Halloween

mardi 30 mars 2010

Passage à l’heure des thés et son risotto poires et thé jasmin



L’année s’effeuille inexorablement… Ainsi dimanche, nous avons remis les pendules à l’heure.
Chez moi pas de souci, mon horloge biologique est invariablement réglée sur l’heure des thés.
Ainsi quelque soit la saison, je gagne toujours une heure de plaisir à le savourer, et ce, depuis de nombreuses années.
Il faut dire que le passage à l’heure des thés s’est fait assez jeune.
Car dans la famille, il semblerait que la dégustation de ce nectar ambré se transmette de génération en génération, tel un précieux héritage.



Ma grand-mère l’aimait à l’anglaise avec son nuage de lait.
Ma mère présente un net penchant pour les thés fumés. Et même si j’ai beau savoir que ces thés ronds et amples en bouche peuvent révéler des saveurs aussi bien charpentées que des notes florales, ce n’est décidément pas ma tasse de thé.
Les arômes fumés me sont rédhibitoires et coupent court à toute éventualité de dégustation…
Tout comme ma tante, j’affectionne les thés parfumés, noirs essentiellement..
Selon l’humeur du jour, je change d’arôme comme de chemise, tantôt généreux ou chaleureux, tantôt puissant ou bien corsé.

Cependant, si je ne devais en citer qu’un, de but en blanc, je dirais le Marco Polo de la maison Mariages Frères. Divin thé noir mêlant subtilement saveurs florales et fruitées. Tout en lui me séduit : sa douceur, ses notes sucrées, le velouté qu’il laisse en bouche. Il me transporte à chaque gorgée.



Mais de loin celui que je préfère, c’est celui que je partage avec mes fils.
Il semblerait bien que la relève soit assurée par la nouvelle génération ! Aussi petits soient-ils, ils montrent déjà d’évidentes prédispositions, se révélant de vrais dégustateurs en herbe !
Pour eux, raffiné ou onctueux, subtil ou bien soyeux, est à ce jour le cadet souci de leurs papilles, car c’est encore dans la tasse de maman qu’ils le préfèrent ! Alors à chaque dégustation, nous faisons salon et partageons la boisson tant prisée.
Et ces moments de complicité en font le plus doux des élixirs !



Risotto poires, thé jasmin


Ingrédients pour 4 à 6 personnes

1,5 l eau
6 cs de thé au jasmin
3 belles poires, mûres mais fermes.

Pour avoir des poires goûteuses, privilégiez les poires de saison. En ce moment, je trouve la doyenné du comice idéale, avec sa chair fine et sucrée, elle est juteuse et fondante à souhait !

2cs sucre roux
6cl de sirop
3 noix de beurre
280g de riz arborio
130g de sucre en poudre

Pour le sirop
60cl eau
200g de sucre
badiane
Gousse vanille fendue
Bâton de cannelle
2 clous de girofle
Gingembre

Préparation du sirop
Mélanger le tout et faîtes frémir
Laisser le mélange prendre et le réduire à feu doux afin d'obtenir un aspect légèrement liquoreux.
Je réalise en général ce sirop lorsque je fais des poires pochées. Je plonge les fruits dans le liquide et la liqueur se forme pendant que les poires cuisent. Les proportions sont donc indiquées en fonction de cette recette mais le sirop se congèle très bien et se révèle idéal pour ce genre d'occasion.

Préparation du risotto

Faîtes frémir l’eau, ajoutez le thé, mélangez bien, couvrez et ôtez du feu.
Laissez infuser 10mn.
Pendant ce temps, pelez et épépinez les poires, coupez-les en morceaux de 1 à 2cm de côté.
Dans une poêle, faire frémir le beurre, y jeter le sucre roux. Quand celui-ci commence à fondre, rajoutez les morceaux de poires, les faire sauter à feu vif pendant 1 à 2mn pour les colorer.
Versez la moitié du sirop et laissez bouillir quelques secondes, puis retirez du feu et réservez.


Filtrez l’infusion, gardez-là frémissante.
Ajoutez le riz non lavé. Mélangez et versez le reste du rhum. Laissez s’évaporer le liquide en remuant puis ajoutez une louche de thé au lait très chaud.
Faire cuire à feu doux en remuant lentement et continuellement. Lorsque la première louche de thé a été absorbée, renouveler l’opération jusqu’à épuisement du bouillon ou jusqu’à ce que le riz soit fondant.
Ne pas cesser de mélanger pendant la cuisson.
Hors du feu, ajoutez le sucre.
Avant de servir, poêler les morceaux de poires à feu vif afin d’obtenir une jolie couleur caramélisée.
Servir le risotto sans attendre !





16 commentaires:

clquipopotte a dit…

Quelle belle idée ... Le risotto gourmand ...
CLquipopotte♥♥♥

Alazais a dit…

Super cette recette! Je n'ai pas encore testé de risotto sucré ta recette est une bonne raison pour commencer!

Dans ma famille aussi on se transmet le goût du thé de génération en génération! Quel plaisir de rentrer du travail et de se poser sur la terasse pour savourer sa tasse de thé!
Mes préférés, des tous simples, le thé vert à la menthe et le thé à la bergamote.

Bises

Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

canelé a dit…

Je me suis déjà régalé hier avec tes madeleines, je crois qu'aujourd'hui je vais faire une adaptation de ton risotto, que du riz rond et des pommes .... Mais une idée!!! Bises canelé

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci miss Popotte !
Moi aussi, Alazais, j'adore le parfum et le goût de la bergamote (pour preuve la recette de madeleines ci dessous !).
Canelé, je suis ravie que les madeleines aient plu. Quant au risotto, ce qu'il y a de bien avec, c'est que toutes les variantes sont possibles !

Le blog de Pouce a dit…

Alors là c'est un vrai coup de foudre ! Merci de nous faire partager cette merveille !

Gracianne a dit…

Tres joli, pas mon truc, je ne suis pas tres amatrice de riz sucre. Mais j'aime beaucoup la cuisine au the, notamment au the fume (hum) ou au the vert. Je les aime tous, les thes, en fait.

joyeux a dit…

les garçons ont vu la photo de ton dessert et veulent le même!!! GC aime le thé et elle partage ce plaisir avec ses amies: grâce à elle, je suis addict au thé Mariage!

joyeux a dit…

ça me rappelle un dessert que je dégustais plus jeune: gâteau de riz: riz, pomme, meringue...miam le riz sucré!!

une cuillère pour les délices a dit…

Quel blog!! =D
Tu as vraiment beaucoup de talent et en plus de ça tes photos sont magnifiques!
J'ai bien envie de goûter ton risotto!! ;)
Bisous & Bonne soirée

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Pour être original, c'est original. En fait c'est un peu comme du riz au lait mais ...sans lait, et avec des fruits fondants en plus...

Cécile a dit…

Magnifique recette que je peux aisément réaliser depuis ma contrée lointaine. Quelle chance! Merci ^_^

Patrick CdM a dit…

J'en profite pour découvrir ton blog, beau boulot, même pour un piètre mangeur de sucre, ce risotto est une belle trouvaille!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Très joli ce risotto, jamais essayé avec le thé au jasmin, mais j'adore son parfum subtil...

@nnick a dit…

Tout ça m'a l'air terriblement tentant car j'apprécie beaucoup le riz au lait et la cuisine au thé également. J'habite loin de la France maintenant et dans ma valise je rapporte de grosses quantités de thé (Mariage frères) dont le marco polo, thé sur le Nil et autres plus traditionnels.
Bonne journée

Mickéla a dit…

un risotto gourmand comme je les aime.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce risotto sucré est trüs original. Il doit être divinement bon!

Bises,

Rosa

Enregistrer un commentaire