Printemps

dimanche 31 janvier 2010

Gâteau d'anniversaire au yaourt ... suite et fin !



Chose promise, chose due !
Voici donc la recette du gâteau d'anniversaire de mon fils.
Il s'agit tout simplement d'un basic du genre, un gâteau au yaourt nappé d'une ganache au chocolat blanc agrémentée de smarties.
Mon objectif était : simple, gourmand et ludique.
Mais si rappelez-vous, c'était pour faire succomber les papilles de mes petits gourmets !!!!


Ingrédients pour le gâteau au yaourt :

• 1 yaourt nature.
Ensuite, on prend le pot comme mesure
• La farine : 2 pots
• Le sucre : 2 pots
• l'huile : ½ pot
• 3 oeufs
• 1/2 sachet de levure chimique
• 1 sachet de sucre vanillé. Mon sucre étant déjà aromatisé à la vanille (comme dirait Pascale, "c'est moi qui l'ai fait !"), je n'en ai pas eu besoin !
• le zest rapé d'1/2 citron


Ingrédients pour la ganache :

• 200g de palets de chocolat blanc
• 100g de crème liquide

Et des smarties, pour la déco

Avant de commencer, faire préchauffer votre four à 180°c.
Verser votre yaourt nature dans un saladier. Puis une fois celui-ci nettoyé, s’en servir de mesure pour les autres ingrédients.

Mélanger le tout.
Verser la pâte dans un plat préalablement beurré.
Faire cuire pendant 35mn. Pour s’assurer que votre gâteau est bien cuit, rien ne vaut la bonne vieille astuce de la lame de couteau enfoncée dans le gâteau. Si elle ressort nette et sans pâte, c’est que le gâteau est cuit !

Pendant la cuisson du gâteau, préparer la ganache :
Comme c’était la 1ère fois que je la confectionnais, j’ai tout simplement porté ma crème à ébullition. Ensuite, je l’ai versé en 3 fois sur le chocolat blanc en remuant sans cesse.
J’ai lu quelque part qu’il fallait attendre que la température retombe à 28°c pour la travailler. Ce que j’ai donc fait. Cela dit, et même si la texture semblait convenir, elle était encore un peu trop liquide et elle sait répandue de part et d’autre de mon gâteau, ce n’était pas tout à fait l’effet que j’escomptais….
J’ai ensuite disposé les smarties sur la ganache.



" La morale de cette recette " :


Je me rends compte que la confection de la ganache est un art bien délicat qui m’échappe encore à ce jour… Aussi, si vous avez des conseils, n’hésitez pas à m’en faire part, histoire d’être fin prête pour ses 5 ans, la vraie question étant, tenterai-je à nouveau l'expérience ???!

4 commentaires:

Linou a dit…

moi aussi j'aimerai faire de la déco sur mes gateaux mais je n'ose pas me lancer. Je rêve de cupcakes avec glaçage et fruits confits.
Comme on dit, c'est en forgeant que l'on devient forgeron

Gourmandises Chroniques a dit…

Ah, les cupcakes... Je ne me suis pas encore penchée sur le sujet, mais me connaissant ça ne saurait tarder :-) En ce moment, je suis dans ma période panacotta, qui va sûrement faire l'objet d'un de mes prochains billets !

~Lexibule~ a dit…

Quel Magnifique gâteau!! Ton fils devait avoir de bien jolies étoiles dans les yeux lorsqu'il a soufflé ses bougies;)

Tu as très beau blog et de délicieuses photos tout aussi alléchantes les unes des autres:))xxx

Claire a dit…

Ah non, pas les cupcakes pour des enfants !! (trop sophistiqué et chronophage, quand on a invité une bonne dizaine de diablotins, il me semble que le temps de préparation des parents est compté).
J'ai mis un lien sur ta recette dans mon blog Partageons nos fêtes justement car ce gâteau me semble parfait pour les goûters d'anniversaire : simple, amusant et joli avec les smarties, et original avec le chocolat blanc.

Enregistrer un commentaire