Printemps

mercredi 10 février 2010

"T’as de beaux restes, tu sais !"

Cette semaine, je m’affaire à mitonner des petits plats en perspective de notre virée en région parisienne ! Notre week end sera placée sous le signe de l’amitié !
Afin d’optimiser ce laps de temps très court, et de ne pas le passer derrière les fourneaux parce qu’après tout « y’a pas que la cuisine dans la vie, y’a aussi les amis ! », nous nous sommes, avec Dame Betty, réparties les plats du week end.

Après concertation, voilà de quoi il en retourne pour moi :
Lasagnes épinards/ chèvre/ dés de canard
Filet mignon à la parmesane que vous avez découvert cette semaine
Un dessert que je vous présenterai sous peu
Un assortiment de macarons pour le thé
De petits fours pour l’apéro
Et des cookies pour nos bouts de choux

Inutile de vous dire qu’afin de respecter mes engagements, mon timing est minuté. Et même si ma journée était placée sous le signe des lasagnes, celles-ci ne figurent pas à l’ordre du jour de ce billet.
Mais plutôt : Que faire avec un reste de garniture de lasagnes ?
…Ce serait vraiment dommage de gâcher ça ….

En cherchant l’inspiration dans les méandres de mon frigo, je suis tombée nez à nez avec une pâte feuilletée esseulée qui ne demandait qu’à finir dignement ! Faire plaît, j’ai tout de suite accédé à sa requête !
Je me suis donc attelée à la confection de tartelettes pour le dîner du soir.
Et une chose en entraînant une autre, comme il me restait des lichettes de pâte feuilletée… l’idée d’un apéro gourmand m’a, je l’avoue, traversé l’esprit, ce qui m’a inspirée la recette suivante, simplissime au possible !

Je vous livre donc en pâture mes 2 recettes de restes !



Tartelettes épinard, sauce blanche basilic :


En l’occurrence, voici de quoi se composait ma garniture et ma sauce blanche, mais le but est d’utiliser les restes donc ce sera en fonction de votre recette de lasagnes.

Ma garniture :
(échalote, épinard, chèvre frais, tomates confites, dés de lardons de canard, sel, poivre)
Ma sauce blanche :
(lait, maïzena, basilic surgelé, parmesan, sel, poivre, muscade)


Réaliser des empreintes dans la pâte avec le moule
Découper
Disposer la pâte dans le moule sur du papier sulférisé
Etaler une couche de sauce blanche
Puis une couche de garniture d’épinard
Découper des petites lamelles de pâte pour la déco
Saupoudrez de parmesan râpé
Passer au four à 180°c pendant environ 20mn (de toute façon, lorsque la pâte est joliment dorée et gonflée, c’est que c’est cuit !)


Feuilletés parmesan/ piment d’Espelette :


Découper le reste de pâte feuilletée en petit morceau
Parsemer du parmesan râpé
Saupoudrez de piment d’Espelette
Le tour est joué ! Et hop au four !
Pour le temps de cuisson je serai tenter de vous dire la même chose que pour les tartelettes (lorsque la pâte est joliment dorée et gonflée, c’est que c’est cuit !) car je n’ai pas été jusqu’au bout du temps de cuisson, afin de les congeler et de terminer la cuisson, le jour de l’utilisation.


Avouez que ç’eut été fort dommage de passer à côté de ça, tout de même ?!

6 commentaires:

canelé a dit…

Tu as de beaux restes c'est sûr!!! bises

Gourmandises Chroniques a dit…

Je n'avais pas imaginé toutes les perspectives qu'offrait mon titre ! Bonne soirée :-)

~Lexibule~ a dit…

Que j'aime ça moi des belles recettes comme ça:)) Je note avec Plaisir;)

Merci à toi et bon mercredi!! xxx

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci !
Quant à nous, de ce côté de l'Atlantique, Mercredi touche à sa fin :-) Profite bien du tien !

Cherine a dit…

Tes tartelettes ont l'air bien bonnes!!

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci :-)

Enregistrer un commentaire