Halloween

vendredi 7 mai 2010

Western spaghetti : " Le blanc, la prude et le craquant "

Eh oui, aujourd'hui ,c'est Western spaghetti chez Gourmandises Chroniques !

Et dans le genre gourmand, je dégaine plus vite que mon ombre !



Dans le rôle du "blanc" :



Mascarpone maison


Pour mon premier mascarpone maison, je me suis rendue sur le blog de Veronica, "la popote de Véro", où la recette était particulièrement bien expliquée, c'est ici !


C’est donc sa recette que je vous livre ici :



Ingrédients

450 ml de creme liquide de bonne qualité (30 % environ)

15 ml de jus de citron



Le pas à pas

Commencer par chauffer la crème liquide au bain-marie dans un bol inox.

Quand elle atteint 82°C ajouter le jus de citron, bien mélanger.

La crème va s'épaissir comme une crème anglaise.

Laisser quelques minutes sur le feu.

Retirer du feu et laisser refroidir.

Une fois la préparation refroidie, mettre a couvert au frais pour toute une nuit.

Pendant ce repos au frais la crème va encore s’épaissir.

Le lendemain, déposer la préparation dans un tamis garni de gaze puis laisser encore 24 h au frais.

Selon Veronica, on peut la laisser juste quelques heures, son mascarpone était suffisamment égoutté au bout de 2-3 heures... Pour moi, les 24 heures ont été nécessaires.

Le mascarpone peut se garder quelques jours dans une boite fermée hermétiquement.



Dans le rôle de la prude :


Un brin collerette montée, la demoiselle, non ?



Coulis fraise basilic

Ingrédients

300g de fraises

Un beau bouquet de basilic

15cl d’eau

50g de sucre



Le pas à pas

Porter à ébullition l'eau et le sucre.

Couper le feu et y plonger la moitié du basilic.

Laisser infuser.

Mixer les fraises et verser le sirop.

Recouvrir les fraises avec ce sirop. Mixer le tout. Laisser refroidir. Ajouter le reste du basilic ciselé finement. Laisser refroidir et mettre au frais une nuit pour que le mélange infuse encore.

Le lendemain passer le coulis au tamis afin d’ôter les feuilles de basilic





Et dans le rôle du "craquant" :



Biscuits à la cuillère

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits

80g de jaunes d'œufs

125g de blancs d'œufs

125 g de sucre semoule

100 g de farine

Sucre glace




Le pas à pas

Clarifier les œufs (séparer les blancs des jaunes).
Fouetter les blancs en neige avec un peu de jus de citron et serrer avec une cuiller à soupe de sucre.

Blanchir les jaunes avec le reste du sucre fin.

Prélever une partie des blancs en neige pour incorporer dans les jaunes blanchis...

Lorsque tous les blancs sont incorporés, il faut que la masse n'ait rien perdu de son volume.

Incorporer maintenant la farine en pluie avec le tamis

Soulever la masse en tournant le cul de poule.

On obtient une masse aérée.

On aperçoit alors des bulles d'air capturées dans la masse.

Avec une poche à douille (douille ronde lisse de 12), dresser les biscuits sur la plaque du four munie d'une feuille de papier sulfurisé.

Saupoudrer de sucre glace avant d'enfourner pour environ 11 à 15 mn environ à 180° C. (selon votre four, le temps de cuisson peut varier)


Prémices d’une autre production italienne à venir,

A suivre…

24 commentaires:

une cuillère pour les délices a dit…

Ouah la la, que de beaux ingrédients!! =)
Alorspour ton prochain article je dirai... un tiramissu aux fraises?! lol
Bravo pour tes photos on dirait un magasine!Bisous & Bonne soirée

M. a dit…

Génial cet article, que de bonnes astuces c'est top, surtout pour le mascarpone, j'aime beaucoup merci
et oui avec tout ça tu nous fais un tiramisu aux fraises c'est sûr,et la entièrement fait maison? j'ai hâte de voir
ps: les photos sont magnifiques comment fais tu??

