatte con quelle del proprio orto acquistano più sapore!

pommes cannelles a dit…

Oui, la courgette est le fruit de l'été.
Lorsque le jardin en donne trop, je les lave et les découpe en quartiers afin de les congeler pour l'hiver.
Je fais d'excellente soupe ou veloute

M. a dit…

Je n'ai malheureusement pas de courgettes dans mon potager, tes recettes sont sublimes et les photos sont très séduisantes, bravo

Birgit a dit…

Les courgettes ne veulent pas s'épanouir dans mon potager, heureusement qu'il y a plein de petits producteurs sur mon marché parce que comme toi je suis une inconditionnelle de la courgette et je suis aussi à la recherche de nouvelles recettes. Celle au parmesan me séduit. Tes photos sont toujours aussi superbes et me donnent encore plus envie. J'ai trouvé des fleurs de courgettes femelles avec leur courgette le week-end dernier à Royan sur le marché et la recette devrait suivre sur mon blog si j'arrive à trouver le temps de la rédiger.

Gourmandises Chroniques a dit…

@Citron Vert : Merci pour l'idée:-)
@Stéphanie : c'est un classique à la maison, tu me diras ce que tu en penses :-)
@Rosa : Oui je reconnais avoir beaucoup de chance, d'autant qu'il est bien généreux :-)
@Lucy : Zucchine del orto è piu dolce, è vero que è molto meglio !
@Pommes cannelles : j'étais sceptique quant au rendu de la courgette congelé, tu m'intéresses !
@M : S tu as un potager, n'hésites surtout pas à en mettre, si elles se plaisent, elles poussent toutes seules !
@Birgit : Au parmesan, on adore ça ! Si tu l'as fait tiens moi au courant du résultat !

clquipopotte a dit…

Courgettement...
Bonne semaine!
CLquipopotte♥♥♥

Cécile a dit…

Si c'est pas magnifique...des courgettes...Ta recette de courgettes farcies me fait saliver... Voilà un chouette plat d'été! Mais qui attendra que j'ai un four avec d'autres fonctions que "grill"...........

Edda a dit…

Est-ce que je peux tout prendre? ;-) Je suis parfaitement d'accord sur son goût, en plus la courgette est magique, elle s'accommode avec tout. J'envie un peu ton potager et merci pour tes billets délicats, plein de poésie

Ema a dit…

Quelles magnifiques courgettes... et que de belles recettes ! Félicitations !

melodream a dit…

j'attends mes courgettes avec impatience, d'autant plus après avoir salivé devant tes recettes. Mais je vais devoir attendre un peu, dans le nord il y a moins de soleil… ;(

christelle is flabbergasting a dit…

Mmm... j'adore les courges farcies (et de façon générale tous les légumes farcis !) Ta recette donne particulièrement envie... elle me rappelle de vieux souvenirs d'enfance ! :)

Maggi a dit…

La courgette est en effet de saison et vos recettes donnent l'eau à la bouche ! Bravo.

Gourmandises Chroniques a dit…

@Missquipopotte : Courgettement vôtre Miss qui Popotte !
@Cécile : Décidément elles sont épiques tes histoires de four !
@Edda : Tu es comme moi, une incorrigible gourmande... Merci :-)
@Ema : merci Ema et bienvenue :-)
@Melodream : Courage pour l'attente, la dégustation n'en sera que meilleure ! Ravie de te retrouver ici, au plaisir de te revoir :-)
@Christelle : Je suis moi aussi une inconditionnelle des légumes farcis, la preuve dans quelques jours... En tout cas, nous avons des souvenirs d'enfance en commun, moi 'était côté tomate :-)
@Miss Maggi : Alias Requia si je ne m'abuse ! Ravie de t'acueillir et merci du compliment :-)

Maggi / Requia a dit…

Oui oui c'est bien moi ... ;-) sur le blog des astucieuses ! (http://www.blog-des-astucieuses.fr/)

nathalie vercors a dit…

ah les courgettes j'adore !!! et les fleurs de courgettes en beignets toute la famille aime ça !!! merci pour ces recettes

Enregistrer un commentaire