Printemps

mercredi 17 février 2010

Quand Gourmandises Chroniques se fait son cinéma...

Parce que mercredi est le jour des enfants, mais aussi celui des sorties en salle...

Titre : "Mercredi gourmand"
Et dans les rôles principaux : Mes Deux petits gourmands

D’après une œuvre originale de : Martha Stewart
Réalisé par : Gourmandises Chroniques
Genre : Gourmand
Durée : Beaucoup trop court…












Distribution :

140g de farine
70g de farine complète
1cc de gros sel (j’ai pris du beurre salé)
1/2cc de bicarbonate de soude (1/2 sachet de levure)
170g de beurre pommade (salé pour moi)
100g de sucre en poudre
100g de sucre roux
1 gros œuf
1et 1/2 cc d’extrait naturel de vanille (1 gousse de vanille pour moi)
1 grosse banane bien mûre écrasée
100g de flocon d’avoine
220g de chocolat noir coupé en morceaux de 5mm (pour moi, ce fut blanc)
60g de noix grossièrement hachées et grillées (pignon pour moi.

Synopsis :

Préchauffer le four à 190°c.
Mélanger à l’aide d’un fouet la farine, la farine complète, le sel et le bicarbonate de soude (ou la levure).
Mettre le beurre, le sucre en poudre et le sucre roux dans le bol d’un robot. Battez-les à vitesse moyenne, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Incorporer l’œuf et la vanille. Ajouter la banane écrasée et mélanger. Incorporer ensuite la farine, puis les flocons d’avoine, les morceaux de chocolat et les noix (ou pignons).
A l’aide d’une cuillère à glace de 4 cm de diamètre, prélever des boules de pâte et les disposer sur la plaques du four (personnellement, j’ai opté pour une autre technique : mettre le saladier au frais pour que la pâte durcisse afin de faire des boules. Cela dit ici, ce n’était pas utile car je pense que la densité était différente due à la présence des flocons d’avoine. Du coup, le mélange ne s’est pas trop écrasé en contact avec la chaleur).
Faire cuire pendant 12 à 13mn, jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.
Ces cookies se conservent 2 jours dans une boîte hermétique.
Cela dit, ils sont aussi très bon même après y être restés 4-5 jours.
La vraie question étant plutôt tiendront-ils jusque là ?!

8 commentaires:

canelé a dit…

C'est une question auquel je réponds chez nous NON, il ne tienne jamais assez, le souci de tous les jours renouvelez le goûter et fournir en quantité suffisante.

Linou a dit…

j'adore ce film.

Cécile a dit…

Génial! Les photos sont très chouettes! Qu'est-ce que je suis triste de n'avoir pas de four! T_T

Gourmandises Chroniques a dit…

Chouette, trois spectatrices à ma séance !
Merci à vous :-)

Celine's Cuisine a dit…

Bonjour j'ai trouve ton blog en recherchant la recette des crepes d'alain Ducasse! Quelle surprise un Blog tout mignon, tout simple, on a presque envie de s'arreter et venir manger avec toi et ta famille. tres belles les dernieres photos. A plus.

Gourmandises Chroniques a dit…

Bonjour Céline,
En voilà un message qui vient de loin (San Diego, ouah, vive internet !). Merci pour ton commentaire, j'y suis très sensible d'autant qu'en allant découvrir ton blog, j'ai pu constater que nous avions la même philosophie du "simple et bon". En tout cas, tu vis une très belle expérience ! Au plaisir de se retrouver sur nos blogs respectifs :-)

Mercotte a dit…

Excellent le déroulé de la recette ! et le noir et blanc, j'aime beaucoup !

Gourmandises Chroniques a dit…

Mais comment Dame Mercotte a-t-elle pu dénicher une petite gourmandise chronique comme moi ???? ça m’intrigue !

Enregistrer un commentaire