Eté

mardi 2 mars 2010

Rôti de veau en cocotte au lait et à la sauge

La sauge fait partie de ces plantes aromatiques que j’affectionne à un point tel que je suis à l’affût de la moindre recette qui me fournirait un alibi pour la déguster. Depuis que nous avons un potager, nous lui avons réservée une place de choix au côté du romarin, de la ciboule et du basilic en saison. L’avantage de la sauge, c’est qu’elle traverse l’hiver avec bravoure et par son parfum embaumant la garrigue, elle donne un avant goût d’été à nos repas.
Mais si l’on n’y prend pas garde, cette plante au goût robuste prend rapidement le pas sur les aliments qui l’accompagnent. Savoir l’associer est donc essentiel, pour peu que l’on aime son solide goût camphré.
Ainsi, elle s’entend à merveille avec nombre de poissons (daurade, cabillaud, flétan…), avec la viande et tout particulièrement le veau, ainsi qu’avec le petit gibier. Elle accompagne à la perfection le riz, la sauce tomate mais aussi les anchois ; sublime le thé, le vinaigre ainsi que les marinades.

…Cette semaine, notre voisin a croisé son premier hérisson de l’année, petite bête qui se pique d'annoncer des jours meilleurs et un printemps qui ne saurait tarder. Aussi, je ne pouvais pas laisser filer l’hiver sans avoir partagé avec vous cette recette qui a mis du soleil dans nos assiettes tout au long de la saison.

Veau en cocotte au lait et à la sauge


Ingrédients


1 rôti de veau (longe ou quasi)
2 oignons rouges hachés
30 cl de lait
20cl de crème liquide
1 bouquet de sauge
Beurre
Sel/ poivre

Préparation

Faire préchauffer le four à 180°c.
Faire revenir votre rôti de chaque côté dans une noix de beurre.
Saler, poivrer.
Quand il a une belle couleur blonde, ajouter les oignons et la sauge.
Arroser du lait et faire revenir à découvert dans votre four pendant 30mn en prenant soin d’arroser régulièrement.
Au bout de 30mn, le lait doit avoir réduit et caramélisé.
Rajouter la crème et prolonger la cuisson environ 15mn.

Nb : Le temps de cuisson a été adapté au poids du rôti, compter 30mn par 500g.


Une ou deux choses à savoir concernant le veau :

Pour garantir à votre veau toute sa tendreté, une seule règle : le repos, avant et après la cuisson.
Avant : Sortir le rôti de veau du réfrigérateur 30mn avant la cuisson. Revenu ainsi à température ambiante, le veau ne sera pas agresser par un trop grand écart de température au moment de la cuisson.
Après : La règle veut que pour les petits morceaux de veau (escalopes, côtes et grenadins) le temps de repos soit équivalent au temps de cuisson. Pour les grosses pièces en revanche, difficile de respecter la même règle au risque de manger froid, mais 10 minutes semblent être un bon compromis.
L’idéal étant de le laisser reposer le veau sous une feuille de papier aluminium, afin d’assurer une bonne répartition de la chaleur.

Autre astuce : Comme toutes les viandes, ne jamais piquer le veau au risque de laisser s’échapper les sucs et de la durcir. Privilégier une spatule ou une pince à viande.

Vous trouverez de nombreux conseils sur le site dédié au veau, ici.


8 commentaires:

clquipopotte a dit…

J'ai vraiment beaucoup aimé , la ballade gourmande que je viens de faire dans ta cuisine ... Il n'y a pas de systéme d'abonnement ???? Comment je fais moi , pour être la première informée ....
CLquipopotte♥♥♥

clquipopotte a dit…

Tant pis pour toi , je vais être obligée de te mettre dans mes favoris ... j'y vais de ce pas ... Je t'avais prévenue !!!
CLquipopotte♥♥♥

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci...et encore merci Missquipopotte ;-)

Gracianne a dit…

Fan de sauge comme toi, c'est une de mes recette preferees aussi. Ma sauge a gele, j'attends avec impatience les feuilles de printemps.

Gourmandises Chroniques a dit…

La mienne aussi a été un peu amochée, il me tarde qu'elle se refasse une santé !Merci de ta visite :-)

Anonyme a dit…

Je vais faire cette recette pour 8 invités mais je ne sais pas comment l'accommoder (pâtes ? fèves ? Petits pois ?)

Kerimel a dit…

Chère madame,

J'aime beaucoup votre blog, et je me permets de vous contacter pour vous faire découvrir notre activité: la vente de viande de bœuf et veau à distance, issue de notre exploitation familiale agricole en Ariège (09).

Notre démarche s’appuie sur le désir de garder à l’homme le rôle premier et de conserver le lien à la terre. Nous sélectionnons pour vous des produits dont la saveur et la qualité correspondent aux exigences que nous partageons.
Par le bouche à oreille, et grâce à la confiance et à la fidélité de nos clients, notre activité familiale perdure. Et nous avons à cœur de mériter toujours votre confiance ! Elle est pour nous le meilleur des stimulants, pour continuer à mobiliser autour de nous un réseau solidaire et convaincu (Cf. « Qui sommes-nous ? » sur notre site www.kerimel.com)

Nous sommes une famille d'agriculteur de bovin aux pieds des Pyrénées ariègeoises, et toutes nos bêtes sont élevées par mon beau-frère sur nos terres, nourries des cultures issues de nos champs. Ensuite elles sont découpées dans notre atelier de découpe SARL Kerimel à Tabres (09) par nos mains, par nos bouchers puis les morceaux sont mis sous vide et étiquetés. Tous les morceaux sont envoyés directement chez vous en respectant la chaîne de froid (colis Lisotherme).
Vous pouvez congeler tous vos morceaux et préparer de bons petits plats pour votre famille.
En plus nous proposons une gamme de produits du Sud-Ouest (saucisson, pâté, fromage, plat cuisinés comme du cassoulet). Nous vendons également du vin Massamier La Mignarde (Minervois) d'un autre de mes beaux-frères.

Nous livrons partout en France, Allemagne, et Grande-Bretagne.

N'hésitez pas à venir nous découvrir sur notre site (offre, promo, colis, colis solidarité) www.kerimel.com ou nous contacter avec notre numéro vert (appel gratuit) 0800508896, ou sur notre blog http://terreetviandes.blogspot.com/

Pour plus d'information, nous ouvrons nos portes chaque année en juin et quand vous le souhaitez tout au long de l'année.

Je vous remercie pour la lecture de ce mail, et si vous pouvez faire passer le message autour de vous,

Mangez français, soutenez nos producteurs français !!

Justine de Kerimel

www.kerimel.com a dit…

Chère madame,
J'aime beaucoup votre blog, et je me permets de vous contacter pour vous faire découvrir notre activité: la vente de viande de bœuf et veau à distance, issue de notre exploitation familiale agricole en Ariège (09).
Notre démarche s’appuie sur le désir de garder à l’homme le rôle premier et de conserver le lien à la terre. Nous sélectionnons pour vous des produits dont la saveur et la qualité correspondent aux exigences que nous partageons.
Par le bouche à oreille, et grâce à la confiance et à la fidélité de nos clients, notre activité familiale perdure. Et nous avons à cœur de mériter toujours votre confiance ! Elle est pour nous le meilleur des stimulants, pour continuer à mobiliser autour de nous un réseau solidaire et convaincu (Cf. « Qui sommes-nous ? » sur notre site www.kerimel.com)
Nous sommes une famille d'agriculteur de bovin aux pieds des Pyrénées ariègeoises, et toutes nos bêtes sont élevées par mon beau-frère sur nos terres, nourries des cultures issues de nos champs. Ensuite elles sont découpées dans notre atelier de découpe SARL Kerimel à Tabres (09) par nos mains, par nos bouchers puis les morceaux sont mis sous vide et étiquetés. Tous les morceaux sont envoyés directement chez vous en respectant la chaîne de froid (colis Lisotherme).
Vous pouvez congeler tous vos morceaux et préparer de bons petits plats pour votre famille.
En plus nous proposons une gamme de produits du Sud-Ouest (saucisson, pâté, fromage, plat cuisinés comme du cassoulet). Nous vendons également du vin Massamier La Mignarde (Minervois) d'un autre de mes beaux-frères.
Nous livrons partout en France, Allemagne, et Grande-Bretagne.
N'hésitez pas à venir nous découvrir sur notre site (offre, promo, colis, colis solidarité) www.kerimel.com ou nous contacter avec notre numéro vert (appel gratuit) 0800508896, ou sur notre blog http://terreetviandes.blogspot.com/
Pour plus d'information, nous ouvrons nos portes chaque année en juin et quand vous le souhaitez tout au long de l'année.
Je vous remercie pour la lecture de ce mail, et si vous pouvez faire passer le message autour de vous,
Mangez français, soutenez nos producteurs français !!

Enregistrer un commentaire