Halloween

mercredi 12 mai 2010

Tiramisu Fraise / Basilic : Miam Miam Mia !




Laissez moi vous conter une histoire, pas si cousue de fils blancs que ça, d’une gourmande invétérée qui, pour briser la spirale macaronesque qui menaçait de lui donner le vertige, de ceux qui vous rendent blanc comme un linge, s’est laissé glissée sur le versant italien de sa gourmandise, pour un rendez-vous avec un dessert haut en couleurs pour l’occasion, le bien nommé tiramisu !

Mais c’est sous le couvert de l’anonymat qu’elle témoigne aujourd’hui, tant elle est rouge de honte à l’idée de vous avouer… que ce dernier faisait partie de la liste noire de ses desserts. En effet, le mélange marsala / café n’a jamais été sa tasse de thé. Mais c’était sans compter sur le dernier numéro du magazine « Régal » qui annonçait la couleur : Tiramisu Fraise. Sa légendaire gourmandise, qui lui en fait voir de toutes les couleurs, n’a fait qu’un tour, conquise qu’elle était par l’association des mots magiques : fraise/ mascarpone
Pour l’occasion, la crème des produits fut sélectionnée. En bonne locavore, les gariguettes du Val de Loire remportèrent ses faveurs. Une fraise goûteuse à souhait, à en faire pâlir de jalousie sa cousine à la mode d’Espagne qui, fraise de petite vie, se pavane sans vergogne sur les étals de la région.
Le mascarpone, grande première fut confectionné maison, d’une facilité enfantine que s’eut été dommage de s’en priver, d’autant que le résultat est surprenant, bien plus onctueux que son cousin du commerce qui apporte un moelleux incomparable au dessert


Vert de rage de ne pas figurer dans le palmarès des ingrédients de la recette originale, le basilic a de suite annoncé la couleur : participation non négociable au risque de lui en faire voir des vertes et des pas mûres pendant toute la saison estivale. Ne voulant pas le mettre dans une colère noire, et surtout bien trop heureuse de rajouter la couleur manquante à sa palette italienne du dessert, c’est de bon cœur qu'il fut associé aux festivités du jour !



Tiramisu fraise basilic

Ingrédients

300g de fraises
18 biscuits à la cuiller
20cl de coulis de fraise au basilic
25cl de crème fleurette très froide
250g de mascarpone
4 jaunes d’œufs
50g de sucre semoule
Sucre glace

Le pas à pas

Lavez, équeutez les fraises et coupez les fraises en rondelles.
Trempez chaque biscuit dans le coulis et tapissez le fond de votre plat avec.
Fouettez les jaunes avec le sucre et faîtes blanchir.
Ajoutez le mascarpone et bien mélanger.
Montez la crème fleurette en chantilly et mélangez délicatement au mélange mascarpone/ jaunes d’œufs/ sucre.
Versez la moitié de cette préparation sur les biscuits. Disposez les rondelles de fraises dessus et recouvrez avec le reste de la préparation.
Mettez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace.


Trucs et astuces :

Pour une chantilly inratable : Placer le bol de votre robot ainsi que le fouet au congélateur.
Veillez aussi à ce que votre crème soit bien froide

Que faire avec les blancs d’œuf : les faire vieillir en vue d’une fournée de macarons, ou pour confectionner des financier.

Saupoudrage du sucre glace : Veillez bien à le faire au tout dernier moment car l’effet poudreux ne sera pas au rendez-vous s’il prend l’humidité du tiramisu.

Consommez votre tiramisu dans les 24 heures pour cause de jaunes d’œufs crus.


Après ce festival de saveurs et de couleurs, permettez-moi d’aller me mettre au vert une petite semaine !

26 commentaires:

Alazais a dit…

TRès sympa ce tiramisu. J'aime autant que les macarons ^^
Bises

Stéphanie a dit…

Mon coeur défaille! :)

M. a dit…

Miam miam, c'est frai c'est bon et gourmand j'aime les tiramisus mais pas tellement le mascarpone qui a un goût qui me gène. Le tiens a peut être un goût plus léger?

Mercotte a dit…

Excellente semaine de vacances après cette belle association qui m'est chère !

