Automne

vendredi 2 avril 2010

Gourmandises au pays des merveilles, et le chapeauté au lemon curd pavot, recette sous influences…


Ma vie est une course !

Et même si je cours régulièrement après le temps, force est de reconnaître qu’il y a des semaines où les événements s’accélèrent à un point tel qu’il m'est difficile de suivre le rythme !

Au classique programme fourneaux et marmots s’est greffée ces dernières semaines la donnée : « pinceaux », à laquelle je m’étais engagée auprès de Monsieur Gourmandises. Et dont l’échéance sonnait comme le glas avant le départ pour notre transhumance pascale vers la région bordelaise.

Autant dire que cette semaine a filé telle une étoile dans le ciel de ma vie avec l’étrange sensation de m’être réincarnée en lapin blanc pour l’occasion. Non pas que les fêtes de Pâques me taraudent au point d’être obsédée par tous les lapins en chocolat blanc qui fleurissent ici et là dans les vitrines. Non, mon lapin blanc à moi pencherait plutôt de l’autre côté du miroir, celui qui, sempiternellement en retard, court toujours après le temps entraînant la jeune Alice dans ses folles aventures !

Cœur aux marmots, mains aux pinceaux et tête aux fourneaux, voilà qui résume assez fidèlement ma vie du moment !

Mais côté fourneaux, vous l’aurez compris, je n'ai guère le temps de m’y éterniser ces derniers jours si ce n'est pour faire bouillir la marmite.

Cependant à la maison, la tradition des veilles de grand départ reste immuable, le principal objectif étant l’optimisation des denrées périssables résidant dans le frigo.


A cette fin, il me faut parfois faire preuve d’un peu d’imagination. C’est ainsi que le pot de lemon curd au pavot réalisé ce week-end pour agrémenter la fameux cheesecake de Pauline s’est révélé être un parfait alibi à la confection de succulentes petites mignardises qui nous éviteraient de rester sur notre faim lors de notre prochain périple.

Ces douceurs sont le résultat de mes furetages chroniques de blog en blog qui donnent lieu parfois à de sympathiques trouvailles comme celle-ci.

Alors merci à Pascale (clic) pour sa recette gourmande de lemon curd testée et approuvée par toute la maisonnée, merci à Pauline (clic), spécialiste ès cheesecake, pour l’idée de lemon curd au pavot, et enfin merci à Clea (et reclic) dont le tourbillon maronesque m’a inspiré ceci :


Muffins au lemon curd pavot

Ingrédients pour 14 gros muffins

250g de farine
2 cuillerées à café de levure chimique
80g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
50g de beurre fondu
1 oeuf
17,5cl de lait
Quelques cuillerées de lemon curd au pavot

Mélanger, dans l’ordre, tous les ingrédients sauf la crème de marrons. Dans des moules à muffins, déposer des petites coques en papier. Verser dedans le mélange jusqu’aux 3/4 des moules. Sur chaque muffin, déposer une cuillerée à café de lemon curd au pavot.
Cuire 15 à 20 mn au four à 180°-200°. Laisser refroidir 5 mn sur une grille avant de démouler


Lemon Curd au pavot


Ingrédients pour un gros pot

Il est préférable d’utiliser des citrons non traités.

1 dl de jus de citron (à peu près 2 citrons)

Le zeste de 2 citrons

150 g de sucre

4 œufs

100 g de beurre


Lavez les citrons.

Prélevez le zeste des 2 citrons avec un zesteur. Si vous n’avez pas de zesteur, utilisez une râpe très fine en faisant attention de ne pas râper la chair blanche.

Pressez les citrons.

Dans un grand bol, mettez le jus de citron, le zeste, le sucre, les 4 œufs et le beurre coupé en petits morceaux.

Préparez un bain-marie en faisant frémir de l’eau dans une casserole.

Posez votre bol sur la casserole d’eau frémissante sans que le fond du bol touche l’eau (l’idéal étant de prendre un bol en verre, de le poser sur la casserole et de tester la hauteur de l’eau avant de remplir le bol).

Fouettez votre mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Cette opération prend à peu près 15 minutes sachant qu’au début vous n’aurez pas besoin de remuer constamment.

En revanche, remuez constamment vers la fin.

Lorsque la sauce a épaissi, versez-la dans un bol ou un pot en verre.

Laissez refroidir, couvrez et mettez au réfrigérateur.


Réflexion gourmande a posteriori : Je sais déjà que la prochaine fois (car prochaine fois il y aura !), je rajouterai des graines de pavot à ma pâte ainsi que du zest de citron râpé afin d’accentuer le goût acidulé des muffins.



8 commentaires:

canelé a dit…

Je suis d'accord pour le club des foireuses d'ébly!! Bon voyage sur bordeaux!

joyeux a dit…

quel bel assortiment!

CLquipopotte a dit…

J'aime bien quand tu es débordée ...
Profites de ton week end et du chocolat ...
CLquipopotte♥♥♥

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci à toutes les 3 ! Très belles fêtes de Pâques et bon chocolat !
Cricri : A très vite !!!

joyeux a dit…

j'en ai fait une version miniature avec glaçage citron, pour les (petites) faims!!

~Lexibule~ a dit…

Un vrai régal pour les papilles et ce sans parler de tes si Magnifiques photos:))

Bon mardi à toi ma belle!! xxx

Alazais a dit…

Très sympa ta recette! Je n'ai pas encore tester de recette au Lemon Curd. La tienne va figurer en tête de ma liste

Bises

Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

Cécile a dit…

Ça fait longtemps que je ne suis pas passée! Magnifiques photos (de plus en plus alléchantes!) et je crois que tu m'as donné envie de me lancer dans la confection d'une lemon curd au pavot! Je me demande bien où peut se trouver le pavot dans les rayons des supermarchés japonais...Ces que ces derniers temps, il n'y a même plus de chocolat pour cuisine! A croire qu'ils ne font jamais de gâteau au chocolat. Et c'est vrai puisqu'ils n'utilisent presque que du cacao. c'est quand même nettement moins bon...

Enregistrer un commentaire