Stéphanie a dit…

J'ai repéré ce mascarpone maison aussi, il faut absolument que je me lance! Tu en as fait une bien belle utilisation!

Edda a dit…

On attend la suite du film alors ;-) En tous cas, tout donne furieusement envie c'est sûr, tous les héros sont si vivants (très jolies photos :-)
Bon week end!

clquipopotte a dit…

Trop bien !!! Je veux connaitre la suite !!!
Super production !!!
CLquipopotte♥♥♥

Pavlinka a dit…

les photos sont supers!

canelé a dit…

Magnifique, mais je vais mouiller le clavier de mon fils a force de saliver devant les photos.
Bon dimanche canelé

Gourmandises Chroniques a dit…

@Miss Délices, @M : Plus que quelques jours à tenir pour la réponse, en mots et en images.... !
@Edda : Bienvenue dans mon univers gourmand, venant d'un aussi bel œil que le tien, le compliment me touche, merci :-)
@Canelé : Retiens-toi un peu si tu veux continuer à utiliser l'ordi de ton fiston :-)

pommes cannelles a dit…

Je ne savais pas comment faire un mascarpone maison.
Merci beaucoup

samia a dit…

une technique très interessante,
bon dimanche,
samia

Gourmandises Chroniques a dit…

@Miss Quipopotte : Plus que quelques temps à tenir, courage !
@Pavlinka : Merci Madame ! A très vite !
@ Stéphanie @Pommes Cannelles : Et en plus, c'est d'une facilité déconcertante, n'hésitez surtout pas ! Tiens-moi au courant :-)
@Samia : Bienvenue !

Alazais a dit…

J'aime beaucoup ta version du western spaguetti! Très appétissantes tes recettes!
Bises

Gracianne a dit…

Le casting est splendide, bravo! Cette recette de mascarpone, ca fait deux fois que je la fais, elle donne une douceur cremeux delicieux. les deux autres acteurs sont a l'avenant.

Gourmandises Chroniques a dit…

@ Alazais @Gracianne : Je reconnais bien là les amatrices de bons vieux western ;-)

christelle a dit…

je ne sais pas pourquoi, mais je dirais que GC va nous surprendre, le tiramisu c'est trop attendu!! et là encore, bravo pour cette jolie recette printanière haute en couleur!

~Lexibule~ a dit…

Tu as l'Art de nous faire saliver!! Bravo ça fait drôlement envie:))xxx

colibri a dit…

Tout cela me va parfaitement aujourd'hui : mon Titou n'est pas rasé, il a ressorti son cache-poussière en cuir pour affronter, pas le soleil torride, mais le froid, et il doit bien avoir un bout de cigare qui traîne quelque part dans une vielle boîte, pour terminer ce repas, cependant que je vais aller illico presto mettre un disque de Ennio pour boucler la soirée !!! Hein, qu'est-ce que tu dis, je dois d'abord mettre mon tablier de chef pour concocter tes merveilleuses recettes ? Ah bon...

Hélène (Cannes) a dit…

Le Festival commence demain ... Tu es déjà dans le ton ! Et quel ton !... ;o))))
Bisous
Hélène

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

On se doutait vaguement, mais le tout fait maison pour un tiramisu, quelle merveille et tes photos sont juste sublimes !

Gourmandises Chroniques a dit…

@Chritelle, désolée Cricri, je suis une fille prévisiblement gourmande ou gourmandement prévisible :-)
@ Lexibule @ Hélène @Tishua : Merci :-)
@ Colibri : Quel beau programme, j'adore !!!

catherine a dit…

ca a l'air délicieux. a quand la recette du tiramisu aux fraises

Linou a dit…

je ne savais même pas qu'on pouvais faire son mascarpone soi-même.

virginie a dit…

je note l'idée du mascarpone maison, je trouve l'idée géniale !!!

bises et bon mercredi gourmand
virginie

Victoria a dit…

Que j'aimerais faire moi-même mon mascarpone! Il faut absolument que j'essaie!

Merci pour la recette :)

Enregistrer un commentaire