Halloween

mercredi 24 février 2010

Du Béarn à mon assiette, question poule, il n’y a qu’un pot !


Aujourd’hui, une petite poule s’est invitée à notre table. Plutôt mignonne la p’tite poulette ! Pas une de ces poules de mauvaise vie, maigrichonne et qui n’a rien dans les cuissots ! Non, non ! Une vraie p’tite poule bien élevée : bien dodue, bien grassouillette comme je les aime !

A vrai dire, c’est elle qui m’a fait de l’œil sur l’étal de mon volailler, et moi faible gourmande que je suis, je n’ai pas pu y résister et l’ai conviée à la maison avec, je l’avoue, des intentions à son égard que je pouvais difficilement lui avouer…

Arrivée dans mes pénates, elle fut traitée aux petits oignons ! Je lui ai même fait l’honneur des succulents petits navets boules d’or de mon jardin ! Et pour sceller à jamais son destin, je me suis inspirée d’une recette de la région où depuis plus de 450 ans, elle règne en maîtresse poule et n’a que pour rivale la bien nommée garbure. Avouez que c’était le moins que je puisse faire pour faire honneur à ses rondeurs !

Alors, si elle trône ce midi dignement à notre table, ce n’est ni en raison du 400ème anniversaire de la mort de Henri IV car je préfère de loin célébrer les vivants, ni même pour suivre sa consigne d’avoir toujours une poule au pot car après tout nous ne sommes pas dimanche, encore moins pour raviver le souvenir précieux d’un agréable repas dominical, car de mémoire, celle-ci n’y a jamais été conviée …

Non, non, c’est uniquement et simplement à cause de cette p’tite poulette, croisée un beau matin sur l’étal de mon volailler, qui a su raviver mes instincts les plus gourmands, qui je peux bien vous l’avouer, ne sont jamais bien loin enfouis !



Recette de la poule au pot :

Ingrédients pour 6 solides appétits :

1 belle poule d’environ 2 kg prête à cuire, si possible avec ses abats si vous souhaitez la farcir

1 oignon

4 carottes

8 petits navets boule d’or

2 poireaux

1 petite branche de céleri

2 clous de girofle

1 bouquet garni (1branche de thym, 1 feuille de laurier et 4 branches de persil plat)

Sel et poivre

Pour la farce :

(Faute de jambon de Bayonne, ce sera sans la farce cette fois-ci mais je vous livre tout de même la recette originale.)

Les abats

200 gr de jambon de Bayonne

200 gr de mie de pain rassis

1 verre de lait (20cl environ)

1 gousse d’ail

1oignon

1 œuf + 1 jaune

Pour la sauce blanche :

25 gr de beurre
25 gr de farine

Bouillon de la poule
sel fin, poivre blanc

Préparation de la farce :

Hacher le jambon avec les abats de la poule (foie, cœur et gésier), la mie de pain trempée dans le lait et émiettée, 1 oignon, l’ail et le persil.

Malaxer ce hachis avec 1 œuf entier plus 1 jaune d’œuf, du sel et du poivre.

Remplir la cavité ventrale de la poule avec cette farce et recoudre l’ouverture avec du fil de cuisine et brider.

Préparation de la poule :


Remplir un fait tout de 4 à 5 litres d’eau fraîche, y plonger la poule afin qu’elle soit complètement immerger. Porter à ébullition sur feu assez vif pour la blanchir. Ecumer, saler, et couvrir à demi. Laisser cuire pendant 1 heure à frémissement léger.

Pendant ce temps, éplucher et laver les légumes.

Peler l’oignon et le piquer des clous de girofle.

Introduire les légumes dans le faitout au bout de l’heure de cuisson avec le bouquet garni.

Poursuivre la cuisson à petit bouillon pendant 1 h 30 à 2 h30 selon le degré de tendreté de la poule.

Laisser refroidir et infuser dans la marmite idéalement une nuit.

Car réchauffée elle n’en est que meilleure !


Préparation de la sauce blanche :

Il s’agit tout simplement d’une béchamel à base de bouillon de poule.

Faire un roux c'est-à-dire faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, remuer afin d’obtenir une boule pâteuse. Puis délayer au fur et à mesure le bouillon de poule, jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse.

Saler et poivrer en dernier lieu. Privilégier le poivre blanc c’est plus esthétique dans la mesure où l’on souhaite réaliser une sauce blanche ! (Ce que bien sûr, je n’ai pas fait!)


Accompagner de riz que vous aurez pris soin de cuire dans le bouillon de poule afin de donner du goût au riz.






Aparté :

Pour trouver la recette que j’allais sélectionner pour ma poule, je suis tombée sur un article très instructif d’ de Anne« Panier de saison » au sujet du bouillon de poule, dont je souhaite vous faire profiter ici. Cela fait un bout de temps qu’elle figure parmi mes blogs de référence (Tiens, ça me fait penser qu’elle ne figure pas dans mes favoris… je vais donc réparer l’erreur de ce pas… voilà c’est fait !). Car à l’instar de Mercotte pour les macarons, de Clotilde, et d'autres encore, Anne a cette touche pédagogique que j’apprécie. Elle a une belle culture culinaire et n’a de cesse, au travers de ses articles, de nous transmettre son savoir. Elle nous apprend à mieux connaître les produits, nous invite à les déguster en saison en nous confiant les bonnes associations voire de belles trouvailles. C’est grâce à des personnes comme elle que j’ai l’impression de m’améliorer un peu et ça me plaît !


8 commentaires:

Linou a dit…

je n'ai jamais essayé la poule au pot. A deux, ça m'embête un peu de faire un plat si copieux.

Gourmandises Chroniques a dit…

C'est vrai que pour 2, tu en as pour plusieurs repas, mais ça a ses avantages ! Sinon ça peut faire un très bon plat principal quand tu invites et ça se congèle très bien !

virginie a dit…

hummmm un plat que j'adore !!!
avec ses légumes et son riz c'est un plat familial par excellence !!

Gourmandises Chroniques a dit…

Merci Virginie de ta visite sur mon blog et pour tes commentaires encourageants :-)
Chez fais ma curieuse et ai visité le tien, c'est une merveille et je constate que je ne suis pas la seule à le penser :-)
Au plaisir !

Mag'cuisine a dit…

Superbe texte, belle présentation à l'assiette pour un plat qui peut ne pas payer de mine. Bravo !

Gourmandises Chroniques a dit…

je reconnais que l'authenticité du plat ne transparaît pas des masses. J'ai tenté la poulette design :-)

Anne a dit…

Je pense que je vais tellement rougir que la sauce blanche va rosir!!!

Gourmandises Chroniques a dit…

Anne : 100% véridique ;-)

Enregistrer un commentaire