Halloween

vendredi 12 mars 2010

Mini tartelettes noix de pécan mascarpone Made in Martha Stewart




Des mini tartelettes qui se prennent pour des cannelés : On aura tout vu !

En tout cas, c’est bien la première fois que je détourne mes sacro saints moules à cannelés de leur fonction première !
A croire que Martha Stewart ne me fasse pécher par gourmandise !
Cela dit, maintenant que j’ai trouvé la parade chez Anaïk, je ne crains plus les foudres du Très Haut !
Mais revenons en à l’objet de la discorde…

La recette fait mention de mini moules à muffins, mais force est de constater : Rien à l'horizon dans la nébuleuse de mes tiroirs de cuisine.
Ainsi, la pénurie de moules* m’oblige à prendre des mesures radicales et à utiliser pour cette recette, les moules qui me paraissent les plus appropriés…
En effet, je me suis dit que le contraste entre le croustillant et le fondant que constitue la marque de fabrique de cette douceur bordelaise ne pouvait que réussir à ces mini tartelettes qui semblent, elles aussi, vouloir tout miser sur la carte du crousti-fondant.
Ce sera donc dans mes petits moules en cuivre étamé, que le temps et les nombreuses utilisations n’ont pas épargnés, que je me suis prêtée à la recette.


* je sens que ça va faire sourire Monsieur Gourmandises, ça… !


Mini tartelettes aux noix de pécan

Ingrédients pour environ 15 tartelettes :

Pour la pâte :
75g de noix de pécan
115g de mascarpone
60g de beurre à température ambiante
100g de farine
1 pincée de sel
Pour la garniture :
1 gros œuf
50g de sucre roux
2cs de sirop d’érable
2cc d’extrait naturel de vanille liquide
15g de beurre à température ambiante
¼ cc de sel
75 g de noix de pécan grillées et grossièrement hachées




Préparation :

Préchauffez votre four à 180°c.
Préparez la pâte : Hachez finement les noix de pécan.
Battez le mascarpone et le beurre dans le bol d’un robot pour obtenir un mélange bien homogène. Ajoutez la farine, les noix de pécan moulues et le sel. Mélangez jusqu’à ce qu’une boule de pâte homogène se forme.
Vous pouvez également mélanger les ingrédients dans un saladier à l’aide d’une cuillère en bois (ce que j’ai fait mais la prochaine fois je testerai la version robot pour voir si cela fait une différence).
Formez une quinzaine de boulettes de pâte de 3cm de diamètre. Tapissez-en le fond et les parois de mini moules à muffins (moules à cannelé en cuivre pour moi) en pressant bien sur la pâte.
Préparez la garniture :
Fouettez l’œuf, le sucre roux, le sirop d’érable, l’extrait de vanille, le beurre et le sel dans un saladier. Incorporez les noix de pécan. Versez 1 ½ cuillérée à café de garniture dans chaque moule.
Faîtes cuire les mini tartelettes pendant 15mn, jusqu’à ce que la pâte commence à dorer. Laissez refroidir dans les moules posés sur une grille. Démoulez. Les mini tartelettes se conservent dans une boîte hermétique, mais surtout évitez de les superposer !

Oups !


Verdict :

Ceux de Martha présentaient nettement mieux, mais que voulez-vous : N’est pas Martha Stewart qui veut !

Cependant, ne pas se fier aux apparences : Sous leurs airs un peu brouillon, ces tartelettes cachent bien leur jeu avec leur imparable botte secrète :
Un cœur fondant à se pâmer !

7 commentaires:

Linou a dit…

tes photos sont très jolies. Ca donne bien envie.

clquipopotte a dit…

Je t'en emprunte quelques unes ... Et te préttes mon mini moule à muffins ...
Et si on montait un fan club de Martha !!!
CLquipopotte♥♥♥

canelé a dit…

MUMMM! Vraiment appétissant!
Pas trouvé de topinambours tant pis! Bon week end canelé

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Linou :-)
Missquipopotte : Rhooo, alors toi aussi t'es fan ?!!!Comment dire... ça m'étonne à peine !
Canelé : Merci ! ...Un légume oublié peut en cacher un autre ;-)

une cuillère pour les délices a dit…

Ouahhh tes petites tartelettes sont sublimes!!!
J'aime beaucoup la présentation, en hauteur, c'est encore meilleur!! ;)
Bravo pour ces jolies photos!
Bisous & Bon week-end

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Mam'zelle Délices :-)

M. a dit…

sublimes photos très élégantes. ahh martha c'est un mythe

Enregistrer un commentaire