Chloé a dit…

Voici justement le genre de tiramisu que je veux réaliser... je viens d'en faire un somme toute classique, mis en ligne sur mon blog, mais je cherche quelque chose de plus frais... voilà la bonne idée ! Bravo !

canelé a dit…

Très tentant ce tiramisu, et nouvel habillage superbe! bonne semaine canelé

Gourmandises Chroniques a dit…

@Alazais @Stéphanie @Mercotte : Merci :-)
@M : La texture est beaucoup onctueuse que le mascarpone industriel, mais le goût reste le même :-)
@Chloé: Merci et bienvenue :-)
@Canelé : Merci d'avoir noté pour le nouvel habillage, quel œil ;-)

clquipopotte a dit…

J'adore , ta présentation , ta gourmandise , ta recette , ton écriture ....
Si c'est pas une déclaration de gourmandise ça !
CLquipopotte♥♥♥

une cuillère pour les délices a dit…

Hummmmmmmmmmmmm le fameux tiramisu !! =)
Je vois que j'arrive au moment parfait!
J'aimerai tellement traverser mon ecran pour te le piquer! ;)
D'ailleurs j'ai une petite surprise pour toi sur mon blog . . .
Bisous & Bonne journée

Mag a dit…

effectivement très tendance, l'association fraise-basilic !

Isabelle a dit…

Un tiramisu aux fraises, quelle fantastique idée! La présentation est magnifique.

Gracianne a dit…

Tu l'as joliment utilisé ton mascarpone maison. Une photo de plus à insérer dans ta bannière de printemps.
Bon weekend au vert.

PHILO a dit…

Ca fait envie d'autant plus que je n'ai jamais goûté cette association

Edda a dit…

Un air et un beau parfum de printemps pour ce doux tiramisù :-)
Sais-tu que la plupart du temps en Italie le tiramisù est sans liqueur mais uniquement avec du café. J'ai découvert l'association avec le Marsala en France ;-) Bonne fin de semaine!

Gourmandises Chroniques a dit…

@ Miss Qui Popotte, merci pour cette gourmande déclaration que je consomme sans modération 
@miss Délices, qui sait un jour peut être les avancées techniques exauceront ton vœu ?!!
@Mag : Je dirais même plus, pour moi c’est l’accord parfait !
@ Isabelle : Merci et bienvenue :-)
@Gracianne : L’œil affûté de Dame Gracianne a encore frappé :-)
@Philo : Si tu aimes l’association, fonce, c’est que du bonheur !
@Edda : Merci pour cette note culturelle italo-culinaire, d’autant que je l’ignorais :-)

lucy a dit…

C'est gourmand et frais ...vado a farlo

Hélène (Cannes) a dit…

C'est une jolie histoire. Le basilic trouve je pense toute sa place dans ce dessert ! En été, j'en fait un à la pêche et à la verveine ... C'est bon aussi. Mais il est certain que je rajouterai du basilic à celui à la fraise ...
Bisous
Hélène

Nadji a dit…

J'adore le tiramisu et le tien me parait délicieux.
A bientôt.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un dessert magnifique et si frais! De très jolies saveurs.

Bises,

Rosa

Isa-Marie a dit…

J'adore ton blog : je suis séduite par tes recettes, mais aussi surtout par tes photos superbes !
Amicalement
Isa-Marie

virginie a dit…

hummmm un mariage excellent de saveurs !!!
j'aime la douceur du mascarpone dans les desserts crémeux !!!

bises
virginie

samia a dit…

une belle fraîcheur dans ce tiramisu, bravo!
bonne journée,
samia.

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Je vois que tu as relooké ton blog, j'aime beaucoup, c'est frais et gourmand! Je viendrais y faire un loooooong tour à la fin de mes exam début juin!

Miamana a dit…

Cette aliiance est divine...

Juliette a dit…

Superbe dessert, fraîcheur, couleur, douceur, tout ce que j'aime. Je le mets dans ma liste des hits de l'été! bises

Claude a dit…

Je l'ai servi ce week-end avec de la mélisse à la place du basilic, c'était terriblement bon :

http://noeandco.canalblog.com/archives/2011/05/29/21249794.html

Enregistrer un commentaire