automne

mardi 2 février 2010

La pâte à crêpe selon Alain Ducasse



Parce qu’aujourd’hui c’est la chandeleur et parce qu’hier soir mon fils cherchant un alibi valable pour sortir de sa chambre est venu m’aviser du haut de ses 4 ans :
-« Maman, ben la maîtresse elle a dit qu’il fallait qu’on dise à nos parents de faire des crêpes ! »
Voyant que je ne m’opposais pas à la chose, et croyant y voir là une porte de sortie pour retarder le moment fatidique du coucher, il s’est exclamé sur le ton de la victoire :
-« On en fait ??!!! »
-« Euh, mon amour il est 21h40, il faudrait peut être songer à aller dormir maintenant !!! »

C’est pourquoi me voilà aujourd’hui, derrière mes fourneaux, m’attelant à la réalisation de ma pâte à crêpes, afin de lui faire la surprise à son retour de l’école…

La pâte à crêpe fait partie des basiques, et côté recette, je ne sais jamais à quel saint me vouer tant il y en a de choix en la matière… Mais comme on dit : Ce n’est pas la quantité mais plutôt la qualité qui prime. Faisant mien cet adage, j’ai décidé de me tourner vers la recette d’Alain Ducasse que j’ai trouvée sur le site de Déborah, " Les Agapes",en lisant l’article du jour d’Anne de " Papilles et Pupilles" (je vous les mets en lien: la 1ère car c'est quand même grâce à elle que j'ai pu faire mes crêpes, et la seconde car elle donne de précieux conseils pour les réussir...) Véritable chemin de croix que celui de la quête de La recette en matière de pâte à crêpes, c'est moi qui vous le dis !

Alors pour tout ceux qui aiment les crêpes bien "kraz", comme on dit en Bretagne : cette recette est faite pour vous !
(kraz signifiant plus cuit pour des crêpes jusqu'à devenir légèrement craquant. C'est ainsi que la crêpe de froment exhale le mieux ses parfums !)

Ingrédients pour 12 crêpes :

25 cl de lait entier
100 g de farine
50 g d'oeuf entier (1 petit oeuf)
25 g de beurre fondu
7 g d'huile
10 g de sucre
1 pincée de sel

Préparation :

Mélanger la farine et le sucre. Battre l'oeuf avec le sel. L'ajouter à la farine et mélanger pour avoir une pâte lisse. La délayer avec le lait, puis le beurre et enfin l'huile.
Laisser reposer 2 heures avant utilisation.

C'est ainsi que de retour de l’école, nous nous sommes affairés tous trois (mes 2 bouts de choux et moi-même) à la confection des crêpes. Et pour celles et ceux qui sont arrivés au bout de mon précédent billet où je m’interrogeais sur ce que j’allais transmettre à mon fils de cette fête… Eh bien, sachez que j’ai préféré faire simple, en ne conservant que le côté ludique de cette tradition… C’est donc tous trois munis d’une pièce dans la main gauche que nous avons fait sauter ensemble notre 1ère crêpe, que j’ai pris soin de conserver.
Ah que j’aime ces belles traditions qui se terminent invariablement dans mon assiette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire