Automne

samedi 6 février 2010

"Wok alors ! ... ou filets de canard marinés et ses légumes sautés."


Que celles et ceux qui me connaissent ne s’alarment pas devant la brièveté de ce billet !
Je souhaitais juste vous faire profiter du plat de ce midi qui a unanimement régalé petits et grands !
Un assemblage heureux de ce que j’avais sous la main !
Rapide et gouteux, il ne s'est passé qu'une heure entre le moment où l'idée de ce plat a germé dans ma tête et celui de sa dégustation !

Ingrédients pour 4 personnes :


1 beau navet
2 petites carottes
½ chou chinois
400 d’escalopes de canard

Pour la marinade :
2 cs de sauce soja
1 cs de sucre cassonnade
2 gousses d’ail
1 cs huile de sésame

Préparation :


Préparer la marinade.
Tailler le canard en fines lamelles.
Verser la marinade sur le canard.
Placer le plat dans le frigo, l’y laisser idéalement 12h pour assouplir la viande (faute de temps, il n’y a passé 45 mn)

Tailler les légumes en julienne.
Mettre un filet d’huile de sésame dans le wok.
Faire revenir navet et carottes pendant 7/8 mn à feu moyen jusqu’à ce que les légumes ramollissent un peu.
Rajouter le chou.

Une fois le chou, un peu moelleux (pour les enfants je trouve ça mieux, cela dit le principe du wok est de manger les légumes croquants),rajouter le canard avec sa marinade. Une fois le canard cuit, servir tel quel ou accompagné de nouilles chinoises.
On peut aussi parsemer de graines de sésame grillées, un vrai régal !

"Je craque pour":

la texture « crousti-fondante » des légumes
le parfum du sésame
le moelleux du canard mariné
la saveur subtile de l’ail en filigrane

5 commentaires:

canelé a dit…

Le wok c'est sympa pour faire découvrir des légumes aux enfants. A part le navet qui ne passe pas chez nous, ton wok est sympa. Bon dimanche canelé

Gourmandises Chroniques a dit…

Je t'avouerai que pour une fois, le navet est passé incognito !

Cécile a dit…

Je découvre ton blog qui est vraiment super, les photos sont très belles et les recettes font terriblement envie! Bonne continuation!

Linou a dit…

sympa la recette, j'ajouterai bien des pousses de soja au moment de déguster.

Gourmandises Chroniques a dit…

Cécile : Pour quelqu’un qui fait d’aussi belles photos que toi, sache que le compliment me touche. Cela dit j’ai encore une grande marge de progression devant moi ! En tout cas merci :-)
Au plaisir de lire tes billets.

Linou : Oui j’y ai pensé aussi mais je n’en avais pas de fraîches et je doute qu’en conserve cela ait rajouté quelque chose au plat, alors je me suis abstenue ! A bientôt :-)

Enregistrer un commentaire