automne

lundi 11 janvier 2010

Sablés au noix de pécan et sirop d'érable


Pour inaugurer cette nouvelle année et par là même ce blog, j’aurais pu vous proposer une recette rigoureusement de saison comme la galette des rois... et puis non ! Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager une recette toute fraîche de ce week-end, glanée dans le tout nouveau livre offert par mon cher et tendre : « Biscuit, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux » de Martha Stewart. Ce livre est un vrai petit bijou de gourmandise !
J’en profite d’ailleurs pour remercier Pascale pour me l’avoir fait découvrir par le biais de son blog « C’est moi qui l’ai fait ». Comme elle l’explique si bien ici, l’originalité du livre réside en son classement en fonction de la texture des gâteaux. En le feuilletant, j’avoue que de nombreuses recettes m’ont fait de l’oeil, mais j’ai été irrésistiblement attirée par « les sablés au sirop d’érable et aux noix de pécan », je savais au fond de moi qu’il s’écoulerait peu de temps avant que je ne cède à la tentation de les confectionner... Je ne croyais pas si bien dire... C’est au cours d’une partie endiablée de petits chevaux avec mon fils pas plus tard que...le lendemain après midi (!) que j’ai craqué ! Il y avait de la joie, des rires, un bon thé chaud, il ne manquait plus que de délicieux petits biscuits à se mettre sous la dent pour parfaire la scène !
Mais je vous laisse plutôt découvrir la recette...
Je vous donne ci-dessous la recette originale tirée du livre. J’en profite d’ailleurs pour faire ici un petit aparté qui sera, j’en ai bien peur, valable pour nombre de mes recettes...En effet, j’ai une fâcheuse tendance à ne pas les suivre au pied de la lettre, par manque de certains ingrédients, parfois... ou par envie d’apporter ma touche personnelle, souvent... Dans ce cas, je vous préciserai bien sûr les libertés que j’ai prises.

« Sablés au sirop d’érable et au noix de pécan »

Ingrédients pour 24 biscuits :
320g de farine (un peu pour saupoudrer le plan de travail)
25g farine fluide (type 45) - je n’ai pas fat de différence et ai mis 345g de farine
½ cc de sel
230g de beurre à température ambiante - j’ai opté du beurre ½ sel et me suis donc abstenu de la 1/2cc de sel.
65g de noix de pécan finement hachées + 24 moitié de noix de pécan pour décorer ( n’ayant pas assez de noix de pécan, j’ai préféré garder celles que j’avais pour la décoration des biscuits et ai remplacer le reste par des noix du jardin)
150g de sucre cristallisé
62ml de sirop d’érable
1 gros jaune d’oeuf
De la cassonade pour saupoudrer

Tamiser la farine et le sel. Ajouter les noix de pécan finement hachées et mélanger à l’aide d’un fouet.
Dans le bol d’un robot, battez le sucre et le beurre vivement pendant 1 minute, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit lisse. Ajouter le sirop d’érable et le jaune d’oeuf. Mélanger à vitesse moyenne. Réduisez la vitesse et ajoutez peu à peu la farine. Lorsque le mélange se transforme en pâte lisse et souple, formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez la au réfrigérateur 1h30 ou toute la nuit pour qu’elle soit bien ferme. (Pour ma part, je l’ai laissé 1h au congélateur et la texture était parfaite à travailler).
Préchauffez votre four à 180°c. Recouvrez la plaque de papier sulfurisé.
Farinez légèrement votre plan de travail et abaissez la pâte en une couche de 5mm d’épaisseur. Découpez des disques de 5cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce. (un moule à cannelé m’a fait office d’emporte pièce : 5,5cm, c’était parfait et joliment dentelé !).
Disposez les disques de pâte sur la plaque en les espaçant de 3cm. (Cela dit, les biscuits ne s’étalent pas, donc pas franchement indispensable à mon avis de les espacer d’autant...).
Dorez les dessus avec le jaune d’oeuf battu. Ajoutez une moitié de noix de pécan au centre de chacun (je n’en ai mis qu’1/4 faute de mieux...). Saupoudrez le dessus de cassonade.
Faites cuire 10 à 12 mn, jusqu’à ce que les bords soient dorés. Laissez refroidir sur une grille.
Les biscuits se conservent parfaitement 4 jours dans une boîte métallique.

J’en ai fait 50 avec les mêmes proportions ??? J’en déduis donc que je les ai fait beaucoup moins épais que ceux de Martha Stewart, cela dit, j’ai fait ça à l’oeil et foi de gourmande, le résultat était à la hauteur : fondant et croustillant à souhait !


"Je craque pour ":

- Sa texture sablée
- Le parfum délicat du sirop d'érable
- Son croustillant apporté par le mélange sucre et oeuf qui nappe le biscuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire