Halloween

dimanche 14 mars 2010

Sauté de veau à la vanille et sa carotte albinos à la mode de Bretagne




A croire que cette semaine fut placée sous le signe des légumes oubliés, après le tubercule torturé, c’est au tour de la carotte albinos d’investir ma cuisine ! Comprenez par là, le panais... Après nous avoir régalés sous forme de veloutés durant les longues soirées d’hiver, il fait un retour remarqué dans un mariage un peu plus insolite ! Il faut dire que cette subtile racine peut se déguster de 1001 manières : Cru, râpé en salade, en sauce, en purée ou sous forme de condiment , elle offre décidément une bien belle palette gourmande à explorer !
Aujourd’hui, ce sera donc comme accompagnement de mon plat mijoté du jour : Un sauté de veau à la vanille.
La cuisine est décidément un délicieux alibi pour se remémorer des souvenirs qui le sont tout autant. Et parmi eux, il me reste quelques rares bribes de breton dont mes grands parents ponctuaient parfois leur conversation. A mon sujet, l’expression « Pikou Panez » revenait souvent ! (Bragou braz aussi, je l’admets, mais c’était beaucoup moins glorieux et surtout complètement hors sujet aujourd’hui, j’avoue que ça m’arrange bien… !)…Allusion aux nombreuses taches de rousseur qui parsemaient mon visage d’enfant. Littéralement cela signifie : taches de panais ! S’expliquant par les taches d’oxydation qui se forment sur le légume une fois celui-ci épluché. L’expression « Pikou Panez » serait-elle ainsi le pendant de notre « poil de carotte » ? Curieux en tout cas de constater la similitude pour ces légumes cousin. Cependant, si la carotte et le panais appartiennent à la même famille, ce dernier est beaucoup plus riche en vitamines et minéraux. Il est aussi particulièrement riche en potassium et constitue une excellente source de fibres alimentaires.

Alors laissez parler votre imagination, vous aurez l'assurance de manger bon et sain !


Sauté de veau à la vanille et son panais

Ingrédients pur environ 6 personnes :
900 g de collier de veau coupé en cubes

400 g de panais
1 gousse de vanille
25 cl de crème fraîche
1 verre de vin blanc
1 c. à soupe d'huile
10 g de beurre
Sel et poivre

Préparation :

Eplucher les panais et les couper dans la longueur.
Gratter la gousse de vanille fendue en deux, récupérer les petites graines dans un verre et les conserver dans une goutte d’huile.
Faire revenir la viande dans une cocotte avec l’huile et le beurre puis déglacer la cocotte avec le vin blanc et laisser réduire à sec sans laisser brûler.
Mouiller avec de l’eau à hauteur de la viande, poivrer, ajouter la gousse de vanille et poursuivre la cuisson.
Ajouter les panais après 20 mn de cuisson.

Laisser cuire à nouveau

environ 20mn, puis ajouter la crème et les graines de vanille en fin de cuisson.

Réserver la viande et les panais au chaud.
Retirer la gousse de vanille et mixer la sauce pour qu’elle soit bien onctueuse.
Servir le sauté de veau et de panais nappée de la sauce à la vanille. Vous pouvez également l’accompagner d’un riz blanc.



7 commentaires:

canelé a dit…

En effet, nos inspirations ont les mêmes sources. Superbe blanquette ! Bonne journée canelé

clquipopotte a dit…

Justement , c'est l'heure de mettre les pieds sous la table .... Je m'invite ????
CLquipopotte♥♥♥

Gourmandises Chroniques a dit…

Canelé : Je confirme !
Missquipopotte : C'est la 2ème à droite après la ferme : welcome !

~Lexibule~ a dit…

Qu'est-ce que ça doit être savoureux!! Bonne semaine à toi ma belle:))xxx

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci :-)
Au plaisir de te lire !

Corélie a dit…

Hum... ce veau à la vanille me titille les papilles ! Je n'ai jamais goûté les panais, voilà une recette qui me tente bien, servie avec un vin blanc aux arômes délicats de fruits blancs, de miel, élevé en fût pour les petites notes vanillées apportées par le bois (mais pas trop pour ne pas masquer les arômes du cépage), pourquoi pas un chenin, un Montlouis pour être précis, La Nef des Fous du Domaine Les Loges de la Folie... Je m'y vois déjà !

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un beau plat! J'aime beaucoup la vanille dans les plats salés en sauce.

Bises,

Rosa

Enregistrer un commentaire