Eté

jeudi 25 mars 2010

Laissez-moi vous présenter mon amie Madeleine avec un grand « Aime »


Avec Madeleine, on s’était un peu perdu de vue depuis quelques années, et un jour, que je flânais du côté de chez Swan, elle s’est rappelée à mon bon souvenir !

Depuis, nous sommes devenues inséparables !

Pas la peine qu’elle nous prévienne de son passage, elle est toujours la bienvenue ! A chacune de ses visites, on met les petits plats dans les grands. Elle arrive souvent à l’heure du thé, un bouquet de lilas dans les bras, parfois même elle fait durer les festivités jusqu’aux heures matinales du petit déjeuner, tout aussi tendre que la veille.

Mes enfants la connaissent depuis qu’ils sont tout petits, et ils l’ont bien vite adoptée ! Quand elle leur fait la surprise d’assister à leur goûter, là c’est vraiment la fête ! Il faut dire que Madeleine, c’est la meilleure amie des enfants et de ceux qui le sont restés. Peut-être parce qu’elle a gardé son âme d’enfant...Car elle est joueuse la Madeleine, et quand elle les entraîne dans une ronde dont elle a le secret, elle fait tourner toutes les têtes ! Il faut dire qu’elle a plus d’un goût dans son sac ! Tantôt citronné, vanillé ou floral, on succombe à tous les goûts !

Je me demande si ce ne serait pas sa bosse secrète…

Mystère …

A moins que ce ne soit son allure, car elle est belle à croquer Madeleine, avec ses formes girondes moulées dans sa petite robe dorée craquante à souhait… Elle se veut tour à tour sensuelle, tendre, généreuse et fondante...

Comment lui résister ?

Cela dit elle est aussi un peu vantarde, elle se targue parfois d’avoir la bosse de Commercy ou d’ailleurs. Ne lui dîtes pas, mais je crois que c’est précisément ce qui la rend irrésistible …

Parfois, autour d’une bonne tasse de thé, elle se laisse aller à quelques confidences croustillantes, comme quoi elle aurait, il fut un temps, remporté les saveurs du Roi, et aurait connu ses heures de gloire à la cour, si, si je vous assure ! Elle ne paye pas de mine la Madeleine, mais entre nous, elle l’a roulée sa bosse. De Proust à Voltaire, en passant par Marie Leszcynska, elle en a côtoyé du beau monde !

Alors si un jour, elle souhaite s’inviter chez vous, il n’y a pas d’hésitation à avoir, faîtes lui les honneurs de votre table, elle saura vous offrir ses saveurs.

Eh oui, toujours aussi irrésistible notre Madeleine !

Cela dit, je crois qu’on connaît tous une madeleine : Madeleine Chocolat, Madeleine Matcha, Madeleine Tonka, à chacun sa madeleine.

Alors, si vous me le permettez, laissez-moi vous présenter la mienne :



Madeleine Bergamote


Ingrédients pour environ 24 madeleines :

2 œufs

120g de beurre

120g de sucre en poudre

120g de farine

1 pincée de sel

½ sachet de levure chimique

120g de beurre pommade

6 gouttes d’arôme naturel de bergamote


Préparation :

Battez les œufs, le sucre et la pincée de sel au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une crème blanchâtre.

A l’aide d’une cuillère en bois, incorporez la farine et la levure (moi je tamise, ça évite la formation de grumeaux). Enfin, rajoutez le beurre pommade. Travaillez vigoureusement pour obtenir un mélange très lisse.

Placez le mélange au moins une heure au frigo (pour obtenir la fameuse bosse !).

Faites préchauffer votre four thermostat 7/8 (cela dépend de votre four : four classique : 250°c, four à chaleur pulsée : 180°c, pour ma part, j’ai suivi la notice de mon four qui stipulait 210°c, et ce fut parfait).

Si vous n’utilisez pas de moules en silicone, beurrez vos moules.

Déposez une cuillérée à café de pâte dans chacune des alvéoles.

Enfournez environ 10 à 12mn, lorsque les bords sont joliment dorés vos madeleines sont cuites.

Démoulez et laissez refroidir.

Les madeleines se conservent quelques jours dans une boîte métallique.




18 commentaires:

clquipopotte a dit…

Ce soir , j'attend Madeleine ...
CLquipopotte♥♥♥

clquipopotte a dit…

J'ai apporté d'la bergamote ...
Madeleine elle aime tant ça ...
CLquipopotte♥♥♥

Gourmandises Chroniques a dit…

Offre lui du lilas, Madeleine, elle aime tant ça ;0)

joyeux a dit…

je vois que Mamzelle a mis ses arômes naturels à profit!!

Hélène (Cannes) a dit…

Je viens d'acheter de la bergamote, là, il y a vingt minutes, et je tombe sur ton post ! UNe belle coïncidence ... Ce sera ma petite pâtisserie du week end !
Bises
Hélène

Gourmandises Chroniques a dit…

Cricri : Oui, vive néroliane ! Merci du tuyau :-)
Hélène : Il paraît que c'est le véritable parfum des madeleines de Commercy !

Linou a dit…

je me doutais bien que tu ne parlais pas d'une personne physique.
Ca fait longtemps qu'elle ne s'est pas invitée chez nous.

Alazais a dit…

Je me demande où tu trouve la bergamote?

Dans notre famille, Madeleine est une institution. Mais notre Madeleine ressemble plus à une génoise qu'au demoiselles MAdeleine classique.
Je te mets la recette ici, si ça te dit : http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/2010/03/la-madeleine-de-meme_3821.html

En tout cas je pense que tous les garçons de la famille seront ravis de rencontrer cette nouvelle Madeleine!

canelé a dit…

Ma madeleine a des soucis avec sa bosse... Bon thé et bon goûter! bises canelé

Gracianne a dit…

Et le soleil sur les madeleines, c'est chouette aussi. J'en ai fait une fois, avec de l'essence de bergamote. j'en avais trop mis, on n'a pas pu les manger. Mais c'est une odeur que j'aime, tellement.

clquipopotte a dit…

Une p'tite chose pour toi , chez moi ...
http://clquipopotte.wordpress.com/2010/03/26/220/
CLquipopotte♥♥♥

Gourmandises Chroniques a dit…

Linou : N'hésite pas à l'inviter tu ne seras pas déçue :-)
Alazais : Avant toute chose, je te souhaite la bienvenue :-) Concernant ma bergamote , je l'ai acheté la mienne sur le site Néoliane.
Canelé : Chez moi, le coup du frigo marche assez bien pour obtenir la bosse :-)
Gracianne : Comme je te comprend ! Moi aussi la bergamote me fait tourner la tête !
Missquipopotte : La gironde madeleine est très touchée de l'attention de la pétillante Marguerite :-)

Anonyme a dit…

Bien bossues, à en faire pâlir quasimodo !
Alexandra
http://papilles-on-off.blogspot.com/

une cuillère pour les délices a dit…

OUAH Tes petites madeleines sont magnifiques!! =)
Bravo, ta photo est superbe (comme toujours! :P)
Bisous & Bon dimanche

COLARGOL a dit…

Superbes bosses !! magnifiques madeleines

Gourmandises Chroniques a dit…

Alexandra et Colargol: Merci et bienvenues :-)
Miss Délices : Merci la Miss ;-)

Alimonia a dit…

toujours superbe madeleine..elegante et raffinee... pas une ride et une belle bosse... nous avons la meme amie je crois, gourmande et parfumee sans exces.
bises

Emi a dit…

Je suis une fan de la madeleine! Et je suis en ce moment à Commercy... que du bonheur (enfin pas pour le temps!)

Enregistrer un commentaire